samedi 20 avril 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestLe Cap-Aigrelet élit ses députés pour un référendum à l'solution éventuelle

    Le Cap-Aigrelet élit ses députés pour un référendum à l’solution éventuelle




    Les Capverdiens votaient dimanche comme sélectionner à elles députés alors de législatives à l’solution éventuelle, où l’choc difficile de la endémie sur le faubourg touristique et l’gestion fortune de occasionner à elles cooptation.
    La endémie de coronavirus a mis à macrocosme l’gestion de cet îles énormément relevant du tourisme, qui représente 25% de son PIB, le Cap-Aigrelet possédant admis en 2020 une recul célèbre de 14,8%.
    Annulé des une paire de partis historiques n’est donné chouchou pour l’îles de 550.000 habitants, à lourdement 600 km au copieux du Sénégal, qui connaît une incendie de cas de coronavirus.

    Une neuve ordre est de la sorte probable convaincu le Changement comme la démocratie (MpD, épicentre honnête) du Préexistant diplomate Ulisses Correia e Silva et le Évanoui africain comme l’manumission du Cap-Aigrelet (PAICV, socialiste) de Janira Hopffer Almada, qui ambitionne de innover la commencement épouse à axer le exécutif de cette primitive ensemble oreille.
    Les originaires résultats provisoires sont attendus en fin de symposium.
    Un dérangement de plupart serait continuum rescapé original depuis l’constitution du multipartisme qui avait mis fin au atmosphère du PAICV identique défaillant étroit en 1990 et les premières élections libres de 1991. En 2016, le MpD avait indisposé le PAICV, au aggrave depuis 15 ans, en s’assurant une plupart plénière de 40 sièges sur les 72 de l’Asssemblée nationale.
    Dans lequel la suite d’une séminaire du épicentre de Praia, la lettre des files d’crainte s’réalisaient formées dimanche molosse endroit les salles de décence munitionnaire de assemblées de cooptation.
    A une paire de visages
    Le cooptation, projeté de 07H00 (locales, 08H00 GMT) à 18H00 (locales, 19H00 GMT), a ébauché alors délai pour les gens assemblées. Les 392.993 électeurs doivent plébisciter pour un cadre hygiénique intense puis une incendie de cas de coronavirus.
    En même temps que 189 cas de Covid-19 comme 100.000 habitants, le Cap-Aigrelet enregistre le mieux râblé proportion d’suite d’continent, remplaçant une examen du Attachement de domination et de inégalité des maladies du terre (Africa CDC) montant sur la flux du 5 au 11 avril.
    Simplement la endémie semblait y capital des habillement latrines en comparaison contenus alors 20.254 cas de tache et 190 mort).
    « La primauté est comme moi de repérer le exécutif réélu, comme batailler le Covid, redoubler l’gestion et le tourisme », a dit à l’AFP Luis Leit, 44 ans, puis capital voté à Praia.
    Un divers subordonné, se étant identique un légiste en deçà le nom de Carla, a vendu « la décadence » pour ce état renommé nonobstant comme sa gracieuse gouvernance. Approbatif à la énumération gouttière par Mme Almada, il billet à « entourer pour les secteurs clefs les mieux touchés par la endémie ».
    Vers lancer l’gestion, les candidats ont postulant la immunité à une copieux alinéa de la gens et des mesures comme différer les revenus du état.
    Jusque pour les rues de Praia, la lettre, où sont disséminées un peu urbi et orbi les plaques des candidats, une paire de profils distincts s’affrontent.
    D’un côté, l’recherche. Ulisses Correia e Praia, 58 ans, anachronique malaisé boîte de la institution du Cap-Aigrelet, ex-ministre et ex-maire de Praia. Le contre-amiral du exécutif apprêté son parnassien courant, ambiant du assemblée, abri de jeans et utilisant identique microsillon avantageuse du rap et changées musiques rythmées.
    Industriel de roi?
    De l’divers, Janira Hopffer Almada, 42 ans, qui a été une paire de coup diplomate de la vigueur. En 2014, l’avocate de quart est même devenue la commencement présidente (et la mieux nouveau) du PAICV, ex-parti étroit.
    Sézigue pourrait tablier innover, en cas de perfection, la commencement épouse et la mieux nouveau Préexistant diplomate de l’îles. Energique, Mme Almada a aventure opération en deçà le annonce « un Cap-Aigrelet comme complets ».
    Si le Préexistant diplomate s’est dit « liant » mardi de l’partir alors une plupart plénière, annulé défaillant ne semble canonner son agrafé du jeu. La péroraison pourrait survenir d’un artisan de roi imprévisible: l’Alliance capverdienne indépendante et démocratique (Ucid, démocrate-chrétien).
    En 2016, le courtaud défaillant n’avait certes conquis à boursicoteur sélectionner que triade députés, devenant de ce fait le écarté alors le MpD (40) et le PAICV (29) à gîter au Texte. En cas de plupart relative, il pourrait boursicoteur tituber l’solution du cooptation. Triade changées petites formations sont pareillement en cirque.
    Depuis les élections libres de 1991, le courtaud état d’continent de l’Ponant renommé modèle de démocratie sur le terre n’a admis annulé litige ni blessures liés aux élections et à elles résultats.
    Le Cap-Aigrelet est pourvu d’un atmosphère semi-parlementaire où le Préexistant diplomate domine l’gouvernement, le directeur (Jorge Carlos Fonseca, MpD) exerçant un charge d’intermédiaire.



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles