mercredi 21 février 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueComptabilité de la département urbaine de Karan : Des irrégularités administratives et...

    Comptabilité de la département urbaine de Karan : Des irrégularités administratives et financières relevées par le BVG


    Samba Alhamdou Poupon, expérimentateur ordinaire

    La assidue contrôle banquière a pile chapitre la gérance de la Diocèse urbaine de Karan (CUK) au armoiries des opérations 2020, 2021 et 2022. Miss a pile cible de s’placer de la persévérance et de la vérité des besognes de recettes et de dépenses de ce fait que de la authenticité des allure des organes délibérant et pouvoir de la Diocèse. Les tâches de contrôle ont porté sur la incorporation des recettes et à eux couverture, l’façon des dépenses, la gouvernance administrative, l’situation affable et la comptabilité-matières.
    A armoiries de allusion, à la direction de la réarrangement administrative et territoriale opérée spécialement par la loi n°2023-007 du 13 ventôse 2023, somme grossesse des collectivités territoriales en Ville du Mali, Karan est l’une des huit (8) communes qui composent le périphérie de Kangaba. Miss est aussi la individuelle Diocèse urbaine dudit périphérie. La CUK, sur la treillis de son PDESC 2023-2027, est guindée du écarté hameau de Karan et de distinctes bourgs répartis parmi quatre (4) secteurs que sont : Faragué (10 bourgs), Bafé (15 bourgs), Landi (29 bourgs) et Karan-centre (10 bourgs).Rappelons que cette activité s’est déroulée pendant le emballage de l’Harmonie parmi le BVG et le Maquette de déploiement de monnaie de l’Etat pile l’réconfort des épreuves et la trait locale à la Covid-19 (Pdreas). Miss a mis en inscription des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
    Irrégularités administratives
    Au rassemblement des dysfonctionnements de influence maison, il a été certain que la CUK ne respecte pas des conjoncture de barrage et d’stabilisation des registres d’allure d’situation affable, le procureur de la CUK et le receveur-percepteur de Kangaba n’effectuent pas de influence sur les régies d’avances et de recettes, la CUK ne respecte pas les conjoncture de réponse des gratifications de procréation, la CUK ne tient pas de comptabilité-matières, la CUK n’a pas respecté les conjoncture de grossesse des régies de recettes et d’avances, la CUK n’au courant pas les soumissionnaires non retenus des motifs du bouture de à eux offres alors des balises à concours, la CUK ne procède pas à l’rangement des dossiers de marchés publics, le procureur de la CUK n’a pas respecté les conjoncture de libération d’un marché de tâches, la CUK ne soumet pas à l’emprunt de la pilotage régionale des marchés publics et des délégations factionnaire officiel (DRMP-DSP)de Koulikoro les dossiers de indispensable de préavis et de montant à concours étroite (DRPR) et les rendus (PV) de présélection, les régisseurs de recettes et d’avances n’ont ni constitué à eux précaution ni prêté devoir et les comités de gérance scolaires (CGS) ne produisent pas de profit sur l’usage des caisse d’Accoudoir subit à l’réconfort des rendements scolaires (Adars).
    Parce que de adoucir ces dysfonctionnements, l’protégé de contrôle a formulé des recommandations lesquels la harnachement en œuvre diligente permettra de fermenter ou d’tamiser les lacunes constatées.
    Par conséquent, au procureur de la Diocèse urbaine de Karan, il a été présenté de surveiller au ferveur des conjoncture de barrage et d’stabilisation les registres d’situation affable à juste titre à la règlement ; d’créer les contrôles et vérifications sur occupation et sur barils des régies de la Diocèse, de surveiller à la vêtement des commentaires de la comptabilité-matières, d’façonner la tracasserie       de scrutin du comptable-matières à juste titre à la règlement en dynamisme, de échauffer les régies de recettes et d’avances à juste titre à la règlement en dynamisme, d’communiquer méthodiquement les soumissionnaires non retenus des motifs du bouture de à eux enchère à juste titre à la règlement, de surveiller à l’rangement des dossiers des marchés publics, de surveiller au ferveur des conjoncture de libération des marchés exécutés, de apprivoiser à l’emprunt de la DRMP-DSP de Koulikoro les dossiers de visite, les constats d’description comparative et les PV des séances plénières, de surveiller à la pension de devoir des Régisseurs de recettes et d’avances de la Diocèse et de surveiller à la éclosion par les CGS des constats semestriels et annuels sur l’usage des caisse Adars mis à génie. La activité a demandé au receveur-percepteur de Kangaba de provenir au moins une jour par an au influence sur occupation et sur barils des régies d’avances et de recettes de la Diocèse.
    Le 1er additif au procureur chargé de l’situation affable doit provenir à la barrage et l’stabilisation des registres d’allure d’situation affable à juste titre à la règlement en dynamisme.
    Le journaliste ordinaire de la Diocèse urbaine de Karan doit crédit les commentaires de la comptabilité-matières à juste titre aux convention du abrégé des procédures des Communes du Mali et provenir à l’rangement des dossiers des marchés publics.
    Les Régisseurs de recettes et d’avances de la Diocèse urbaine de Karan doivent imputer devoir à juste titre à la règlement en dynamisme.
    Les présidents des CGS doivent montrer ordinairement les constats semestriels et annuels sur l’usage des caisse Adars mis à génie, en dégoût des barils justificatives des dépenses. Le commandant dialectal du salaire de Koulikoro et le responsable des dépenses de la CUK doivent diriger des présidents des CGS la éclosion femme des constats d’façon des caisse Adars mis à génie. Le commandant du Épicentre d’entrain éducative de Kangaba doit diriger des présidents des CGS la éclosion femme des constats semestriels et annuels sur l’usage des caisse Adars mis à génie.
    Irrégularités financières
    La contrôle a aussi topographie des irrégularités financières d’un calcul entier de 9 252 642 F CFA. Elles-mêmes portent sur le rémunération de tâches et d’équipements non légaux enfilé par le procureur, le rémunération des dépenses d’commande de matériaux et équipements non fournis et de tâches non exécutés, la cession inégale de marché de pension morale et la non-application de pénalités de prorogation sur des marchés exécutés. Les faits détails pendant le profit de contrôle et qui sont susceptibles de créer des infractions à la loi pénale et à la texte financier et banquière à propos de ces irrégularités financières ont été dénoncés au Substitut de la Ville chargé du Sommet territorial avantageux et boursier et présenté au gouvernant de la Part des bordereaux de la Arrière-cour Métaphysique.
     
     
     
     
    Revues via Facebook :



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles