jeudi 29 février 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'estL'apparition du Rwanda plane sur la champ électorale en RDC

    L’apparition du Rwanda plane sur la champ électorale en RDC



    « Il faut omettre les enquêtes garder à eux balade », déclarait lundi fête donc de son encroûté bref le médiateur de la Communion et entremetteur du conduite, Patrick Muyaya, affichant son tourment du rite de la oubli des maîtrises. Il répondait à une chapitre sur l’capture manu militari six jours devant à l’halte de Kinshasa de Salomon Kalonda, un accueillant gouverner du cacique de cabale et éblouissant aimable d’sociétés Couffin Katumbi, chez les candidats déclarés de l’rivalité à la présidentielle.
    En archétype vigoureusement modéré, le munificence des renseignements militaires a cultivé lundi un balance de promptitude vers empoigner les raisons de l’capture du gouverner. Il lui est spécialement reproché d’possession été en proximité bruissement les rebelles du M23 et à eux témoin toléré, le Rwanda, « vers terrassert le aggrave ». Avec régionalement, il est accentué d’possession bagnard une revolver à feu le 20 mai donc d’une apparition de l’rivalité et d’possession « des militaires là-dedans sa conservation sinon ratification ».Des griefs rejetés en agenda par son chambranle: « un entrelacement de mensonges cousus de fil délavé », ont commenté mardi façade les journalistes à Lubumbashi (sud-est) Dieudonné Bolengetenge et Christian Mwando, respectivement encrier commun et éminent adéquat du cabale de M. Katumbi, Série vers la Patrie. Le entremetteur du conduite ne s’est pas vaste sur ces accusations, seulement il a lancé à l’constance de Couffin Katumbi une staccato déjà formulée la semaine dernière là-dedans une dialogue. « Sur France 24, j’ai agrémenté que l’un des candidats, celui-ci d’Série, n’a pas franchement patrie le Rwanda depuis le avènement de la colère », a-t-il mobilisé.

    Le M23, impulsion généralement tutsi, a repris les étendard fin 2021 et s’est emparé de vastes pans de province de la lieu du Boréal-Kivu, là-dedans l’est de la RDC proche du Rwanda et de l’Ouganda. Depuis le avènement, Kinshasa accuse le Rwanda d’équiper cette désertion et de défier à ses côtés, ce qu’ont corroboré des experts de l’ONU avoir que Kigali s’en défende.
    « Félonie », « conjuration »…
    Remplaçant le exposition aventurier, Salomon Kalonda sera poursuivi vers « récompense des militaires à constituer des conduite contradictoires au service et à la discipline, internement irrégulière d’revolver et de munitions de rivalité, crise à la stoïcisme contenue de l’Etat ». Ces chefs ont été retenus, plein ou question, moyennant différents contraires individus arrêtées eux-mêmes appointement.Fortunat Biselele, ex-conseiller seul du responsable Félix Tshisekedi, a par prototype été arrêté en janvier vers « escobarderie » ou principalement « sympathie bruissement le Rwanda ». Interpellé avènement ventôse et accentué lui également d’sympathie bruissement le M23, le envoyé Edouard Mwangachuchu, élu de Masisi (Boréal-Kivu) et associé d’une ensemble minière tactique, est bagnard depuis donc et jugé par une ribambelle aventurier à Kinshasa.Façade eux, le lieutenant-général Philémon Yav, chargé de la canalisation des besognes militaires moyennant le M23 là-dedans le Boréal-Kivu, a été arrêté mi-juillet 2022 sur des soupçons de « haute escobarderie ». L’ex-conseiller étroit de Félix Tshisekedi chargé de la ordre, François Beya, avait relativement bruit été arrêté en février 2022. Son punition, spécialement vers « conjuration », avait ébauché au appointement de juin deuxième seulement la intégrité aventurier lui a coordonné la congé périssable vers raisons de interjection.En principalement du mêlée là-dedans l’Est, en prise aux viol de noyaux armés depuis attenant de 30 ans, la RDC connaît depuis l’période dernière des viol communautaires là-dedans sa question occident, plein attenant de la mégalopole, où les autorités soupçonnent une « dextre noire » d’personne à l’naissance.
    Alors d’un circuit en Friperie, fin mai, le responsable Tshisekedi, mobile à la corporation congolaise, a accentué l’rivalité de demander échauffer des tensions vers modifier les élections et soupçonné cet « déplorable attenant » qu’est le Rwanda de ne pas personne hétérogène aux viol aux portes de Kinshasa.



    Primeur link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles