jeudi 20 juin 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC - Législatives nationales : ultérieurement la libelle des détails provisoires, s'abuse...

    RDC – Législatives nationales : ultérieurement la libelle des détails provisoires, s’abuse l’époque des désaccord préalablement la Tribunal constitutionnelle



    La Intérêt Électorale Nationale Indépendante (CENI) repousse correctement l’montage de son timing avec produire à la Nation Démocratique du Congo son 4e célérifère électoral depuis l’consentement de la récit structure de 2006. Derrière la libelle des détails provisoires des candidatures aux élections des députés territoriaux, une récit époque s’abuse celle-là des désaccord préalablement la Tribunal Constitutionnelle avec le cas d’cours.
    À cette veine, les partis et regroupements politiques pourquoi qu’aux candidats indépendants ont 5 jours avec discerner la Tribunal constitutionnelle en empoignade de la caractérisation de la CENI. Et, la haute Tribunal ambiance 10 jours avec payer ses arrêts.
    « La Intérêt Électorale Nationale Indépendante rappelle aux partis et regroupements politiques pourquoi qu’aux candidats indépendants que correctement aux engagement des éditoriaux 25 de la loi électorale, les contestations relatives à la pertinence des candidatures sont portées préalablement la Tribunal Constitutionnelle parmi un attente de 5 jours ouvrables à dater de la libelle. Et la Tribunal Constitutionnelle à son clocher dispose d’un attente de 10 jours ouvrables avec payer ses décisions à chiffrer de la journée de sa saisine correctement aux engagement de l’paragraphe 27 de la loi électorale », avait dit Dénis Kadima, dirigeant de la CENI, préalablement la abondance, à l’veine de la libelle des détails provisoires vendredi 11 août 2023.
    D’ultérieurement un préavis de la Forteresse électorale, la conséquence du chronogramme opérant fragmentaire aux candidatures à la députation nationale se attaqué comment suit : 
    • Du 11 au 28 août 2023: Arsenal et émoluments des signal en empoignade des détails des candidatures à la députation nationale ;
    • Du 29 au 31 août 2023: Annonce à la CENI des arrêts de la Tribunal constitutionnelle ;
    • Du 1er au 04 septembre 2023: Appropriation en liste par la CENI des arrêts de la Tribunal Constitutionnelle ;
    • Le 05 septembre 2023: Édition par la CENI des détails définitives des candidats Députés Territoriaux.
    En attendant la fin de l’époque de désaccord, sur un parfait de 28.791 candidatures reçues, 4.496 ont été déclarées non juridiques, 24.295 déclarées juridiques laquelle 23.653 recevables et 642 irrecevables. Contre les candidatures recevables, il y a 19.698 âmes, O.K. 83% et 3.955 femmes, O.K. 17%. Chez ces candidatures, il y a 155 candidats indépendants, 3.785 candidats présentés par les partis politiques et 19.713 candidats présentés par les regroupements politiques.
    Les candidatures sont déclarées irrecevables en compréhension de candidatures pluraux et/ou non-conformes aux modalités d’éligibilité, en réflexion des engagement de l’paragraphe 102 de la Réponse pourquoi que des éditoriaux 9, 10, 15, 21 marge 1, points 1, 3 et 4 pourquoi que 22 marge 1, balance 3 de la Loi électorale. 
    Doux MUAMBA



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles