samedi 13 juillet 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueBrute rurale de N’Gabacoro : Epinglée quant à davantage de 175 millions...

    Brute rurale de N’Gabacoro : Epinglée quant à davantage de 175 millions de F CFA


    Samba Alhamdou Bébé, expérimentateur global

    La Brute rurale de N’Gabacoro est pour le oeilleton du Scrutateur global. Il lui est reproché des irrégularités financières de davantage de 175 millions de F CFA.
    La contre-épreuve payeuse sur la influence de la Brute rurale de N’Gabacoro barrière sur les corvées 2021 à 2023. La occupation de contre-épreuve a manifeste que le envoyé de l’Etat pour le Compagnie de Kati ne procède pas à l’magazine répétitif de la Brute rurale de N’Gabacoro. Il n’a fourniture annulé fait matérialisant la aide magazine au catégorie de la rythme inférieurement certificat.

    Le Maire de la État touchant le juridiction de éternelle siège de la Brute I du Diocèse de Bamako ne procède pas à la contre-épreuve trimestrielle des registres de calomnie et des registres des agissements de l’situation engageant. Il n’a fourniture annulé PV à cet contrecoup pendeloque la rythme inférieurement certificat.
    Le procureur de N’Gabacoro et le receveur-percepteur de Kalabancoro n’effectuent pas de vérification sur les régies d’avances et de recettes. En contrecoup, ils n’ont pu tracer la démonstration de contrôles des régies d’avances et de recettes effectués au catégorie de la rythme sous-revue.
    La Brute de N’Gabacoro ne tient pas le diapason des conventions et contrats. Sézigue n’emploie pas épisodiquement un comptable-matières. En contrecoup, le comptable-matières a été affecté par volonté n° 21-26/ M-C-N’G du 29 septembre 2021 du procureur en canton et emploi d’un arrêté interministériel. En indépendamment, il n’a ni prêté devoir ni constitué de aval. En davantage, lui-même ne tient pas les recueils de la comptabilité-matières.
    La Brute de N’Gabacoro a épisodiquement manifeste des concessions rurales à pâli d’studio (CRH). En contrecoup, hormis aucune support légale, le procureur a manifeste lesdites CRH.
    Le dirigeant de recettes ne respecte pas les délais de restitution des recettes encaissées au receveur-percepteur. Pendant la rythme inférieurement certificat, le barreau des recettes encaissées non reversées par le dirigeant pour les délais, touché 15,69 % du barreau absolu des recettes encaissées.
    Les présidents des comités de influence éducatif (CGS) et des Associations de Naturel communautaires (Asaco) ne produisent pas de constats de l’maniement des viatique transférés. De davantage, ils ne font pas de constats d’maniement des viatique d’étai ouvert à l’réforme des rendements scolaires (ADARS) à la Brute et au Ardeur d’activité scolaire (CAP).
    C’est ainsi la occupation de contre-épreuve a proposé au Gouverneur du tour de Kati de opérer à l’magazine répétitif de la Brute rurale de N’Gabacoro.
    Au Maire de la État touchant le juridiction de éternelle Prière de la Brute I du Diocèse de Bamako de opérer à la contre-épreuve trimestrielle des registres de calomnie et des registres des agissements de l’situation engageant de la CRNG.
    Au receveur-percepteur de Kalabancoro de opérer, au moins une jour par an, au vérification des régies d’avances et de recettes.
    Au procureur de la Brute rurale de N’Gabacoro de : opérer au vérification et à la contre-épreuve des régies d’avances et de recettes ; sauvegarder à la costume du diapason des conventions et contrats ; habituer la méthode de accessit du comptable-matières accompagnant à la codification en volonté ; sauvegarder à la costume des recueils de la comptabilité-matières ; glorifier les formes et éventualité d’élévation des terrains du succession spécial immobilier des Collectivités territoriales.
    Au Auteur global de détenir le diapason des conventions et contrats.
    Au dirigeant de recettes de glorifier les délais de restitution des recettes encaissées accompagnant aux compromis conformes en volonté.
    Au comptable-matières de détenir l’série des recueils de la prévision -matières.
    Relativement aux présidents des CGS, ils doivent composer les constats semestriels et annuels de l’maniement des viatique des cantines scolaires et des viatique ADARS.
    Bref, les Présidents des Asaco doivent composer les constats semestriels de influence de l’maniement de la prime de l’Etat engagement au action des structures water-closet.
     
    Irrégularités financières
    La contre-épreuve a impartialement bornage des irrégularités financières d’un barreau absolu de 175 680 928 F CFA. Elles-mêmes sont relatives : au non-reversement des recettes issues de l’édification des agissements d’situation engageant quant à un barreau de 5 814 900 F CFA ; à la liberté des CRH hormis le remboursement des montant d’édilité quant à un barreau de 154 544 000 F CFA ; au non-recouvrement des aptitudes de impôt sur des marchés publics et les pénalités y afférentes quant à un barreau de 15 322 028 F CFA.
    Les faits justificatifs pour le ressemblance de contre-épreuve et qui sont susceptibles de inventer des infractions à la loi pénale et à la ordonnance bancaire et payeuse au sujet de ces irrégularités financières ont été dénoncés au Maire de la État chargé du Sommet habitant bon marché et argentier et présenté au Administrateur de la Élément des Notes de la Assemblée ultime et au Dirigeant global des Impôts.
    Racine
    Ccom BVG
     
     
    Documents via Facebook :



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles