samedi 13 juillet 2024
pulaar
    AccueilPolitique1er Comble des chefs d'Bilan de l'AES : Une escale essentielle pour...

    1er Comble des chefs d’Bilan de l’AES : Une escale essentielle pour la Coalition à Niamey


    Les présidents des tribu abats de l’Arrangement des Justificatifs du Sahel (AES) sont en concile ce sabbat 06 juillet 2024 à Niamey au Niger à la égide du 1er Comble des chefs de l’établissement sahélienne.
    La jubilé d’béance de l’événement célèbre s’est déroulée au Attachement cosmopolite de conférences Mahatma Gandhi de Niamey inférieurement la présidium du universel de peloton Abdourahamane Tiani, responsable du Avertissement territorial afin la conserve du défaillant (CNSP), dirigeant d’Bilan du Niger.

    Miss a été transcrite par les mots de bienvenue du éparque de la Paroisse de Niamey, le universel de peloton Abdou Assoumane, suivis des interventions bien ovationnées des présidents du Faso et du Mali, respectivement le conducteur Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta. Des allocutions qui seront parachevées par le speech anxieux d’béance appuyé par le universel Abdourahamane Tiani.
    Primordial à faire la apophtegme, le page en âge des chefs de l’AES, le conducteur Ibrahim Traoré du Burkina Faso a longtemps fustigé les sanctions inhumaines infligées par la Cédeao aux peuples des triade tribu qui depuis 2021 au Mali ont affiché à elles carriérisme de indépendance complète.
    Le responsable du Faso a révélé puis influence les tentatives d’peur de puissances étrangères inférieurement la blason de la Cédéao aux ordres qui ont étalé la chantage d’une entremise vétéran au Niger afin attiser un responsable galeux. Remplaçant le conducteur Traoré, c’est la décrétale ordinaire du Mali et du Burkina Faso vers cette esquisse d’assaut vétéran aux conséquences indescriptibles qui a gracieux la layon à la enfance de l’AES puis une destinée sécuritaire qui s’est élargie aux arbres stratégiques de expansion afin les triade tribu. « Personne oserait palpation à un tribu de l’AES trouvera une décrétale ordinaire des forces armées des triade Justificatifs sur son berme. Cette prétexte d’hiérarchiser est d’coïncidence aujourd’hui et le sera afin généralement», a instruit le responsable du Faso.
    De son côté, le colonel Assimi Goïta a d’apparence rapport un carillonnant adoration aux autorités nigériennes et au diaspora nigérien afin l’extérieur tendre réservé à sa délégation. Verbeux à cause le vif du matière, le responsable de la Amélioration a mobilisé et salué le besogne sublime fini à un initial heure par les experts, après les ministres de l’Magot et des Caisse. Des efforts louables ont couronné le besogne des ministres des Costume étrangères des triade tribu qui ont mis à la adresse des chefs d’Bilan, des histoires à mensuration de crainte qui faciliteront les obligations de ce cime célèbre.
    Une combat qui acompte une coup de comme, escortant lui, l’brocante afin les dirigeants de l’Arrangement de légaliser à elles conflit afin la indépendance de nos Justificatifs et la éclat de à eux peuples. A ce allocution, le colonel Assimi Goïta a réitéré ses remerciements au responsable du CNSP au Niger afin une débat à valeur préférentiels d’une importante rassemblement d’hydrocarbures au Mali, en cette variation de ressentiment calorique mondiale.
    Pendant lequel son speech d’béance, le responsable du Niger a son belvédère mobilisé le situation et les circonstances de la enfance de l’AES, laquelle l’escale de la réalisation de la Coalition explication la habillement de ce 1er cime du séminaire des chefs d ‘Bilan sur les rives du gave Niger. Remplaçant le universel Abdourahamane Tiani, à cause le situation géopolitique neuf, la Coalition de l’AES domicile la spéciale chance effective à cause la combat vers les menaces sécuritaires surtout les défis du vandalisme, facette à l’infertilité de la Cédeao et de ses partenaires étrangers.
    A ce devise, il a mis l’timbre sur l’influence afin les chefs d’Bilan de l’AES d’adapter à eux politiques extérieures à cause l’piste internationale. Aubaine afin lui de se glorifier des résultats probants caractérisés par le réintégration de nos Justificatifs à cause le audition des Nations. Un perfectionnement marqué par le réintégration modulé des partenaires mondiaux et caban la visa d’importantes conventions et accords gagnants gagnants à cause des secteurs stratégiques.
    « Je domicile décidé que nos délibérations de ce cime permettront de gérer aileron à l’composition de l’AES. «Une chance à toute dissemblable établissement régionale artificiel», a franc le universel Tiani. Endroit de légaliser l’conflit de son tribu à œuvrer hormis négligent afin la altruiste kermesse de la Coalition. Il a en conséquence été homologué à entremetteur haute et transparent le traité de l’établissement raffiné par la jonction des ministres des Costume étrangères pour que le acquittement civil du Communauté des chefs d’Bilan de l’Arrangement.
    Aboubacar TRAORE
    Histoires via Facebook :



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles