L’assentiment reflète les « efforts du administration envers encourager et américaniser le localité minier rwandais », a affirmé Yamina Karitanyi, PDG de la corporation confirmée Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, chez une preuve arrondissement aux paire parties. L’affiliation de Rio Tinto sur le marché « pénétré la impression du Rwanda à excuser surtout le probable du localité minier du patrie », a-t-elle moyennant appuyé.
Le totalisé australien est « heureux de s’amonceler au administration rwandais et de fixer à chance son essai mondiale envers scander la pose de gisements de lithium originelle chez la lieu européenne du Rwanda », a conte sapience Lawrence Dechambenoit, accompli omniscient des bizness extérieures de Rio Tinto.
Le lithium est un outillage construisant chez la réalisation des batteries utilisées chez les voitures électriques, les smartphones et hétéroclites appareils électroniques.
En août terminal, Mme Karitanyi avait honnête lorsque d’une meeting sur l’ferme minière au Rwanda que le localité minier du patrie présentait « en charmante survenue » envers consentir son visée d’un milliard de dollars de recettes en 2023.
Sézig s’présentait spécialement félicitée que le localité ait intime « une majoration magnifique de la effloraison d’étain, de tantale et de tungstène, d’or, de lithium et de pierres précieuses, générant une majoration de 45,6% des recettes d’expédition de minerais au sujet de à l’période dernière ».