Dès les premières lueurs du dimanche 19 brumaire, le noeud Nyamwisi à Beni (Septentrion-Kivu) prend une physionomie accidentelle. Les affichages politiques des partis et candidats ornent le mieux chevalier monument du noeud, signalant le attire de la expédition électorale envers les scrutins présidentiel et législatif pour l’choix du concitoyen. Affairé que les mobilisateurs commencent à généraliser des informations sur à elles candidats, les rues demeurent aussi discrètes, la enchère n’tenant pas aussi emmanché.
« C’est un lieu suffisant envers entiers. Intégraux les chemins menant à Oicha, Kasindi ou Mangina passent par ce noeud Nyamwisi. C’est ainsi j’ai frais cet local envers répartir mon harangue à iceux qui voudront les gens raffermir », explique Kasobe Danny, impétrant à la députation provinciale.
Lorsque, l’décor déchet en ploiement pour certaines zones du zone de Beni, sarrau à l’ponant de la chaussée nationale matricule quatre (RN4) et au arctique d’Oicha. Les candidats s’attendent à une expédition anguleux pour cette division en justification des menaces permanentes d’pièges des combattants ADF, biens pour cette chapitre.
« Ravitaillement à Beni n’est déjà pas serviable, et arriver pour cette coin est risqué à plein occasion, autant envers les électeurs que envers les candidats. La expédition ne sera pas aisée pour ces moment où chaque homme audace sa vie », admet Enock Nyamwisi Batsotsi, impétrant facteur individu pour la division, crédit à accommoder ce rodomontade.
« Quelques-uns prendre couvrir par l’attroupement serait livrer à nous diaspora qui ne bénéficie pas des mêmes privilèges. Les évolutions députés doivent subir la affliction de à elles concitoyens envers essence sûrs de étouffer des causes qu’ils connaissent foncièrement », souligne-t-il.
Le zone de Beni s’apprête à subsistance une rythme électorale anguleux après que de nombreuses bourgs font front aux pièges récurrentes des rebelles ougandais ADF, responsables de milliers de meurtre civils depuis une décennie. Cependant une charnelle retenue pour quelques localités, la nombre des agglomérations est dépeuplée, en propre pour la chefferie des Watalinga où une isolation de civils ont été tués donc de l’étrenné du dimanche terminal. La bilan logis préoccupante pour les secteurs de Ruwenzori, Mamove, et la chefferie de Bashu.
Yassin Kombi
Envoi link