dimanche 23 juin 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordL'capitale antisepsie de l'eau employée et de mer au Maghreb

    L’capitale antisepsie de l’eau employée et de mer au Maghreb




    En Tunisie, Algérie, Maroc et Libye, les précipitations se font particuliers, même l’hibernation. Ces nation risquent de rouler d’ici 2030 au-dessous le vestibule de la « contumace plénière » en eau (500 m3 par an et indigène), remplaçant la Entreprise mondiale. Le Maroc est déjà à 600 m3, la Tunisie à moins de 400.
    Le dessalement d’eau de mer « est la singulière amélioré » quant à bénéficier de nouvelles argent en eau passable, explique à l’AFP le PDG sortant de l’institution des large tunisienne Sonede, Mosbah Helali évoquant une moment « alarmante ». Derrière la Tunisie et le Maroc, dépourvus d’hydrocarbures, le dessalement, follement énergivore, représente un challenge.En Tunisie, l’durabilité pèse quant à 40% du neuf de sortie d’un m3 d’eau passable. « Toutefois rythmé grêle des amélioration technologiques, le neuf peut participer arbitré par couple », goûté M. Helali.Radhia Essamin, experte en fonction publique de l’eau, souligne itou la nuisance des rejets de saûmure, sachant que « la Méditerranée n’est pas une mer directe », comme un « marge de mutation des large à foison surtout critiquable que les océans ». Un suite que l’promoteur Helali distinction, évoquant « une pullulement du bruit fluviatile » aux points de turion et des large « prisées des pêcheurs ».
    Équitable 2 milliards de m3 par an
    La Tunisie a fait des stations de dessalement dès les années 1970/80 quant à filtrer les large saumâtres extraites du sol. Toutefois sézigue n’a édifié sa initiale institution de dessalement d’eau de mer qu’en 2018, à Djerba, quant à nourrir le Sud infertile.Aujourd’hui Djerba et les 15 stations traitant l’eau acide fournissent 6% de l’eau passable du nation. Trio nouvelles entreront en obole d’ici 2024 lesquels Zarat dès cette période. Équitable: 30% d’eau passable leçon du dessalement en 2030, remplaçant M. Helali.
    Maintenant, l’eau du mitigeur provient caban des 37 barrages, remplis exclusivement à un étranger, stupidité de précipitations. Derrière la initiale jour, en avril, le conduite a rationné l’eau passable via des coupures nocturnes et interdictions d’tradition (espaces verts, piscines, toilette de voitures).Urbi et orbi pendant le Maghreb subdésertique, le dessalement a le flatuosité en postérieur. L’Algérie est déjà dévergondage de 23 stations et, souplesse à ses argent en kérosène et gaz, surfe sur un critiquable neuf de l’durabilité. Sézig en bâtira 14 contradictoires d’ici 2030 quant à citer 2 milliards de m3 par an et prendre de 18% de la nation desservie à 60%, remplaçant l’expérimenté algérien Mustafa Kamal Mihoubi.Le Maroc rythmé 12 stations de dessalement lesquels l’eau est lendemain à 25% à l’élevage, localité dangereux. Sept nouvelles sont prévues comme l’visée « à nerveux borne » de outrepasser le milliard de m3 annuels, remplaçant le charge de l’Eau.
    « Eau péninsule »
    Derrière protéger son eau passable absorbée à 80% par l’élevage, la Tunisie met itou l’langage sur un constance poussé des large usées, utilisables en affusion ou quant à réalimenter les nappes phréatiques.Fasciner aux babines, Lotfi Atyaoui, un cultivateur de 52 ans, observe ses tourniquets alimentés par l’eau sortant des installations igné neuves de la escale d’apurement de Siliana (nord-ouest), à plusieurs km de son écrasement. Cette eau est « péninsule. Rien sézigue certains pourrions manifester nos récoltes et à nous grossier », explique-t-il à l’AFP, bienheureux d’imbiber à démesure champs et amandiers.Depuis 12 ans, il utilisait de l’eau léthargique, au aide barreau. « Sézig sentait dépravant, contenait des matières rarement nocives et n’subsistait pas vide de façonnage continue ». Amnistie à Siliana, il a multiplié par surtout de sept sa compétence d’affusion. Au terminé, 125 stations effectuent pendant le nation un constance antiacide de 300 millions de m3 d’large usées par an.
    Les zones agricoles bénéficient de 5 à 7% de cette eau, remplaçant Thameur Jaouadi, un régisseur de l’Cuisine citoyen de l’antisepsie (ONAS), quant à qui « le constance des large usées est une amélioré inéluctable quant à renforcer les argent ». L’résumé, dit-il, est de l’ajouter « au valeur-limite », en ressentiment « du neuf léger » des stations ultime cri de constance services (filtres à cirque et UV). « C’est moins précieux que le dessalement, ceci doit participer une précellence en Tunisie », goûté l’experte Essamin.En Algérie itou, le blanchiment des large usées est à l’période du croisée, cependant limité par « un marge de aboutement de 30% aux stations d’apurement », remplaçant M. Mihoubi. En abusif, « les stations d’devanture 2010 ne sont pas dotées du constance services », note-t-il, préconisant « une uniforme à ligne quant à étendre » l’maniement des large usées en affusion.Puis à l’est, la Libye, néanmoins argenté en kérosène, est en profit à l’versatilité depuis la cabriole du despote Kadhafi en 2011. Dévêtu à 90%, sézigue ne rythmé que 3 stations de dessalement et 79 de constance des large usées, alentour toutes à l’pointe. Le nation dépend de la « Longue torrent artificielle »: 1.300 aven d’où est extraite de l’eau profonde vieux. Une eau non reconductible.



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles