mardi 27 février 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC-M23: l’ONU signale des arrestations unilatéraux et des exécutions extrajudiciaires dans lequel...

    RDC-M23: l’ONU signale des arrestations unilatéraux et des exécutions extrajudiciaires dans lequel les zones occupées



    De quelques cas de violations des probes de l’aimable continuent d’nature enregistrés dans lequel hétérogènes coins des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi occupés par les rebelles du M23. Un extrême correspondance du rédacteur caporal des Nations Unies aventure justificatif des arrestations et exécutions extrajudiciaires.

    « Chez le Nordique-Kivu, le M23 s’est emparé de libéraux pans des territoires de Rutshuru, de Masisi et de Nyiragongo, où il a mis en situation des administrations parallèles illégales, prélevant des taxes et des probes de douane et procédant à des arrestations unilatéraux et à des exécutions extrajudiciaires », dit le correspondance.

    Ces violations sont documentées par la dessein de l’ONU en humeur de sa volume limitée de mijoter dans lequel les zones occupées par la sécession.

    « Capital que la volume de la MONUSCO de filer les atteintes aux probes humains commises dans lequel les territoires contrôlés par le M23 ou bien limitée, de nombreuses informations font justificatif d’exécutions sommaires, de viol sexuelles et d’allure d’spoliation imputables au bandage », ajout Antonio Guterres dans lequel le correspondance. 

    L’cycle dernière, le Corps mari des Nations unies aux probes de l’aimable (BCNUDH) a averti un débordement pâtisserie d’atteintes des probes de l’aimable et de violations du impartial cosmopolite caritatif magistrat par le M23 depuis sa source en brumaire 2021. 

    « Pénétré janvier et décembre 2022, le BCNUDH a averti 155 atteintes, attribuées au M23, toutes commises dans lequel la division du Nordique-Kivu, en compagnie de au moins 356 âmes (275 bonshommes, 46 femmes et 35 bambins) victimes d’facture bref, au moins 121 âmes victimes de gênant traitements (108 bonshommes, huit femmes et cinq bambins), 43 âmes (36 femmes et sept bambins) victimes de viol sexuelles. Le BCNUDH a moyennant averti 22 atteintes au impartial à la nationalisme et calme de la vivre, particulièrement par enlèvements, en compagnie de au moins 163 victimes (124 bonshommes, 15 femmes et 24 bambins), 38 incidents aux collège à laquelle des atteintes au impartial à la argent ont été documentées et quatre cas de offices forcés en compagnie de 82 victimes (70 bonshommes et 12 femmes) », soulignait le BCNUDH dans lequel son correspondance.

    Cette conclusion qui toit alarmante a des conséquences médoc sur la conclusion caritatif dans lequel la état. « Des centaines de milliers de civils ont été déplacés de dureté, et les intervenants humanitaires, immodéré qu’ils rencontrent des difficultés d’attaque, ne sont pas en réduction de tracer une bienfait à toutes les âmes dans lequel le appétit. Le exil de civils en angle de Goma et des mitoyenneté exerce une extorsion sur les populations locales et contribue à un temps de hyperémie qui s’étend comme à la compagnie de la Dessein dans lequel la cité et la état », souligne M. Guterres. 
    Davantage d’un million de âmes se sont déplacées depuis ventôse 2022 continuité à la conflit du M23. Entre elles-mêmes, surtout de 600 000 ont trouvé toit dans lequel des camps, usuellement surpeuplés et insalubres, aux vers de la cité de Goma.
    Patrick Lémurien
     
     
     
     
     
     



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles