mercredi 22 mai 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueCommuniqué du causerie des ministres du mercredi 13 ventôse 2024

    Communiqué du causerie des ministres du mercredi 13 ventôse 2024


    Le Entretien des Ministres s’est réuni en séance collectif, le mercredi 13 ventôse 2024, parmi sa chambre de délibérations au Forteresse de Koulouba, dessous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Rénovation, Moteur de l’Etat.
    Après exploration des points inscrits à l’alternance du fenêtre, le Entretien a :
    –     adopté des projets de formule ;
    –     procédé à des nominations ;
    –     et accordé des communications.
     AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
    1. Sur le attache du représentant de la Impartialité et des Aptitudes de l’Bonhomme, Obtenu des Sceaux, le Entretien des Ministres a adopté un espoir de décret fixant la règlement du harnachement des Notaires.
    Le huissier est un second notoire et ministériel institué à vie dans certifier le cadeau notoire de la thèse.
    En explication de à eux emploi, dans les saisir des citoyens collectifs et montrer l’autorité de à eux plein, l’Prescription n°2013-027/P-RM du 31 décembre 2013 jambage Règle des Notaires dispose que « les notaires doivent revêtir, parmi les cérémonies officielles, un harnachement lesquels la règlement est fixée par décret pardonné en Entretien des Ministres ».
    C’est en tentative de cette talent que le espoir de décret est adopté.
    2. Sur le attache du représentant de l’Charpente, de l’Demeure, des Domaines, de l’Aménagement du Circonscription et de la Patrie, le Entretien des Ministres a adopté un espoir de décret consentant et déclarant d’utilité authentifiée les charges d’aménagement en 2×2 voies de la parcelle RR9, de la bifurcation d’accès au Sujet G, de 07 km de entretien à Kati et de la parcelle Courbé-point GMS-Samé-Kati.
    Ce espoir d’aménagement rentre parmi le arrangé de la habileté de décongestionnement de la levée Bamako-Koulouba-Kati qui vise l’amélioration de la mobilité et des occasion de vie des populations.
    Les charges projetés empiètent sur des propriétés privées qu’il convient d’déposséder dans policier d’utilité authentifiée conformément aux compromis de la loi domaniale et foncière.
    Le espoir de décret est adopté parmi ce arrangé.
    AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
    Le Entretien des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
    AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME
    – Agent à l’Visite des Cénozoïque judiciaires :Général Diakariaou DOUMBIA, Agent général des Cénozoïque pénitentiaires et de l’Education surveillée.
    AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
    – Ministre du Mali à Libreville (Réauthentifiée Gabonaise) : Mademoiselle Nina WALET INTALLOU, Arrêtiste.
    AU TITRE DU MINISTERE DU TRAVAIL, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DU DIALOGUE SOCIAL
    – Chargé de cible :Ci-devant Badra Aliou SANGARE, Arrêtiste.
    – Gérant du Ardeur citoyen des Aide de la Empile authentifiée : Savant Issaka COULIBALY, Virtuose-chercheur.
    AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
    1. Le représentant d’Etat, représentant de l’Direction territoriale et de la Dégroupement a informé le Entretien des Ministres :
    a. de la bassesse de l’accession dénommée « Annexion des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) ».
    La bassesse des associations par le Entretien des Ministres est prévue et réglée par les compromis de la Loi n°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations.
    L’Annexion des Elèves et Etudiants du Mali « AEEM » est une accession de direct malien créée ultérieur le récépissé de déclaration d’accession n°10281/MAT-DNAT du 20 avril 1991.
    Depuis disparates années, apprêté est de enregistrer que l’AEEM ne défend principalement les aristocrates causes des élèves et étudiants conformément à ses équitables. Sézig a été disparates jour accusée d’être régisseur de coups et affrontements parmi le bruit instructif et professeur, caractérisés par de copieux accrochages à pogne armée compris les différents clans de ladite accession.
    Le jeune conflit remonte à la naissance du 28 février 2024, contenant causé la glas d’un nouveau étudiant de la Faculté des Sciences Economiques et de Pilotage et disparates blessés pomerol. Ces ouvrier, d’une extrême gravité, sont survenus parmi la champ du mutation des instances du secrétariat de pacte de l’Annexion des Elèves et Etudiants du Mali et ont provoqué la réducteur immédiate de ses activités parmi l’écarté professeur jusqu’à nouveau alternance.
    Des labeurs analogues ont eu secteur en décembre 2017 compris des factions rivales du comité AEEM de la Faculté des Sciences et des Techniques et provoqué un glas. En octobre 2018, des affrontements à griffure d’armesà feu et de machettes,rival des clans rivaux du comité AEEM de la Faculté de direct privé, ont aventure original (9) blessés lesquels un couple de (2) pomerol.
    A chaque homme de ces événements nuisible, les forces de sécurité ont aventure des descentes inopinées au échelon du siège de l’accession, qui se sont soldées par des arrestations de différents abats contenant en à eux actif des étendard létales, des stupéfiants et de grosses sommeils d’affaires non justifiées.
    Les ouvrier en policier sèment des agitation au tétine de l’écarté instructif et professeur et provoquent des perturbations des institution, des assassinats, des meurtres et des destructions de abondance publics et privés par des manifestations violentes de rue et des ports illégaux d’étendard.
    Au prunelle de ces rapports, l’Annexion des Elèves et Etudiants du Mali « AEEM » est dissoute.
    Cette bassesse contribue à la réalisation de l’une des recommandations des Conférence Nationales de la Refondation : « Adoucir l’écarté instructif et professeur dans en employer un secteur d’appropriation de savoirs et de connaissances et non de pillage et d’agressions permanentes ».
    b. de l’limogeage des décrets de distinction des Conseillers spéciaux auprès des Représentants de l’Etat et du décret n°2017-0616/P-RM du 28 juillet 2017 fixant la rémunémorceau des Conseillers spéciaux des Gouverneurs de Région.
    Le Direction de la Rénovation, parmi son Communiqué n°65 du 25 janvier 2024, a constaté l’inapplicabilité plénière de l’Autorisation dans la Béatitude et la Réaccord au Mali, originel du mécanisme d’Alger et par conséquent, a annoncé sa fin, pour efficacité immédiat.
    Cette décision entraine la risque en œuvre de certaines réformes, surtout :– le échange des Autorités intérimaires par des Délégations spéciales ;– l’limogeage des nominations des Conseillers spéciaux des Gouverneurs des Régions du Arctique et subséquemment l’limogeage du décret fixant à eux rémunémorceau.
    c. de l’limogeage des décrets de distinction des abats des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires de Région.
    À cause le arrangé de la risque en œuvre de l’Autorisation dans la Béatitude et la Réaccord au Mali, originel du mécanisme d’Alger, des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires ont été mis en assis en 2016 parmi les Collectivités territoriales de Régions, de Cercles et de Communes des Régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudenni et Ménaka.
    Les abats des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires des Régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudenni et Ménaka ont été nommés en 2016.
    Relativement aux abats des Autorités intérimaires de Communes des Régions de Taoudenni et Ménaka, ils ont été nommés par des arrêtés et concernent trente (30) Communes de la Région de Taoudenni et vingt et un (21) Communes de la Région de Ménaka.
    Les abats des Autorités Intérimaires et des Collèges transitoires sont constitués de représentants du Direction, des origines signataires de l’Autorisation (Programme, CMA) et de l’Inclusivité.
    Il s’agissait de mesures de redoublement de la révélation qui devraient concourir au augmentation de l’Direction et à la aide des tertiaire sociaux de carcasse aux populations.
    Malgré ces efforts, original (09) ans après, des manquements ont été constatés parmi la risque en œuvre de l’Autorisation dans la Béatitude et la Réaccord au Mali, originel du mécanisme d’Alger, surtout le révolution de arrêt de différents abats des Devenirs signataires, devenus des acteurs terroristes et poursuivis par la Impartialité malienne, après possession savant et revendiqué des conduite terroristes. À cause ces circonstances, différents Présidents et abats des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires ont abandonné à eux obligations dans accéder des Devenirs et origines terroristes.
    Par conséquent, les décrets de distinction des abats des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires sont abrogés.
    2. Le représentant des Finance étrangères et de la Coopémorceau internationale a informé le Entretien des Ministres :
    a. des charges préparatoires de la 4ème Brevet combat de exportation et de coopémorceau économique Türkiye-Mali.
    La costume de la 4ème séance de la Brevet combat de exportation et de coopémorceau économique Türkiye-Mali constitue une opportunité dans proroger le logique habileté, repenser les offres de coopémorceau économique, commerciale et créer au prunelle des noyaux d’intérêt collant.
    Cette séance a dans dessein de lever le collaboration à la élévation des rapports stratégiques qu’entretiennent nos un couple de tribu. Il s’agira de détendre, scander et changer à nous coopémorceau et d’valider les originaux pivots de coopémorceau.
    En attache pour les départements sectoriels concernés, les compromis seront prises dans certifier une investissement ardente de entiers les acteurs aux charges de la Brevet combat.
    b. de la costume de la première séance de la Éternelle Brevet Hétéroclite de coopémorceau Rwanda-Mali, onde mai 2024 à Kigali.
    Cette première séance ouverture l’opportunité de scander le arrangé légitime, de tromper en cote les différents secteurs d’intérêt collant et de fonder en assis des programmes de coopémorceau en vue de fixer le collaboration stratégique compris les un couple de tribu.
    La costume de cette première séance compris parmi le arrangé de la concrétisation de la volonté habileté des principalement Hautes Autorités des un couple de tribu de scander principalement la coopémorceau bilatérale.
    3. Le représentant de l’Issue supéréjoui et de la Pose neutre a informé le Entretien des Ministres du constance des bourses d’études offertes à la Réauthentifiée du Mali par la Fédémorceau de Russie au traité de l’année professeur 2024-2025.
    Le Direction de la Fédémorceau de Russie a accordé au Direction de la Réauthentifiée du Mali deux-cent nonante (290) bourses dans les études de Visa-Master-Diplôme, au traité de l’année 2024-2025.
    A la naissance de clôture de la réception le 31 janvier 2024, huit cent quatre-vingt-dix-neuf (899) dossiers de postulation ont été reçus à la Auspice Générale de l’Issue supéréjoui et de la élaboré neutre et mille cent quatre-vingt-deux (1182) candidats se sont inscrits en procession.
    La Présélection a été faite par alternance de mécoutume remplaçant la clé de réfission affectée à tout échelon d’études :– dans les études de amoralité, toutes les séries-du-baccalauréat ont été fusionnées plus les 180 primitifs ont été présélectionnés ;– dans les études de Master, les 80 primitifs ont été présélectionnés ;– dans les études de Diplôme les 30 primitifs candidats ont été présélectionnés.
    4. Le représentant de la Santé et du Développement sociétal a informé le Entretien des Ministres :
    a. de la Aide à la 11ème Conférence africaine sur les honnêtes de la santé sexuelle et reproductive au Maroc.
    Le Diplomate de la Santé et du Développement Courtois a participé à la 11ème conférence africaine sur les honnêtes de la santé sexuelle et reproductive du 28 février au 04 ventôse 2024.
    L’dessein de cette conférence était d’questionner et d’écajoleur les progrès sur le convention de la santé et des honnêtes génésiques et reproductifs des femmes et des jeunes en continent.
    Hors champ de cette choc, le représentant a effectué une examen de service auprès des organismes marocains de consolidation sociale vers de s’encourager de à eux expérience en matière de direction du agencement de consolidation sociale.
    b. de la Aide à la Conférence ministérielle sur le malaria et la visa de l’Choc dans la réduction accélérée de la mortalité due au malaria au Mali intitulé « hominien ne doit périr du malaria ».
    Le représentant de la Santé et du Développement sociétal a participé à la conférence des Ministres de la Santé des tribu d’une « plein élevée à un costaud impulsion » de malaria à Yaoundé au Cameroun du 05 au 07 ventôse 2024, dans écasser et avaler des engagements dans une réduction accélérée de la mortalité due au malaria en continent.
    Les équitables de cette choc étaient :– d’rechercher les progrès existes et les défis à orner dans commencer les cibles relatives au malaria artiste parmi la stratégie créer mondiale ;– de tromper en cote les stratégies d’atténuation et le investissement dans la affrontement en échange de le malaria ;– de ratifier de stratégies et de ripostes efficaces ou d’une réduction accélérée de la mortalité marécageux en continent ;– d’établir une folié de levée en vue d’un conflit habileté et sociétal désenveloppé parmi la affrontement en échange de le malaria, de ce fait qu’un mécanisme de culpabilisation directement déaguerri.
    A la continuation de cette réassociation, les ministres présents ont signé la déclaration de Yaoundé relative à la affrontement en échange de le malaria.
    5. Le représentant du Gésine, de la Empile authentifiée et du Conciliabule sociétal a informé le Entretien des Ministres du mécanisme d’règle des exploit directs de enrôlement parmi la Empile authentifiée de l’Etat, fonction 2023.
    Les exploit directs de enrôlement parmi la Empile authentifiée de l’Etat au traité de l’fonction budgéestomper 2023 ont été annulés continuation à la dévêtue d’un montré réréceptacle de extorsion.
    Le récent mécanisme de enrôlement sera lancé par un communiqué du représentant du Gésine, de la Empile authentifiée et du Conciliabule sociétal le vendredi 15 ventôse 2024.
    6. Le représentant de la Enfance et des Délassements, chargé de l’Retient patriotique et de la Établissement citoyenne a informé le Entretien des Ministres :
    a. des conclusions et recommandations du Comité citoyen sur le football.
    Le Comité citoyen sur le football malien s’est délié du 05 au 07 ventôse 2024 au Lice du 26 ventôse de Bamako.
    La choc a regroupé les représentants des Institutions de la Réauthentifiée, les tertiaire techniques du département et les acteurs du football malien, surtout la Fédémorceau malienne de football, les journalistes sportifs, les séculaires joueurs, les séculaires ministres des divertissements, des experts territoriaux et mondiaux.
    Au repère des échanges, les participants ont formulé des recommandations lesquels :– l’opérationnalisation de la Auspice créer nationale de la FEMAFOOT ;– le redoublement du Gypse créer par des techniciens locaux, un spécialiste de l’concordat et des médecins ;– la instance de l’équipement du Ardeur de Médecine du Manège ;– l’baguette et la réglementation des Académies et Coeurs de football ;– la instance de la expression des infrastructures sportives sur l’orchestre folklorique du province citoyen ;– l’fondation des championnats territoriaux U17 et U20 féminins ; – la élévation des compétitions nationales ;– l’baguette des associations des supporteurs.
    b. de l’règle d’une Journée d’acquisition des grandes réformes de l’Etat par la Enfance.
    La Journée d’acquisition des grandes réformes de l’Etat par la Enfance a dans dessein de créer un écarté de logique et de bifide qui permettra aux participants d’écasser et de s’normaliser les réformes majeures en institution parmi le arrangé de la refondation.
    Sézig se déroulera le Chahut 16 ventôse 2024, remplaçant une montée participative et conversationnelle, structurée alentour de sept (07) thématiques.
    7. Le représentant de l’Connaissance a informé le Entretien des Ministres des résultats de la degré barreur du Détail Général Rural.
    La degré barreur du Détail Général Rural, qui s’est déroulée du 17 au 28 février 2024, a préservé sept (07) Régions à défaut huit (08) Cercles et dix-huit (18) Communes.
    Sézig a mobilisé 126 agents et touché 13 408 monde de 815 exploitations Agricoles familiales. Au intégral 6 809 ha de parcelles agricoles ont été mesurées et géolocalisées. S’zélé du bêtes, le expérimentation de dénombrement a porté sur 27 405 bovins ; 11 380 ovins ; 8 439 caprins ; 6 736 poulets de élégant locale.
    Cette degré barreur avait dans communauté de éprouver les outils et la méthodologie de récolte des données ; d’adorer le durée de récolte des données ; d’évaluer la plein de service des agents recenseurs.
    8. Le représentant de l’Entreprenariat citoyen, de l’Emploiet de la Initiation professionnelle a informé le Entretien des Ministres :
    a. du mécanisme d’élaboration de la Stratégie nationale de l’Entreprenariat.
    Le Ministère de l’Entreprenariat citoyen, de l’Ostentation et de la Initiation Professionnelle est engagé depuis le appointement de brumaire 2023 parmi un mécanisme d’élaboration d’une Stratégie nationale de l’Entreprenariat.
    Le mécanisme d’élaboration a été très renfermant et a impliqué de copieux acteurs, pareils que les libertés publics, le arrondissement privé, la société affable, les partenaires techniques et financiers.
    Le espoir de stratégie est articulé alentour de six (06) pivots stratégiques qui se déclinent en vingt et un (21) équitables spécifiques.
    b. de l’règle d’une glèbe d’interrogation et de cuti-réaction sur l’entreprenariat nouveau en milieux instructif et professeur.
    Le proclamation de la glèbe s’est déroulé le 26 février 2024 à la Faculté des Sciences Economiques et de Pilotage. Sézig s’inséré parmi la risque en œuvre du Développement Ostentation Macération.
    Cette année, la glèbe touchera principalement de 3 000 jeunes élèves et étudiants à défaut 20 sessions qui se dérouleront parmi des établissements scolaires et universitaires.
    L’dessein visé est de sensibiliser et d’proclamer les étudiants sur les dispositifs mis en assis par l’Factorerie dans la Nomination de l’Ostentation des Jeunes dans le investissement des projets des jeunes.
    9. Le représentant de l’École et du Trafic a informé le Entretien des Ministres des Principales conclusions de la 13ème Conférence ministérielle de l’Concertation Mondiale du Trafic.
    La treizième conférence ministérielle de l’Concertation Mondiale du Trafic s’est déroulée du 26 février au 1er Germinal 2024 à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.
    Cette Conférence a abordé les thématiques relatives aux subventions aux Pêcheries, à l’culture, au Règlement des Différends, au Trafic électronique, à la Facilité des Investissements dans le Développement et au Trafic, Implication et Développement éternelle.
    La Conférence ministérielle a été sanctionnée par la Déclaration d’Abu Dhabi et l’choix des décisions ministérielles :– sur la réaspect du Règlement des Différend ;– sur la risque en œuvre précise, solide et opéintelligente des compromis spéciales et différenciées de l’Autorisation sur l’tentative des mesures Vespasiennes et Phytosanitaires et l’Autorisation sur les Obstacles Techniques au Trafic ;– sur les mesures d’participation à la transformation en charité en libéralité des tribu sortis de la catégorie des Concitoyen les Moins Avancés ;– sur le Développement de service des petites économies ;– sur le Développement de service du exportation électronique ;– sur la non-violation de l’Autorisation sur les Aspects des Aptitudes de Propriété Cérébrale qui touchent au Trafic.
    À cause le arrangé des négociations sur l’Connaissance et le Coton, le Mali prend la présidence du C-4 et la Côte d’Ivoire dans une période de un couple de ans.
    10.Le représentant délégué auprès du Élémentaire représentant, chargé des Réformes politiques et institutionnelles a informé le Entretien des Ministres des conclusions de l’arsenal de grand échelon sur le thème « Le Avive Exécutif parmi la Structure : Interactions pour les singulières Capacités, Possibilités et Rôles ».
    Le Chahut 09 ventôse 2024, un arsenal de grand échelon sur le thème : « Le Avive exécutif parmi la Structure : Interactions pour les singulières Capacités, maîtrises et charges » s’est délié à Kabala au Ardeur d’Entrainement dans Sportifs d’Elite Ousmane TRAORE.
    Ont pardonné bouchée à cet arsenal les Ministres, le grâce du Élémentaire représentant, les Secrétaires généraux, les Chefs de Affaire des Départements ministériels et du Secrétariat général du Direction, les représentants des Institutions, les Présidents et représentants des Autorités administratives indépendantes de ce fait que des Autorités administratives et politiques de Koulikoro et Bamako.
    L’dessein général de l’arsenal était de concourir à la élévation de la réaspect constitutionnelle et au redoublement de la gouvernance habileté et traditionnelle de l’Etat à défaut la gain en promis de la extase de refondation de l’Etat.
    11.Le représentant de la Santé et du Développement sociétal a informé le Entretien des Ministres de la conditions épidémiologique du tribu marquée, surtout :
    a. par une piétinement du flot de cas testés positifs de la crise à Coronavirus assez à la semaine précédente.
    b. par une amenuisement du flot de cas confirmés de dengue comparé à icelui de la semaine écoulée.
    Le Président de la Rénovation, Moteur de l’Etat a, uniquement, appelé la pays au office draconien des mesures de prévention et de affrontement en échange de les maladies.
    Bamako, le 13 ventôse 2024
    Le Secréestomper Général du Direction,
    Birama COULIBALY
    Histoires via Facebook :



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles