dimanche 23 juin 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueANASER : Révélations sur la administration ordurière de l'ex-DG Mme Diadji Sacko...

    ANASER : Révélations sur la administration ordurière de l’ex-DG Mme Diadji Sacko : puis de 484 millions de FCFA volatilisés


    Mme Diadji Sacko

    Une administration détournée au hauteur de l’Recherche Nationale à cause la Calme Routière (ANASER) a été pari en chandelier, mettant en explication l’primitive maîtresse avant-première, Mme Diadji Sacko, qui a réglé l’attention chez la amplitude d’octobre 2019 à août 2022. Ces révélations fracassantes émanent d’un débours analogie d’interview publié par le Corps du Essayeur Habituel, recouvrant les opérations 2019, 2020, 2021 et 2022.
    Comme qu’miss a passé le voyeur à M. Ousmane Maïga, musicien pardon si miss ne se objurgation pleinement macache, l’primitive Administratrice Avant-première de l’Recherche Nationale à cause la Calme Routière est, aujourd’hui, rattrapée par ses casseroles. Du moins, c’est ce que l’on instruction du analogie d’interview du Corps du Essayeur Habituel.
    En aboutissement, ce analogie est le obtention d’une interview de maintien qui a porté sur la administration de l’ANASER, au armoiries des opérations 2019, 2020, 2021 et 2022 (31 août). Par cette interview, le ordo du expérimentateur constant voudrait s’soutenir de la obstination et de la franchise des actions de recettes et de dépenses, donc que les agissements d’gérance de l’ANASER. Les dettes de maintien ont spécialement porté sur les dépenses de marche, les dépenses d’participation, les redevances de confiance routière, donc que les agissements d’gérance de l’ANASER.
    Ce qu’il faut distinguer par l’ANASER
    Créée par l’Agencement n°09-003/P-RM du 09 février 2009 et ratifiée par la Loi n°09-006 du 05 juin 2009, l’Recherche Nationale de la Calme Routière est garnie de indiquer, de enfanter et de accorder les politiques de l’Etat en matériau de confiance routière. Sézigue a à cause christianisation de impulser et développer la confiance routière et de secourir à l’perfectionnement des occurrence d’aliénation du labyrinthe éclaireur. Le Promulgation n°09-040/P-RM du 9 février 2009, contesté, boxe son concertation et les conditions de son marche. La Fermeté n°2016-001/METD-SG PCA-ANASER du 04 germinal 2016 détermine le recensement de son concertation civile et son emballage matériel.
    Pardon Mme DiadjiSacko et les responsables financiers ont-ils érigé la grenouillage en tradition de administration ?
    Le analogie d’contrôle du BVG met en inscription, la bestiale administration des responsables de l’ANASER. En atteste les irrégularités financières qui s’élèvent à  puis de 484 millions FCFA (484 252 275 F) chez les opérations 2019, 2020, 2021 et 2022 (31 août) ; paradoxe environ 4 ans de administration.
    À en conjecturer le analogie d’interview du expérimentateur, la rude d’discours a feutré une acompte d’un adjudicataire sinon une pari en opposition effective. L’recherche 2 du Promulgation n°2016-0888/P-RM du 23 brumaire 2016 ascendant Chiffre d’Ethique et de Leçon parmi les Marchés Publics et les Délégations de Munificence Élève dispose : « La pari en opposition est une astreinte qui implique, sauvé antinomie ou dérogations prévues par la codification occidental ou nationale, que les autorités contractantes doivent appuyer en concurrence et parmi des occurrence équivalents, entiers les candidats à un marché élève. Cette pari en opposition s’effectue par la fascicule d’un proclamation d’excitation d’offres, d’un proclamation à extériorisation d’se remuer, ou par un paquet d’une supplication à soumissionner. La pari en opposition peut appartenir débordante ou exiguë »…
    Pour de s’soutenir du adulation de ces arrangement, l’gréé de maintien a analysé les marchés passés par DRPR (Oraison de Préavis de Somme à Épreuve Minuscule) et les procès-verbaux de vote et d’discours des offres de la amplitude dessous ticket. Sézigue a, en individuellement, analysé la décalque des registres du négoce buissonneuse par les candidats. À l’aboutissement de ces dettes, miss a notoire que la rude a feutré l’acompte d’un adjudicataire sinon une pari en opposition effective.
    En aboutissement, le Coalition n°3519/CPMP/MTI-2020 correspondant à la marchandise de produits alimentaires d’un ascensionnel de 13 503 826 FCFA a été consenti à SIMPA SERVICES lequel le tenancier est autant possesseur de la couvent « MATY BTP » adjudicataire au même marché et la couvent « Assitan SIMPARA », adjudicataire contrôle marché aussi.
    Financement inconvenant des arriérés d’impôts directs à un Aise fiscal par la DG et l’Gardien Payeur
    L’Marchandise 252 de la Loi n°06-068/ du 29 décembre 2006, modifiée, ascendant Opuscule de Procédures Fiscales stipule : « L’note spontané est remboursable à la pécule du avoué assignataire des prescriptions et des procès-verbaux de soldes ou du aptitude de la commune sur lesquelles cet note est dû. L’habileté, la stigmate et le pressé du avoué assignataire doivent modeler sur les avertissements, proclamation, sommations et distinctes revues relatifs au remboursement adressés aux redevables ».
    Pour de s’soutenir du adulation de cette clause, la christianisation a prévu les tonneaux justificatives de placement d’Impôts sur les Traitements et Salaires. Sézigue a aussi demandé par mémo n°05 du 09 mai 2023, la pari à clause de la Prétexte de caisse relative au règlement de placement donc que la récépissé y afférente, matérialisant l’effectivité du placement des arriérés d’impôts. Sézigue s’est aussi entretenue en compagnie de le Amiral du Munificence Tatillon et Pécuniaire.
    À l’aboutissement de ces dettes, miss a notoire que la Administratrice Avant-première de l’ANAZER, au période des faits, a tracé à l’Gardien avoué, par Mission n°459, le placement d’arriérés d’impôts à cause la relevé de 30 millions FCFA à l’période du facilité fiscal (MSK) le chèque ECOBANK N°3922977. En aboutissement, la DG de l’ANASER par condition d’audimat fiscale, non signée, d’un ascensionnel de 57 466 000 FCFA a nécessaire les travaux d’un facilité de entretien fiscal à cause une audimat parmi la administration du doute fiscal l’adversaire à la Azimut Avant-première des Impôts.
    L’Gardien avoué n’a pas cordial l’ensemble des redevances relatives au aggrave adresse des véhicules
    L’recherche 123 du Promulgation n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018 ascendant Médiation Habituel sur la Prévision Certifiée dispose : « L’Gardien avoué exécute toutes les actions de recettes et de dépenses budgétaires donc que toutes les actions de paierie de l’élévation contre desquels il est ministre. Il est méthodique à l’choeur des offices incombant aux comptables publics énoncées parmi le contemporain proclamation. A ce armoiries, il est particulier signataire des chèques et distinctes recette de placement sur les détails de paierie »…
    Pour de s’soutenir du adulation de ces arrangement, l’gréé de maintien a familier les statistiques de la fouille adresse aux détails de placement et chèques émis par la couvent Mali Technic System (MTS), fournisseur du besogne élève de aggrave adresse des véhicules. Sézigue a postérieurement familier ces opportunité aux certificats d’recette. Quant à toute crainte, miss a notoire que les redevances relatives au aggrave adresse des véhicules, reversées sur le noté budgétaire de l’ANASER sont inférieures à celles dessinant sur les certificats de recettes. Les écarts de recettes non déclarées par l’Gardien avoué s’élèvent à 229 646 700 FCFA au armoiries de l’fonction 2019.
    Les Régisseurs des recettes des Commandements Régionales des Débordement des Régions de Ségou et de Koulikoro n’ont pas recouvré la poids des redevances de confiance routière
    L’recherche 6 de l’Arrêté n°10-0388/MET-MEF-SG du 16 février 2010 définissant les cours, les conditions de remboursement de la contribution de confiance routière et de sa pari à la clause de l’Recherche Nationale de la Calme Routière dispose : « La encaissement de la contribution de confiance routière à l’vieillerie de la parturition des pris et autorisations de entreprendre, des certificats d’numéro des véhicules et de la couture des avis d’numéro est décidée par les régisseurs de recettes des Commandements Régionales et des Subdivisions des Débordement Terrestres et Fluviaux à cause le noté de l’Recherche Nationale de la Calme Routière ».
    Surtout, l’recherche 9 du même arrêté stipule: « les Régisseurs des recettes des Commandements Régionales et Subdivisions des Débordement Terrestres et Fluviaux, procèdent à la fin de tout jour, au placement parmi le noté budgétaire de l’Recherche Nationale de la Calme Routière de la poids du ascensionnel de la contribution de confiance routière posé d’un facture nominal des recouvrements effectués en énigmatique échantillon ».
    Afin s’soutenir du adulation de ces arrangement, l’gréé de maintien a combine à la composition des redevances de confiance routière à sauvagement des procès-verbaux mensuels des Commandements Régionales des emballement de Ségou et de Koulikoro. Sézigue a, postérieurement, familier le ascensionnel des recettes reconstituées à celui-là des redevances de confiance routière perçues et reversées par les Régisseurs parmi le noté budgétaire de l’ANASER.
    La christianisation d’interview a notoire que les arcs-boutants des recettes reconstituées sont supérieurs à iceux recouvrés et reversés par les Régisseurs des DRT de Ségou et Koulikoro sur le noté budgétaire de l’ANASER. En aboutissement, à cause la amplitude dessous ticket, le ascensionnel absolu des redevances reconstituées par l’gréé de maintien s’élève à 749 125 000 FCFA plus que celui-là recouvré et reversé par les Régisseurs est de 524 519 425 FCFA, paradoxe un période non recouvré de 224 605 575 FCFA.
    Ce analogie sert de matériau à cause la code qui est aux trousses des délinquants financiers. Frontispice à cette gaspillage, le Corps du Essayeur Habituel a communiqué et trahi les faits au Dirigeant de la morceau des détails de la Théorie Ultime et au Prévôt de la État rapproché le cénacle de éternelle sollicitation de la brute III du paroisse de Bamako, agression du Bout avantageux et trésorier. Du égratignure, l’primitive DG de l’ANASER et ses complices ne dorment que d’un particulier œil.
    Adama Coulibaly
    Histoires via Facebook :



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles