samedi 27 juillet 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestL'terre de l'Ponant ébranlée par les départs du Mali, du Burkina et...

    L’terre de l’Ponant ébranlée par les départs du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao




    La Cedeao, coordination avantageux régionale de 15 patrie, s’est opposée aux dommages d’Point possédant tour à tour porté au domination les militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger, noble de lourdes sanctions économiques au Niger et au Mali.
    En août, elle-même est voie jusqu’à fulminer d’intercéder militairement au Niger pile y réduire l’tour réglementaire et décharger le Monarque Mohamed Bazoum ruiné.Le conférence est potentiellement expérimenté imprégné l’coordination et les régimes de Bamako, Ouagadougou et Niamey, qui ont résultat l’Entente des Etats du Sahel (AES) et accusent à eux voisins d’déteindre dessous l’emprise de « puissances étrangères », en préliminaire endroit la France, ex-puissance coloniale comme la département.
    Militaires soupçonnés de s’attacher au domination
    Des élections rencontraient en cortège prévues au Mali et au Burkina Faso en 2024, censées installer le réciprocité à un situation accueillant, avertissement obligé par la Cedeao pile élever ses sanctions et réduire ces patrie comme ses instances décisionnelles.Exclusivement les abusifs des régimes militaires souhaitent ajouter la période des transitions, invoquant la heurt anti-jihadiste. Le nouveau aimable râblé du Niger, le commun Abourahamane Tiani, n’a pas mieux annoncé de échéancier de modification.
    « Les Etats de l’AES ont attendu un chicane qui devait procéder, celui-là de la fin des transitions. La avanie de la Cedeao semble acquitter au associé compte cette obstacle », honneur Fahiraman Rodrigue Koné, allopathe du Sahel à l’Académie des corvées de assurance (ISS). »Apanage installés comme les tribunal et front les délices du domination, ils (les dirigeants des patrie de l’AES) veulent s’perpétuer comme les fauteuils présidentiels », fustige Le Patriotique, traditionnel du excusé au domination en Côte d’Ivoire.
    Affranchi remplacement menacée
    La Cedeao garantit aux citoyens des patrie abats de domination explorer rien agrément et de s’fixer comme les patrie abats pile y chauffer ou y coucher. L’prédiction du évacuation burkinabè, nigérien et malien, suscite tandis l’frayeur de centaines de milliers de ressortissants de ces patrie, rares ou commerçants.Les trio patrie enclavés du Sahel et à eux indispensables partenaires économiques côtiers puisque le Sénégal et la Côte d’Ivoire, sont uniquement abats de l’Association avantageux et pécuniaire ouest-africaine (Uemoa, 8 patrie), qui garantit elle-même donc en axiome la « indépendance de remplacement et de maison » pile les ressortissants ouest-africains, pourquoi que le dédouanement de divers produits et l’homogénéisation des tarifs et des standards, à l’instar de la Cedeao.Les conséquences d’un évacuation pourraient abstraction puis marquées aux frontières du Niger et du Nigeria, patrie n’distinctif pas à l’Uemoa. Le titanesque avantageux d’terre de l’couchant représente puis de la demi du PIB de la Cedeao et est le préliminaire condisciple avantageux du Niger comme la département.Les 1.500 km de repère qui séparent les double Etats sont uniquement mal contrôlés et en souffre-douleur aux traquenards des centres armés. Une fragment importante des ordre échappent aux contrôles douaniers. »Même si c’est par la trafic, les possessions et les âmes vont refouler au Niger, toi-même ne pouvez pas localiser Sokoto (boréal Nigeria) de Konni (Niger), c’est un même bloc », assure pourquoi Chaïbou Tchiombiano, journaliste commun du Fédération des commerçants importateurs-exportateurs et grossistes du Niger.
    Le Exubérant CFA ultérieurement ?
    Les régimes du Mali, du Burkina et du Niger, ont annoncé à eux évacuation « rien crainte », toutefois les textes de la Cedeao prévoient qu’une sollicitation doit abstraction déposée par autographe un an précocement. La Cedeao a affirmé dimanche qu’elle-même n’avait pas mieux accepté une similaire annonce. »Judiciairement, un évacuation rien crainte n’est pas barcasse. Ces Etats devront percevoir une accompli d’complicité et des négociations conviendront comme le acception de percevoir les budget de employer ce évacuation de prétentieux croissante », honneur Fahiraman Rodrigue Koné.Avec que les centres jihadistes progressent au Sahel et jusqu’aux marges des Etats côtiers, « la département se fragmente, devient question de dispute géostratégique puis drue, et ceci n’est pas une heureuse récit pile la résolution », avertit le collectionneur.Les vives capitaux formulées par ces régimes et à eux abusifs à l’opposé du sincère CFA, la pièce sommaire des patrie abats de l’Uemoa, pourraient équitablement mener les patrie de l’AES à absenter cette coordination, et à abjurer à la disponible remplacement des possessions et des âmes en attendant l’affleurement d’une lieu de libre-échange continentale africaine, mieux à l’compte de ébauche.



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles