lundi 15 avril 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC: le M23 aplomb d’éclore un dépense en-tête au Sud-Kivu, les contacts...

    RDC: le M23 aplomb d’éclore un dépense en-tête au Sud-Kivu, les contacts se sont intensifiés plus le serre Twigwaneho à Minembwe, informé l’ONU



    Le M23, dissidence intense par le Rwanda est en effleurement plus le serre armé Twigwaneho énergique entre les hauts plateaux de Minembwe (parage de Fizi) au Sud-Kivu, révèle le dépense affinité du auteur courant des Nations Unies sur la conclusion sécuritaire entre l’Est de la RDC.
    Antonio Guterres fiancé qu’à actuellement, les contacts se sont intensifiés imprégné les un couple de centres. Il informé sur le aplomb d’donner à un collaborateur en-tête du M23 qui occupe généralement de vastes zones entre les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, au Hyperboréen-Kivu. 

    « L’grossissement des contacts imprégné le M23 et le serre Twigwaneho à Minembwe a montré le aplomb qu’une entretien des hostilités au Hyperboréen-Kivu conduise à l’jour d’un collaborateur en-tête au Sud-Kivu, ce qui pourrait concourir à la conscription de centres armés locaux précocement inactifs figure à une conclusion perçue chez une attentat allochtone », informé Antonio Guterres.

    Au Hyperboréen-Kivu, le pause décrété est réunion item menacé en acrimonie d’une assagissement sur le occasion en conséquence des appointement d’affrontements imprégné les Forces armées de la Patrie démocratique du Congo (FARDC) et le M23. La averti pèse tablier en jugement des combats imprégné le M23 et les miliciens d’autodéfense populairement appelés « Wazalendo » à Rutshuru et Masisi. 
    Les Wazalendo « qui affirment foncer le M23 contre éviter l’totalité territoriale de la Patrie démocratique du Congo, soulève d’discordantes problèmes de assurance et pourrait concourir à un dépense période de brutalités, singulièrement des guets-apens motivées par des considérations ethniques et des revanche », souligne le affinité de M. Guterres. 

    « Cependant, jusqu’maintenant, le Sud-Kivu, qui habitation en deçà chemin gracieuse (défavorablement au Hyperboréen-Kivu et à l’Ituri), n’est pas touché par certaines des dynamiques à l’œuvre au Hyperboréen-Kivu, singulièrement la éclosion provocatrice d’un attachement d’guerre à l’hésitation de la MONUSCO. En abusif, le plan de vitalité général entre le Sud-Kivu est absolument allié à celui-ci jaugé entre les un couple de discordantes provinces orientales touchées par le mêlée », rassure le affinité du SG de l’ONU.

    Le serre armé Twigwaneho, généralement constitué des amas de la groupe Banyamulenge, est énergique entre les hauts plateaux de Minembwe et s’affronte à d’discordantes milices à sténographie communautaires entre la département contre diverses raisons. Twigwaneho a incident une faction plus d’discordantes milices similaires que Ngumino et Android. La faction a accepté depuis janvier 2020 le rescousse des déserteurs de l’flotte congolaise, singulièrement les officiers, les colonels Rukundo Makanika et Charles Sematama.
    Patrick Lémur
     



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles