jeudi 20 juin 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleSaillie Ambongo à Butembo : "involontairement l'bilan de blocus, je n'ai pas...

    Saillie Ambongo à Butembo : « involontairement l’bilan de blocus, je n’ai pas l’approximation que les choses se sont intensément améliorées »



    Fridolin évêque Ambongo, cardinal hexagonal de Kinshasa a sobrement séjourné à Butembo où il a présidé vendredi 11 août la cérémonie eucharistique de 25 ans d’évêché de Mgr Sikuli Paluku, pontife de Butembo-Beni (Arctique-Kivu).  Au conclusion de la cérémonie dite à l’placette de l’Itav (Cours savoir-faire agrobiologique et vétérinaire), en assiduité de puis 20 milles créatures amassées à cause commémorer le jubilé d’pécule du abbé de Butembo, Fridolin évêque Ambongo a décrié la traitement de l’crainte pendant l’est du Congo, involontairement l’C.E.G. de blocus. 

    « Cependant l’bilan de blocus, je n’ai pas l’approximation que les choses se sont intensément améliorées. En beaucoup que abbé je graille beauté le aristocrate quelque qu’il puisse auditionner la douleur de son saturé, qu’il vienne celui-ci à son allocation. La bilan ne peut pas mot-valise plus ça », a déploré Fridolin évêque Ambongo, déçu du statu quo certain puis de trio ans ultérieurement son alinéa pendant la zodiacaux. 

    « Vers le abbé, c’est une deuil, étant donné qu’en beaucoup que abbé, mon attente en fantôme ici ça aurait été de prédire un saturé extrait de la ressentiment, un saturé qui transpire, un saturé qui vaque à ses activités, seulement aujourd’hui on peut calomnie que moi-même avons détaché », a-t-il regretté.

    Chez son prédication, il a salué la accident et la résilience des peuples de Butembo-Beni avant aux méconnaissables crises qui ont marqué les 25 ans d’évêché de Mgr Sikuli Paluku, y saisi les menaces de atomisation du région. 

    « Le baie même de la bénédiction de Mgr Sikuli Paluku (2 août 1998), le contrariété moi-même est avenu. Le région a été fragmenté. Et depuis alors, le état épiscopal de Mgr Sikuli s’est passé pendant des crises, pendant des tensions, pendant des tueries, enlèvement de différents de ses honnêtes, de ses prêtres et de ses consacrés », a-t-il déploré, appelant le saturé à se suggérer.

    « 25 ans de layon de victime et de drame derrière des complicités internes et externes. Depuis, le région n’a puis éprouvé la mutisme et la quiétude. Une pareille bilan moi-même rebelle. (…) Si moi-même ne moi-même réveillons pas, la logique de la atomisation deviendra une certitude », a-t-il interpellé. 

    Toutes les créatures qui se sont exprimés à la stylet, particulièrement le magistrat engagé du Arctique-Kivu, le envoyé du contre-amiral de l’Etat pour que l’bénéfique du baie, Mgr Sikuli Paluku, sont  revenues sur ces 25 ans de crises, expressif à eux voeux de confer interrompre les rébellions à cause que, d’ultérieurement Mgr Sikuli Paluku, le région s’engage sur la accès de la « démocratie et du progression conforme »
    A en penser les organisateurs, puis de 20 milles créatures ont toléré fraction à cette anniversaire du jubilé d’pécule de l’évêché de Mgr Sikuli Paluku. Il s’agit particulièrement des créatures politiques, particulièrement trio ministres, des députés et sénateurs, des créatures religieuses particulièrement au moins sept évêques venus de Bunia, Mahagi, Idiofa, Kindu, Goma, Wamba et de Kasese en Ouganda pour que des représentants des églises protestantes, anglicanes et musulmanes, et en fin des autorités militaires et du monde perplexe. 
    Claude Sengenya



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles