dimanche 21 avril 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centralel’vénérable chef Mahamane Ousmane requis à la CEDEAO de favoriser la accès...

    l’vénérable chef Mahamane Ousmane requis à la CEDEAO de favoriser la accès adroit quant à une résultat négociée à la rage – Nigerinter



    L’vénérable chef du Niger, Mahamane Ousmane a là-dedans une attestation adressée, le 06 Août 2023, au chef en fonction de la Conseil des chefs d’Etat et de Gouverne de la CEDEAO, M. Asiwaju Adékunlé Bola Ahmed Tinubu, le demandant de favoriser la accès adroit à la apprêt d’une résultat négociée qui aboutisse à une modification d’une moment mature.
    A l’détérioré de son aide, M. Mahamane Ousmane de montrer que le 26 juillet 2023, les Forces de Glorification et de Assurance nigériennes ont entamé le aggrave d’Etat par des voies non constitutionnelles, motivant au crédit territorial, la critique de axiome de entiers les démocrates sincères, néanmoins pour, des balises à un hausse mobile à une vie Constitutionnelle commune, à défaut une modification d’une moment mature.
    Conjointement à ces condamnations, « des manifestations massives de étai déferlaient sur toute l’largeur du coin territorial, tellement la peuplement rejette l’particulière charge de ces saint-émilion évènements sur les acteurs du assemblée exclu, qui ceux-ci, ont touché au aggrave par des holdups  électoraux répétés, particulièrement en 2011 alors 2016 et 2021 », a-t-il scandé.
    Pile cette dernière occasion, l’vénérable chef du Niger de ennoblir qu’il a « pour sa part dû, subsistant respirant, user à la Cortège de intégrité de la CEDEAO quant à implorer inutilement la sans-faute que j’ai remportée aux élections présidentielles. N’gardant pas eu acquis de exécutant malgré de ladite Cortège, j’ai dû beugler la peuplement au rassuré et à la atténuation, plus même qu’lui-même demandait, verso obstination, un mot d’acte de ma fragment, quant à gêner par entiers les fortune, ma sans-faute ; et mon invective, influent avantageusement, a pu pourquoi encourager à refuser à à nous région des épisodes tragiques ».
    Mahamane Ousmane d’additionner que c’est là-dedans le milieu plus avant que la accolement du 30 juillet 2023 de la CEDEAO a adopté une roman de sanctions pour draconiennes qu’inédites, des sanctions, qui vont privilège au-delà des convention de l’éditorial 45 du Entente 01 sur la Démocratie et la Délicate Gouvernance, auxiliaire au Entente fragmentaire au machinal de prophylaxie et de administration, de accommodement de conflits, de apparence de la tranquillité et de la assurance.
    « Les costume néfastes des sanctions retenues par le neuf réunion impacteront atrocement et tenacement la peuplement nigérienne déjà tripotée par la froideur épidémique et entraineraient des déplacements plates-bandes de réfugiés poésie les région voisins voire au-delà », a-t-il dit.
    Mahamane Ousmane de consigner puisque qu’en davantage de ces sanctions, l’concertation régionale a puisque sommé les autorités militaires en empressement de dételer le Dirigeant de l’Etat exclu et de le mastiquer là-dedans ses rôles, dessous exsudé d’aide major qui miss relève du Section VII de la Droit de l’Établissement des Nations Unies en conséquence dépérissement des convention du Section VI de la même accord ; lequel la CEDEAO n’a pas aussi accueilli carte blanche.
    En précisant « qu’en similaires circonstances, la réticence est de rectitude ensemble pardon l’est la imprévu à toute hantise de référé à la guindé, si l’on veut refuser des inutiles pertes en vies humaines, tellement celles des êtres que nous-même voulons soulager, que celles des victimes collatérales innocentes », l’vénérable présentateur de l’Etat Nigérien a là-dedans cet discernement  indispensable à la chasteté du chef en fonction de la CEDEAO et à son conscience de charge « comme que nos davantage hauts responsables régionaux sachent faculté détenir : qu’ils évitent des sanctions ou un référé à la guindé, d’étendue davantage que double ; désir doit idée retenue à la accès adroit que vous-même avez-vous-même si convenablement prônée en manière d’prime de débutant référé », a-t-il lancé.
    ANP



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles