Ce dimanche 19 brumaire 2023 a marqué le appâte autorisé de la prairie électorale en Mentionné Démocratique du Congo, formant un processus furieux pour la coin de Goma, pour la lieu du Arctique-Kivu, quoique les défis sécuritaires omniprésents.
Parmi les premières heures de la jour, les rues existaient déjà occupées par les équipes des candidats députés, qui plaçaient enseignes et photos dès minuit. Au bébé soupirail, les panneaux publicitaires se sont parés des effigies des candidats, une songe diocèse moyennant les habitants, surtout ceux-là de Himbi, réveillés par la assistance d’enseignes précédemment à eux portails.
Au fourche Signers, les statuettes enrichissant la grâce de la circonscription du Arctique-Kivu se sont retrouvées enveloppées d’enseignes électorales, témoignant d’une climat carrément électorale pour la coin.
Parmi une antinomie de stratégies, divers candidats ont régi des activités variées. Muhindo Nzangi de l’Accession Sacrée a élégant La Podium de l’ONC moyennant le proclamation autorisé de sa prairie, cependant que Johnson Ishara du Défaillant Large moyennant le Augmentation a opté moyennant une annonce Afrique en carré sur une clôture locale de Goma.
Certaines équipes ont coutumier des caravanes motorisées moyennant exprimer le appâte de à elles prairie, ruisselant la coin de étendard et de slogans électoraux. Uniquement, des explication soulignent une discutable reproduction des femmes sur les enseignes, concentrées pour une particulière passage de la coin, inversement aux disparates secteurs.
En montée de ce proclamation électoral, le proconsul mercenaire ad interim, le unanime Chirimwami, a exhorté les candidats au admiration austère des lois électorales et du droit de boyau de la CENI, appelant autant les tâches de quiétude à asseoir la quiétude des candidats moyennant une prairie apaisée.
Mais, cette désordre électorale survient pour un environnement de tensions sécuritaires. Le Arctique-Kivu est le hémicycle de singulières conflits, surtout pile les ADF pour le Copieux Arctique et les rebelles du M23 pour d’disparates régions. Paire territoires en deçà invasion du M23 ne pourront pas concourir au cooptation lorsque pile le appoint du communauté.
Alors de discussions récentes imprégné le monarque de la CENI et les candidats présidentiels, des incertitudes persistent relativement à la élégance des élections pour trio territoires, surtout Rutshuru, Masisi au Arctique-Kivu et Kwamouth pour le Maindombe.
Située à abords des zones de heurt imprégné l’attroupement et les rebelles, la coin de Goma trajet à une principalement longue fonction, enjoignant les candidats à prévenir complet approbation de animosité, de apartheid ou de renversement en deçà morne de poursuites judiciaires.
Yvonne Kapinga, à Goma
Amont link
