Le directeur et architecte du Courtois Democratic Introduction (SDF, ou Introduction Courtois-Républicain en hexagonal), antécédent défaillant d’rivalité symbolisé à l’Discussion nationale, est crève lundi peu antérieurement minuit, a précisé le SDF là-dedans un annonce. M. Fru Ndi avait été à trio reprises challenger irrémédiable moyennant M. Biya aux présidentielles de 1992, 2004 et 2011, acquérant à tout coup en collaborateur secteur.
Le SDF est le antécédent défaillant d’rivalité symbolisé à l’Discussion nationale mignonne en 2020, comme cinq sièges, néanmoins il en avait 18 là-dedans la précédente mandat. Il a errant de son férule ces dernières années devanture au omnipotent Assortiment Démocratique du Habité Camerounais (RDPC) de Paul Biya, 90 ans et directeur du Cameroun depuis 1982.Le SDF est couramment en bénéfice à des crises internes et M. Fru Ndi, surnommé « le Chairman », y incarnait extrêmement renversé par une garniture de ses cadres ces dernières années, qui l’accusaient surtout, rien porter de preuves mais, de s’abstraction enjolivé pour sa part acquittement au soutien connu des partis représentés à l’Discussion nationale et de s’abstraction cataclysme « procurer » par le ascendant agité d' »enjôler » l’rivalité.Tandis de la dernière présidentielle de 2018, M. Fru Ndi, déjà persévérant, avait poussé son annexé Joshua Osih, vice-président du défaillant, à se causer à sa affecté néanmoins c’est Maurice Kamto, responsable du Évolution contre la Reprise du Cameroun (MRC) qui incarnait avenu en collaborateur secteur, reléguant le challenger SDF autre part coccyx, en quatrième secteur.
Depuis, M. Kamto, interné récent traitement rien peine en 2019 contre des manifestations pacifiques moyennant le ascendant de M. Biya, est devenu le constitutif concurrent camerounais. Le MRC n’a pas d’élus à l’Discussion étant donné qu’il a boycotté les législatives de 2018.John Fru Ndi avait parvenu en politicien là-dedans les années 1980 au giron du RDPC de M. Biya antérieurement de mettre le SDF en 1990 lorsque le Cameroun a légalisé le multipartisme. Il avait d’entour été commis de fruits et légumes comme archiviste. Il incarnait né en 1941 à Savarin II, une circonscription contigu de Bamenda, donc située au générosité de la alinéa du Cameroun inférieurement blanc-seing anglo-saxon et anglophone qui sera intégrée, contre alinéa, en 1961, au Cameroun devenu fantaisiste de la France un an principalement tôt.Bamenda est le chef-lieu de la commune du Arctique-Couchant. Pour le Sud-Couchant, lui-même est l’une des un couple de régions ensanglantées depuis principalement de six ans par une opposition imprégné des centres armés séparatistes anglophones et l’multitude; les militaires ont été dépêchés pesamment par Paul Biya, inexorable devanture aux velléités d’autonomie d’une alinéa de la minorité anglophone, qui s’popularité ostracisée par la émancipation francophone.M. Fru Ndi, surtout en chanteur aider son défaillant à complets les scrutins, n’a oncques persistant l’avant-goût de l’autonomie, ce qui lui a valu surtout d’abstraction autorisé puis un « belligérant » là-dedans sa commune par les séparatistes les principalement radicaux. Sa toit avait été incendiée et il avait même été succinctement kidnappé en 2019 par un formation armé qui avait affirmé empressé intentionnel le insinuer de effacer les députés SDF de l’Discussion nationale.
En 2019, M. Fru Ndi avait persistant l’avant-goût d’une péroraison fédéraliste balcon par les principalement modérés des séparatistes néanmoins pestiférée par le ascendant. Les centres armés puis les forces de l’fréquence sont couramment accusés par l’ONU et les ONG internationales d’exactions et de maux moyennant les civils là-dedans les zones anglophones.