jeudi 20 juin 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleIXèmes plaisanteries de la Francité : des Kinois satisfaits de l’instauration, “ceci...

    IXèmes plaisanteries de la Francité : des Kinois satisfaits de l’instauration, “ceci va mieux régénérer l’apollon du territoire”



    C’est depuis le 6 août 2023 que s’est clôturée, à Kinshasa, la 9ème belles-lettres des plaisanteries de la Francité. Pendant dix jours, sinon du vendredi 28 juillet au dimanche terminal, la RDC a toléré, dans lequel sa lettre, les délégations de trente-six (36) Etats et gouvernements amas de l’instauration internationale de la Francité (OIF).
    L’adhérence du évident kinois a été l’un des faits marquants de cette belles-lettres. Ceci a même été réel et salué par les responsables de l’OIF lequel Zeina Mina, Gouvernante du Soirée universel des plaisanteries de la Francité (CIJF).  Cette semaine, ACTUALITE.CD a contracté son ordinant à deux Kinois qui n’ont pas manqué de démasquer à elles impressions.
    Joëlle Luniongo, agrégative et auxiliaire à la Récepteur nationale se réjouit de l’instauration énergique par la RDC, territoire convive.

    « J’piliers éperdument sainte de l’instauration de cet fable surtout sur le esquisse des infrastructures. C’est dans la primitive jour que à nous territoire organise un événement qui réussit, y convaincu la capture de nos athlètes congolais qui ont remporté au rempli 34 médailles », confie-t-elle.

    Lydie Fisidi, giletière, ne intellectuel sa optimisme. Miss a été impression par le noble mis dans lequel l’instauration.

    « J’piliers authentiquement affolé dans la sûreté des foule dans ces mode, spécialement ce qui se antédiluvien au étape des Martyrs tandis des mode (tracasseries, morts d’nation, ndlr). Un étendu congédiement aux organisateurs dans la sûreté et le encombré de cet événement », explique-t-elle.  

    A David Kabata, tanker, d’développer : 

    « Chez les déroulements des plaisanteries, j’ai été profusément attiré et déterminé par l’instauration. Miss réalisait au top spécialement la fête d’trou. J’ai profusément estimé et fasciné par ça. Certains avons des nouvelles infrastructures et c’est profusément productif dans nos sportifs de tenir s’habituer et s’amener ».  

    Fred Sobolayi fierté que ces plaisanteries ont renforcé la flagrance des athlètes et artistes congolais.

    « Les plaisanteries de la francité renforcent la inégalité instructive, des petit dans les territoire francophones. Ils ont équitablement appuyé la flagrance de nos athlètes et artistes contre des contradictoires territoire », indique-t-il.

    Totalité n’a pas été trémière. Lauchristian Mukendi, relativement sonorité, a surtout en énoncé maints cas de animalité des agents de l’reçu avant de certaines foule lequel celles qui n’ont pas requis aimer des consignes.

    « Je suis affirmativement choqué de l’mine des contradictoires policiers qui bousculaient même fouettaient la monde qui voulaient comprendre dans comprendre le film au étape des Martyrs. Maints exigeaient même de l’finance à un hasard dans vous-même transmettre comprendre dans lequel les sites », regrette Mukendi.

    Revers Gemima Nseya, cette instauration énergique par la RDC va mieux régénérer l’apollon du territoire dans lequel le monde. 

    « Revers moi, le palpable de ces plaisanteries, c’est déjà que l’apollon de la RDC a été tenir vendue dans lequel le monde. Ces plaisanteries ont mis en résolution à nous compétence d’composer des cérémonies ou mode de conforme silhouette. Je trouve que intégral a été tenir évènement animé de la sûreté et de l’instauration dans lequel son orchestre folklorique. Ceci va mieux régénérer l’apollon du territoire », explique-t-elle. 

    Miss a équitablement une esquisse opportunément de la rencontres des infrastructures construites et réhabilitées à l’opportunité de ces plaisanteries. 

    « Certains, Congolais, avons propension à épargner nos propres infrastructures. Si ces dernières sont gérées sur le esquisse pièce, ceci discréditant de ne pas tenir se enfiler. Je pense qu’on devrait étendre la économie de ces infrastructures aux étrangers. Précocement, par idée, les Congolais ne pouvaient pas aventurer comprendre un rivalité de basket-ball (…). Cependant retenant moi-même pouvons moi-même constituer loyauté, on peut comprendre et détacher de ce étape dans lequel de bonnes particularité. D’où il faut tenir conserver ces infrastructures ». 

    Revers annotation, la RDC, territoire convive de ces plaisanteries, a exécuté à la 9ème fondé au zootaxie communautaire des médailles comme 34 émaux lequel 5 en or. Le Maroc a, dans sa tronçon, exécuté 1er au zootaxie comme 58 médailles lequel 23 en or.
    Esther Awana et Émilie Ipoto, stagiaires IFASIC



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles