dimanche 16 juin 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleKinshasa : le FPM ASBL organise un hangar de évolution sur l’éclat...

    Kinshasa : le FPM ASBL organise un hangar de évolution sur l’éclat trésorière et digitale au revenu des administrateurs et vendeurs de marché



    Pendant le boîte de son plateforme d’éclat trésorière et digitale, le FPM ASBL (Assailles avec l’intégration trésorière) a présidé un hangar de évolution, le mercredi 16 août à Kinshasa, plus différents administrateurs des marchés de la mégalopole, des syndicalistes et des comités des vendeurs des marchés. L’dessein voyait de à eux répandre des notions de squelette sur l’éclat trésorière et digitale. L’fonction a eu carrefour au Sentiment d’Travaux Moyennant l’Fonctionnement Sociale (CEPAS), pendant lequel la préfecture de la Gombe.
    Ces bénéficiaires ont été choisis étant donné que les vendeurs pendant lequel les marchés sont les cibles du plateforme des entrepreneurs, explique-t-on. Ces administrateurs des marchés et le concile des vendeurs seront, par la conclusion, des voies de balancier de cette évolution ou de ces informations de squelette en éclat trésorière contre des vendeurs pendant lequel les marchés avec qu’il y ait un action prolifère aussi de consentir à la nombre de Congolais de empressé inspirateur à eux attestation.
    « L’déstructuré ou les entrepreneurs occupent une consacré de cooptation pendant lequel à nous économise. Il est vigoureusement arrogant de fonder à à eux condition des astuces, des informations de squelette, de attentionnée administration d’attestation. Moyennant que pendant lequel ce qu’ils font au normal, à elles activités puissent inciter de la argent et puis d’emplois. Cette évolution n’est qu’une vainqueur halte. La moindre et la puis importante est celle-ci de cuti qu’eux vont terminer pendant lequel à eux marché particulier », a établi Francis Nzondomyo, coordinateur du Logiciel d’éclat trésorière et digitale au FPM Asbl.
    Et d’renforcer :
    « Pendant à nous normal, les gens manipulons l’attestation, néanmoins c’est continuellement vigoureusement arrogant de ne pas toutefois tenir l’attestation pénétré nos mains.  Il faut éprouver inspirateur cet attestation de la attentionnée attitude avec que ça les gens bien avantageux, avec qu’il bien sensibilisateur de l’réforme de nos occasion de vie sociales et économiques ».
    Le aristocrate fond de cet hangar, c’est l’éclat trésorière et digitale.  C’est un conditionnement plus distinctes thématiques liées à la budgétisation, l’pécule, le richesse ou aussi le binaire. La évolution puis celle-ci de cette date est dans les arbres du plateforme d’éclat trésorière. Méconnaissables hétérogènes de ce image sont prévues. D’hétérogènes formations ont déjà été réalisées pendant lequel le passé, même en terroir. Une enclos multimédia est prévue et des forums qui réunissent des masses avec signaler l’basique de l’éclat trésorière.
    Photographie des familles des administrateurs et vendeurs de marché plus les formateurs »Alors cette évolution, les gens avons étudié l’influence de l’pécule, puis les inconvénients des possessions. Et toutes les connaissances acquises pendant lequel ce queue, seront transmises aux vendeurs de nos marchés avec à eux consentir tellement bien peu d’progresser à eux fabrication de fouiller avec écourter la sécheresse. Alors la occasion de à nous région, de nos familles, les gens avons oublié la habileté d’pécule. Revoici par conséquent les gens restons pauvres. Et supposé que un impasse se remarqué, on recourt aux possessions », a dit Don-Sacré Lukawu, surnuméraire attaché en plein de la assainissement au marché vicinal Matadi Kibala.
    Pendant la évolution, il a été spécialement conseillé aux participants d’garder pendant lequel les institutions financières agréées par la Bourse fabrique du Congo avec encore apaiser à eux attestation. Il y a avec ce faire fléchir, des revenu d’pécule formels exacts que les banques commerciales, les institutions de microfinance, les Coopératives d’pécule et de richesse. Les revenu semi-formels puis la monnaie villageoise ou la pourboire et le intermédiaire déstructuré tel que la cottage, en être (or, parures, meutes, etc.) ne sont pas fort sûrs.
    « Je pense qu’on a franchement fichu la glèbe d’pécule. Et les gens, en tellement qu’surnuméraire, les gens nécessitons répandre ce rémunération aux vendeurs, étant donné que ce sont les débutants à examiner l’attestation voisinage complets les jours. Moi-même nécessitons à eux converser de l’pécule, à eux déployer ce que c’est le richesse. Propre que la majorité de nos clients aient déjà des possessions voisinage internationalement, ils pensent que les institutions financières font de l’attestation indécent. Aujourd’hui, les gens avons étudié que lors les gens avons un richesse, les gens nécessitons l’éditer sur à nous interpellation et non à d’hétérogènes dépenses imprévues », résume Vierge Florence Bungelagama, principale en plein des pécule au marché Zigida.
    Étalé sur 3 ans plus dessein d’survenir jusqu’à puis de 2 millions de entités à flanc 10 provinces de la RDC, le Logiciel d’éclat trésorière et digitale (PEFD) a été lancé en germinal récent, par le DG de FPM ASBL, Pantalon-Claude Thetika. Le PEFD a été mis en consacré en collaboration plus la collège Décharge. La réjouissances de expression a eu carrefour à Kin Plaza Arjaan By Rotana à Kinshasa, en assemblée de la Propriétaire Nation de VISA avec la RDC, Sophie Kafuti, et de différents acteurs du méthode gestionnaire congolais exacts qu’Clémentine, M-pesa, ProcFin, Finca, UBA, Fondement Vodacom, etc. 
    Ce plateforme s’marqué pendant lequel la suite du Logiciel Individu d’Education Caissière (PNEF) mis en consacré en 2016 par la Bourse Forteresse du Congo (BCC) plus l’béquille de la GIZ, la participation effectuer allemande. Le PEFD a avec but de policer la tribu, laquelle les cibles sont les femmes, les écoliers, les entrepreneurs, les jeunes, les habitants des milieux ruraux, avec qu’ils deviennent matériellement éduqués aussi de ascendant conduire des décisions en relation des causes. 
    Le Logiciel d’éclat trésorière et Digitale (PEFD) garanti survenir puis de 2 millions de entités à flanc les médias ou des formations, oscillant les 3 premières années de son montage. En puis de Kinshasa, le prévision d’montage s’proclamé sur les provinces du Raide Katanga, Kwilu, Tshopo, Septentrion-Kivu, etc.
    Moyennant souvenance, le FPM, Assailles œuvrant avec l’intégration trésorière en RD Congo, est un derrière qui contribue à la abrègement de la sécheresse en RDC en favorisant le crue d’une acompte immuable de rôles financiers accessibles aux Ordinant, Petites et moyennes Firmes (MPME) et aux populations à faibles revenus. Moyennant y arriver, le FPM s’foule sur les institutions financières, à qui il accorde des rôles d’obole effectuer et des financements.
    Emmanuel Kuzamba



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles