Les préparatifs des élections générales étaient au centre des échanges, mardi dernier à Kinshasa, en RDC, entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, et une délégation des députés allemands.
Auprès du numéro un de la Centrale électorale, ce groupe de parlementaires allemands s’est informé de l’évolution du processus électoral en cours au pays.
La porte-parole de ladite délégation a, au terme de l’audience, laissé entendre que l’Allemagne suit de très près les préparatifs des prochains scrutins.
« En Allemagne, nous sommes très intéressés sur ce qui se passe en République démocratique du Congo et suivons de très près les préparatifs des élections, c’est pour cette raison que nous sommes venus pour nous enquérir de la situation et savoir comment le processus électoral est en train de s’organiser. Je remercie infiniment le président de la CENI et son équipe au nom de la Fondation Konrad-Adenauer pour l’entretien que nous avons eu, qui nous a édifiés sur le déroulement du processus qui devra aboutir aux élections prévues le 20 décembre 2023. Le processus d’enrôlement est une étape très importante afin de créer la confiance pour que les élections crédibles, transparentes et inclusives puissent se tenir comme souhaité », a déclaré Julia Klockner.
Pour rappel, la présidentielle, l’élection des députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux sont prévues le 20 décembre prochain en RD Congo.
Prince Mayiro