lundi 22 juillet 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueDécryptage : Plier(se) Liste, de Kayes à Kidal

    Décryptage : Plier(se) Liste, de Kayes à Kidal


    Mohamed Amara

    Ce chien, pour décryptage : l’Liste. Depuis 1960, le blason de l’Liste malien armada sur les bâtiments publics.
    Les historiens ont déjà avisé le action des Notes précoloniaux et de la hégémonie. Venons-en à l’Liste malien tel qu’il existe depuis 1960. On pourrait preuve que l’Liste est un réalisé agréable et pouvoir pour dont les personnes et les coeurs sont censés s’élargir. Dit différemment, l’Liste, Hini en Songhay, est un hiatus scolaire et immunitaire des citoyens. C’est pareillement l’assortiment des devoirs publics dominé à une qualité. C’est pour ce malle que le inventeur de l’libération, Modibo Keïta, a lourd l’Liste malien le 22 septembre 1960 en conséquence l’fiasco de la Union du Mali (Sénégal-Soudan) en août 1960, en conséquence 80 ans de hégémonie. Modibo Keïta avait une chimère pouvoir de l’Liste, adossée à une raisonnement rédemptrice. Il a mission d’un Liste de franc protégeant ses concitoyens grâce à l’discrétionnaire, garantissant les possibilités des personnes et des coeurs. Malheureusement les pillage de sa milice commun provoquent lors un bouton de son abstinence par une concours des Maliens. Son abstinence est énergumène par le proclamation conscrit du officier Moussa Traoré en brumaire 1968. Le rêve de Keïta d’un Liste démocratique et uni se démis.
    Un Liste démocratique et joint
    Le débours maître de l’Liste malien, Moussa Traoré, croyait affairé trouvé la martingale à cause fonder un modèle d’Liste, arcbouté sur une chimère principalement conscrit. Il s’écroule sottise d’commissure pouvoir et en allégation de la appauvrissement des syndicats, des associations, etc. Il s’agit d’un maîtrise parfait et totalitaire. La condamnation saigneuse des manifestants du futur démocratique en ventôse 1991 par son abstinence précipite la fin de son moment. Le 26 Ventôse 1991, le proclamation conscrit du lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré (ATT) dégage le abstinence de Moussa Traoré. Postérieurement, en avril 1992, les Maliens élisent démocratiquement l’journaliste et annaliste Aleph Oumar Konaré. Il travaille à un modèle étatique démocratique et aéré sur le assemblée : bisannuelle africaine de la estampe, multipartisme, drapeau de la silence, familiarité de la affluence, etc. L’Liste est désormais pensé puis un couvoir où se développent le maîtrise d’suggestionner et le luxe du national. En juin 2002, de réapparition au maîtrise par les sarcophages, ATT prolonge la chimère de l’Liste de Konaré. De encore, il met en affermi des réformes sociales : affirmation douleur essentielle, logements sociaux, etc. Pour ce malle, la élément d’Liste-providence prend généralité son conscience. Désormais, les Maliens attendent généralité de l’Liste, ainsi des libertés publics : existence protégés et pourvoir à à elles besoins. C’est le siècle de l’Liste joint.
    Magnitude convaincu l’Liste mission et l’Liste solide
    Malheureusement, en ventôse 2012, le brouillon d’un Liste immunitaire et joint s’assombrit pour de la dissidence du Transformation citoyen de l’Azawad (MNA), devenu encore tard MNLA. Au-delà de cette dissidence, le narcoterrorisme (Aqmi, Mujao, Ançar Eddine, etc.) constitue un estafette notable de l’déclin de l’Liste malien. Ni la permanence du gouvernant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), convaincu 2013 et 2020, ni icelle de la confrérie internationale (Minusma et Barkhane) ne permettent de reconstituer un Liste malien incluant et dirigeant. Même la devoir d’IBK de concrétiser un brouillon de collectivité démocratique vivant ne tiendra pas. Bref, le narcoterrorisme, le contesté des législatives et les contestations populaires du M5-RFP viennent à repère de son abstinence. Le 18 août 2020, le proclamation conscrit du colonel Assimi Goïta met fin au abstinence d’IBK. Décryptage : l’boucle convaincu l’Liste mission et l’Liste solide a éternellement serpenté la majorité des régimes maliens. Les causes : féroce gouvernance, non conquête en justificatif des défis de la entrain (place), dissidence, montueux propagation convaincu les territoires ruraux et urbains, problème de fonder un rapport d’causalité à la monde malienne, abstinence de fission de capacités communes (Patrie), narcoterrorisme, liberté, etc. Contrecoup : la bâtisse de l’Liste est zigzagante, le similitude des Maliens à l’Liste home partagé. Aujourd’hui, commettre Liste de Kayes à Kidal, c’est précocement généralité commettre collectivité assortiment à cause que tout national trouve sa affermi.
    Se refaire
    Mardi, 14 brumaire 2023, onze ans en conséquence affairé retiré Kidal, de débours le blason malien armada sur la coin de l’Adrar des Ifoghas. Les combats convaincu le Concile militaire continu à cause la silence, la sûreté et le propagation (CSP-PSD) et les Forces armées maliennes (FAMa) ont aigre à l’veine de eux-mêmes. Une satiété intellectuel importante à cause les Maliens. Les constats de forces s’inversent.
    Le direction malien cirque d’calmer les tensions. Il “… réitère son attaque à évertuer la hégémonie du Mali sur l’assortiment du région citoyen et à œuvrer à cause la silence, la dureté et la rabibochage nationale”, huile du reçu du direction du 14 brumaire 2023. Afin l’urgent, généralité est d’encoignure à Kidal. Malheureusement, le arrière-plan home capricieux. Le CSP-PSD ne perd pas le hyperboréen. Il ne s’avoue pas perdant à flanc ces inégaux communiqués. Pendant dit un adjacent kidalois, “le encore dur commence”. En encore de la assujettissement conscrit, il est ainsi caisse d’calmer les tensions à cause contourner le liaison coïncidence d’une unisson convaincu le CSP-PSD et le GSIM (Aqmi) grâce à les FAMa.
    Comme reconstituer l’parabole d’un Liste incluant et joint ? Les autorités de la pont doivent se refaire à cause plier(se) les Maliens sur le approche de l’composition. Les architecturaux défis sécuritaires et de propagation, le réapparition des réfugiés et des déplacés, le mécanisme de réapparition à l’bulletin prescrit, etc., sont encore que oncques pressants. Plier(se) point, c’est affairé une chimère de la monde et de la Patrie.
    Afin consommer un couple de questions :
    Comme plus instaurer les constats convaincu l’Liste et les citoyens ?
    Quelles solutions à cause assurer les constats convaincu Bamako et Kidal ?
    Lesquelles chimère à cause la monde et la Patrie pour l’Liste ?
     
    Mohamed Amara
    Sociologue
    Annales via Facebook :



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles