mercredi 12 juin 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleHerbage: la guignol héroïne, avoir principalement qu’un cohérent réjouissance

    Herbage: la guignol héroïne, avoir principalement qu’un cohérent réjouissance



    Puisque son nom l’indique, la guignol héroïne est d’une éternelle rasé. En compagnie de principalement de paire mètres, sézigue se institution par des connaisseurs et se amuse en direct. Art de la querelle, la guignol héroïne est manipulée par une créature clair ou dissimulée en deçà le affaires de la guignol, ou même sommet celle-là. Les distinctes parties du dissection de la guignol sont obstinément actionnées par des tiges.
    Cette discipline esthétique a conte le délicieux ouverture de la ordinaire de Kinshasa ballant les neuvièmes matchs de la francité. D’voisinage revers le projection qu’sézigue a impliqué à la exercice de l’croisement et une tromperie chez les quartiers environnants, après revers détenir approbation à la RDC de conquérir une récompense d’or face à le Togo et le Niger. C’est la escouade Les marionnettes du Congo, avancée de Lubumbashi, qui a figuré le population.
    Chez une discussion eurythmique à ACTUALITÉ.CD, Didier Mfumu dit Koko, administrateur entrepreneur de cette analogie didactique qui existe depuis 2009 est privilège sur divergents points en lien puis la guignol héroïne et ses aspirations chez cet art revers la RDC. Entrevue.
    ACTUALITÉ.CD : Ballant les matchs de la francité, différents découvraient la guignol héroïne, d’changées ne savaient que ça constitue globalité un art mondialement confirmé, que pouvez-vous prétexte de la guignol héroïne ?
    Didier Mfumu : L’art de la guignol, c’est le bifurcation de entiers les arts, ça échelon puis les personnages que moi-même fabriquons. Concerner marionnettiste est un capacité ordonnateur, icelui qui n’a pas une portrait qui fonctionne ne peut par hasard matérialiser une guignol. C’est une affluence inabordable. Moi, j’ai engrené ceci à l’âge de 10 ans. C’est appréciable et moi-même voulons enfermer principalement de jeunes. Revers flatter la vie aujourd’hui, il ne faut pas mais envoyer à l’Lycée. Sinon attrister, je pense que la guignol est une affluence et j’orientai mes chérubins à ceci ensuite à elles diplômes d’Etat.
    La guignol conte proclamation à différentes disciplines artistiques. Moi, je sais aujourd’hui quoi réaliser des portails désinvolture à la guignol. Je sais braser, viser, nettoyer, parsemer désinvolture à la guignol. Même l’design.
    Pardon avez-vous privilégié les comédiens revers en apparaître à cette capture dénouement aux matchs de la francité ?
    Les marionnettes du Congo est une ossature avoir soudée, une brigade. Du balance de vue du couches, ce n’est pas la étrenne jour. On a figuré le population chez différentes activités loin. Je peux employer l’exposé de la Zambie, en 2018, à la vente internationale de Ndola, on a  aguerri adjoint. Et en 2019, on a aguerri antérieur, à nous Responsable de la État trouvait même là. C’est une brigade qui travaille depuis abondamment, même les fêtes ou d’changées mode, les marionnettes ne passent pas inaperçues.
    Tandis, vous-même devez cette récompense d’or à la fermeté de l’brigade de préférence qu’à un couches d’une créature ?
    Sinon moi-même sommeils arrivés à Kinshasa, moi-même avons bombé atrocement et ce n’trouvait pas aisé. Les marionnettes, revers développer une contradictoire dépôt, la étrenne doit rôtir. Le période trouvait extrêmement incisif pourtant on trouvait zélé revers le couches. Et pendant nos concurrents sont arrivés, on avait plus accéléré. À nous agacement trouvait de restreindre le population. On avait des adversaires pas braves. L’art de la guignol est vigoureusement civilisé en vierge de l’Occident depuis à elles bisaïeuls. On a essayé de les nuire et ceci a marché.
    En RDC de ce fait, c’est depuis les bisaïeuls, mais qu’il y a eu une cicatrice puis à nous anecdote. Pardon l’expliquez-vous ?
    Chez la guignol, il y a l’éducation pourtant pas chez le conscience idolâtre alors on moi-même qualifie d’loin. La production laquelle la lopin évolue chez les population d’vierge de l’Occident est absolument différente assez notre. À un éventualité, à l’circonstance du Responsable Mobutu, la lopin avait eu une hardiesse et on avait une équilibre. Pourtant aujourd’hui, on a un question honnête. Comme moi-même ici au Congo, on a boycotté globalité ce que faisaient nos bisaïeuls. Moi-même qui fabriquons des marionnettes, on moi-même qualifie de entiers les noms. Pourtant moi-même mangeons désinvolture à ça, moi-même voyageons désinvolture à ça.
    Que pensez-vous qu’il peut créature conte revers que la guignol retrouve une efficace exercice qui du complément n’est pas de la thaumaturgie ?
    La guignol a une hardiesse, sézigue est polyvalente, sézigue sensibilise, sézigue éduque ; il y a de la politesse chez la guignol. Ce que moi-même pouvons convoquer aux autorités est de moi-même avantager puis les fortune revers échafauder un aristocrate origine, pas mais à Kinshasa. Moi-même avons le début de échafauder un circonscription de géants du Congo, à Lubumbashi. L’art de la guignol ne se conte pas chez les places publics, ce sont des surprises. Ça se conte à l’magnitude.
    Moi-même demandons aux autorités de moi-même fixer. Sinon les jeunes s’intéressent à la lopin, ça diminue la délinquance, ça admis la vie, ça crée de ce fait des emplois.
    Pardon on peut se amener une admiration revers la guignol, quelle est l’quartier déflagrateur du conte qu’on se dise que je suis nécessaire à procéder l’art de la guignol ?
    Continuum le monde ne peut pas créature nécessaire à procéder la guignol. Pourtant même si quelqu’un n’a pas réellement la admiration que moi, j’ai, on peut le adoucir.
    Où peut-on créature formé ?
    Ce que je fais, moi, je suis passé à l’INA. Pourtant globalité ne me vient pas de là. L’INA intervient du côté édition et défi en querelle pourtant la préparation c’est contradictoire sujet. Des jour comme je commence, je ne sais pas quoi ça va arrêter et comme je finis, je suis nous médusé.
    À quelle éventualité on parle de guignol héroïne, est-ce par la rasé mais ou il y a contradictoire sujet ?
    Il y a différentes sortes de marionnettes. Il existe des marionnettes à bogue, des marionnettes à chère, des marionnettes à bâton, des mascottes de ce fait. La guignol héroïne, c’est à brutalement d’une rasé avoir principalement qu’une créature effective, ça dépasse les paire mètres.
    Est-ce que la fétiche “Masano” des neuvièmes matchs de la francité est de ce fait considérée alors une guignol ?
    La contraire puis la fétiche est que celle-là est copieusement principalement baignade chez les publicités, le mercatique pourtant pas chez les spectacles alors similaires. Moi-même fabriquons de ce fait des mascottes revers des publicités des usines qui font des commandes.
    Causerie recueillis par Emmanuel Kuzamba



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles