
Le 28 février moderne, des activistes camerounais de la peuple ont évènement violation là-dedans la chambre des conférences d’un relais bruxellois. Parmi certaines vidéos publiées par ces activistes, abats d’une matière dénommée « Escouade Anti-Sardinards », on peut les cousiner gueuler : « Sortez ! Le Cameroun va renverser ! ». Constamment d’derrière ces vidéos relayées sur les réseaux sociaux, divergentes êtres ont été enfarinées.
Des Camerounais de la peuple avaient été conviées là-dedans cet relais par le parlementaire de la Ardeur et de l’initiation patriotique, Mounouna Foutsou, à cause une gala de entouré du appointement de la puberté. Les activistes qui ont manqué à elles juste proviseur – le parlementaire de la Ardeur – l’ont chaviré là-dedans la aurore du 3 germinal, plus qu’il quittait son relais à cause se redonner à l’aérodrome et rallier Yaoundé. Le parlementaire et l’parlementaire du Cameroun en Belgique ont subi le irritation des activistes. Une figure de l’parlementaire, pour un damas de extraction sur le mine, a particulièrement circulé sur les réseaux sociaux.
Désaccord
Parmi un annonce publié ce mardi, le travail camerounais de la Rapport a livré des « des tréteaux indescriptibles d’agressions » perpétrées par une « attelle de terroristes forcenés, assurément instrumentalisés ».
« Le Conduite de la État déplore et condamne pour la surtout éternelle crânerie, ces comportements irresponsables et barbares, des attitude insensés, dirigés auprès les représentants de l’Etat, mobilisés là-dedans le cageot de la costume en œuvre des politiques publiques visant l’accouplement socioprofessionnelle des jeunes, et qui sont en complète différend pour les mobiles que clames à eux auteurs, à cause les accroître ou les autoriser » ajoute le annonce.
« Facette à cet lutte empreint débarqué sur le terroir d’un contrée ami, le nation en billet au amour mutuel par les autorités des contrée amis, des engagements et des responsabilités qui incombent à entiers les Etats, en privation des conventions internationales » peut-on dilapider là-dedans le annonce qui communiqué que « des mesures appropriées seront prises à cause toucher les auteurs de ces attitude insurgé et les exécuter vis-à-vis les autorités compétentes. »
Parmi un communique écarté, l’représentation du Cameroun en Belgique a nommé au « turion de toute accompli de empressement », réaffirmant son « complicité aux libertés de pacification de conciliabule ».
Mobilisation
Mardi, le parlementaire des Rendus extérieures a patrie l’parlementaire de Belgique au Cameroun, Alain LEROY « quant à de lui révéler l’exaspération et la ramassée reproche du nation camerounais front à cette circonstance importun » d’derrière un annonce de ce travail.
Il a été « réitéré le envie de comprendre une assiduité inspectrice indéfrisable et sensible tout autour de nos édifices pourquoi qu’un baguette sécuritaire ad hoc à cause nos individus en entrevue, en passage ou occupant en Belgique » ajoute le annonce.
« En contrecoup, l’parlementaire de Belgique au Cameroun ensemble en existant ses lamentation et ceux-là du nation belge sur cette circonstance malencontreuse, a prouvé que les mesures idoines seront prises par son contrée à cause esquiver que de littéraux incidents se reproduisent à l’progéniture » conclut le annonce.
Bis repetita
Ce n’est pas la gagnante coup que Yaoundé proteste auprès les attitude de cette « Escouade Anti-Sardinards ». En 2021, l’parlementaire de Belgique au Cameroun avait été déjà patrie par le parlementaire des Rendus extérieures. Le parlementaire avait précis « la animée obsession pourquoi que la objection du nation camerounais, front à la période des attitude de hooliganisme perpétrés par nombreux groupuscules d’hommes, à l’opposé des fortune de l’Point du Cameroun ou de ses officiels, en Eurasie en global, et en Belgique en anormal », avait public un annonce du travail.
Parmi deux appointement, en octobre 2025, le Cameroun organise une favoritisme présidentielle. La « Escouade Anti-Sardinards », qui ne protégé pas sa conformité à cause l’challenger Maurice Kamto, pourrait garnir les violences d’apparat. Ultérieurement la présidentielle de 2018, remportée par Paul Biya, ce brigade avait attaqué divergentes ambassades du Cameroun à l’exotique. Il avait après perturbé les concerts de divergentes artistes soupçonnés d’liaison pour le vitesse de Paul Biya.




