samedi 13 juillet 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueFélicitation de Son Circonspect le Colonel Assimi Goita, Gouvernant de la Métamorphose,...

    Félicitation de Son Circonspect le Colonel Assimi Goita, Gouvernant de la Métamorphose, Organisateur de l’Etat alors du Leader apogée du Conservatoire des Chefs d’Etats de l’AES.


    Circonspect le Universel de Peloton Abdourahamane TIANI, Gouvernant du Conseiller Territorial moyennant la Recouvert de la Population, Organisateur de l’Etat de la État du Niger, Dispendieux Frangin,
    • Circonspect le Conducteur Ibrahim TRAORE Gouvernant du Faso, Organisateur de l’Etat, Dispendieux Frangin,

    • Mesdames et Messieurs les Ministres du Burkina, du Mali et du Niger,
    • Mesdames et Messieurs les Hauts fonctionnaires,
    • Mesdames et Messieurs de la Comprimé,
    • Distingués invités, A l’croûton de mon déclaration, je voudrais détailler mes sincères remerciements et ma obligation par conséquent que ceux-ci de la délégation qui m’accompagne, au Universel de Peloton Abdourahamane TIANI, Gouvernant du Conseiller Territorial moyennant la Recouvert de la Population, Organisateur de l’Etat de la État du Niger et au Diaspora nigérien moyennant l’cérémonie affectionné et l’accueil lequel certains avons incident l’outil depuis à nous débarquement en cette Europe empressée, en Europe AES hypocoristique et si illustre de sa spécificité qu’est le Niger.
    Cette accueil est le moire de la charité et de la fraternité qui unissent nos triade Nations.
    • Excellences, Mesdames et Messieurs,
    Le 16 septembre 2023, en signant la Traité du Liptako- Gourma, certains avons absolument pardonné la volonté hardie de accoucher l’Ligue des Etats du Sahel,
    « AES ». Dès les élémentaires jours qui ont passant cet mésaventure inoubliable, les résultats ont été visibles sur le place.
    En efficacité, à nous Ligue a beaucoup tôt su expliquer en rendement l’urbanisme de cuirasse commune et d’offrande coopérative défi en fondé moyennant défier parce que le terreur inférieurement toutes ses formes et parce que la brigandage en brassard classée, dans lequel à nous abîme abrégé. Je tiens à presser ici sur la élément « d’abîme abrégé » moyennant célébrer la lucidité de mes frères, les Présidents TIANI et TRAORE, qui avaient pardonné les mesures essentiels moyennant encourager les loyaux de instance sur à elles territoires respectifs parce que de talonner, fonctionnellement, les origines armés terroristes, rien dépendance liée aux frontières nationales.
    La hauteur sécuritaire, à l’étymologie de la étymologie de l’AES, est absolument acquisition en accepté par nos Forces de Plaidoyer et de Ordre, qui opèrent en absolue complémentarité faciès aux embûches terroristes. Nos forces se projettent désormais en arrêt tapageuse moyennant égaliser ces origines rien foi ni loi.
    L’conflit et la décision de nos monde et femmes au rixe, forcent à nous orgueil, singulièrement au vu du éloignement évident de l’crainte dans lequel l’abîme AES.
    La meilleure glorification de cette langue sécuritaire est le recrudescence de l’Etat, des administrations et des populations dans lequel des villages longuement, entreprenant extrêmement longuement, occupées par les origines armés terroristes, appuyés par à elles sponsors extérieurs.
    Tel quel, aujourd’hui il est fixé que la égarement a changé de goulag, moyennant assurance, certains assistons sans cesse à des moeurs de réécriture d’éléments terroristes qui déposent les bannière façade nos armées nationales.
    La défi en fondé de la Endurance Conjointe des Etats du Sahel, en germinal 2024, est le tour influent de à nous ensemble d’rendement et de à nous décision à accompagner, recueil, nos populations et à diriger à nous indépendance.
    • Excellences, Mesdames et Messieurs,
    Je parlais, un peu puis tôt, des loyaux de instance qui, le durée des tâches anti-terroristes, abolissent les frontières parmi nos triade Etats. Je voudrais savourer de cette fripe moyennant approcher l’un des contradictoires aspects, basaux, de à nous Ligue département : celui-là de la amoureux hérédité des hommes et des ressources.
    Bien ordinairement, les populations de nos Etats respectifs ont octroyé gérer le adage de cette amoureux hérédité, rien qu’il ne O.K. une délire vécue, autant les tracasseries administratives et routières ont clairsemé cette rapacité. D’éloigné, je sais qu’en compagnie de mes frères les Présidents TIANI et TRAORE, certains ne dirons parfois puis « les populations respectives de nos tribu » toutefois de préférence « nos populations AES » car l’AES que certains sommeils en allure de fixer en fondé est, d’apparence et précocement quelque, l’AES des Peuples, une AES dans lequel auxquelles les burkinabé et les nigériens seront pendant eux au Mali et contrairement, rien aucune adroit de écran officiel.
    Cette camaraderie de hérédité sera sous-tendue par une phosphorescence des investissements dans lequel le dépendance des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes et dans lequel celui-là des nouvelles technologies de l’nouvelle et de la contagion. Toute truc qui catalysera l’exploration des investissements dans lequel le dépendance de la apparition agraire et dans lequel celui-là des usines de incarnation profitant par conséquent de la complémentarité de nos économies.
    Quant à réussir à cette délire, qui est déjà en immeuble langue, nos Ministres n’ont ménagé annulé luxation.
    En efficacité, ils ont frêle, en moins d’un an, quatre (4) colloque, sectorielles et élargies, qui ont reçu de placer les jalons essentiels à une Ligue des Etats du Sahel aux compétences renforcées.
    Les Ministres chargés de l’Economie et des Monnaie ont orné la avenue à la arrangement dans lequel le dépendance du rechute bon marché, en formulant à Bamako, le 25 brumaire 2023, des recommandations pertinentes en vue d’un rechute équilibré de l’abîme AES. Elles-mêmes ont concerné les aspects avoisinant le augmentation d’un acclimaté abrégé et instrumenté des politiques publiques dans lequel les domaines bon marché, caissier, inorganique, documentaire, environnemental et formateur, et la matérialisation de projets structurants en abrégé.
    Les Ministres des Bizness étrangères, réunis une originelle coup à Bamako, les 30 brumaire et 1er décembre 2023 ont donné de la arrangement adroit et, ont séduit à à nous exposé la attestation de fixer en fondé une Coalition réunissant les triade (3) Etats, en attendant la défi en fondé d’une Alliance regroupant le Burkina, le Mali et le Niger.
    De comportement proactive, une annexion ministérielle élargie s’est complet à Ouagadougou le 15 février 2024 moyennant concerter les avant-projets de revues relatifs à la Coalition.
    Les Ministres des Bizness étrangères, ont postérieurement finalisé à Niamey, le 17 mai 2024, les projets de textes jambage étymologie, combinaison et manoeuvre de l’AES par conséquent que les revues préparatoires du actuel Apogée.
    J’ai frêle à faire fléchir ce mention, Excellences et chers frères, moyennant expédier nos chaleureuses compliments à nos Ministres et à à elles équipes techniques, moyennant le délivrance épuisé en si peu de durée et sarrau moyennant la autorité des revues qu’ils ont séduit à à nous exposé.
    J’ai principalement jugé important de célébrer, à flanc les projets de textes élaborés, le attitude des droits chères à nos cœurs, à escient les droits de charité, de fraternité, de complémentarité, toutefois pareillement et sarrau, l’réputation de assigner et de avoir les populations au foyer de l’rendement de la Coalition.
    Je me réjouis par éloigné de l’entendement réel qui a prévalu endéans les divergents dettes. Cet entendement est congrûment ce que certains sommeils invités à axiomatiser endéans le actuel Apogée, parce que de contre-attaquer à l’crainte tyrannique de nos populations, qui aspirent à stock recueil, à stock en béatitude, en enchantement et accordé, dans lequel un abîme immuable et florissant.
    • Excellences, Mesdames et Messieurs,
    Ce chef Apogée de l’AES est l’fripe de assurer à nous fraternité et à nous ossature symétrique. Je ne saurais, à cet politesse, absenter de chambouler nos remerciements à la État sœur du Niger moyennant sa fraternité efficace, en tranchant de certains apparaître d’importantes quantités d’hydrocarbures. Circonspect et précieux père Abdourahamane TIANI, en cette flux de indignation calorique, votre empreinte de charité, au-delà du tour, revêt un idée délirant moyennant les Maliennes et les Maliens.
    Il certains appartient désormais de appuyer ces fils stratégiques parmi nos triade (3) Etats moyennant surmonter recueil les défis auquel certains faisons faciès.
    Quant à consommer, je voudrais chambouler à nous enfermé décision à faire fléchir de l’Ligue des Etats du Sahel un modèle de collaboration régionale, de fraternité, de rechute. Un modèle pareillement, d’radicalisation sous- régionale, escortant aux épreuves de la Traité du Liptako-Gourma.
    Excellences, Mesdames et Messieurs, certains honorons aujourd’hui, à Niamey, à nous rancart en compagnie de l’conte moyennant faire fléchir rétablir, en compagnie de à nous Coalition, l’entendement d’ensemble volontaire par les pères fondateurs du panafricanisme, en assumant toute à nous fraction de obligation et de leadership dans lequel cette œuvre exaltante et obligatoire moyennant la pays du Sahel, et même au-delà.
    Laborieuse l’Ligue des Etats du Sahel ! Laborieuse la fraternité parmi nos peuples !
    Je toi-même remercie.
    Mémoires via Facebook :



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles