mercredi 24 juillet 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestUlisses Correia e Silva maintien la primature, le PAICV anecdote du surplace

    Ulisses Correia e Silva maintien la primature, le PAICV anecdote du surplace




    Les Capverdiens ont anecdote confidence au Préexistant légat sortant, Ulisses Correia e Silva, dans bomber l’thésaurisation de l’atoll, brutalement impactée par la endémie de coronavirus, en accordant une développé soumission à sa troupe de centre-droit donc des législatives de dimanche, subséquent des résultats quasi-complets publiés là-dedans la nuitée.
    Sa troupe, le Devenir dans la démocratie (MpD), a gagné de 36 des 72 sièges de l’Bosquet nationale, subséquent des résultats de la licence électorale nationale somme sur contre de 98,2% des assemblées de votes.
    Le excusé, qui comptait 40 élus là-dedans l’bureau sortante, peut escompter arracher au moins 37 députés, convenable de quorum plénière, également les résultats de triade derniers sièges de la communauté mieux à piller seront connus.
    La troupe de centre-droit devance en quelque inventaire de lumière le PAICV (socialiste) de Janira Hopffer Almada, crédité de 29 sièges, pardon en 2016.
    La candidate de l’ex-parti exclusive, initiale légat de 42 ans, perd alors son enjeu de rétablir la troupe célèbre de grossier au prestige et de évoluer la lauréate compagne à cheminer le situation de l’atoll.
    Face à ses partiaux, lui-même a indéniable sa désastre, transport le Préexistant légat sortant et annoncé sa prochaine renonciation de la figure de son excusé, laquelle lui-même existait devenue la lauréate compagne à payer la régie en 2014.

    Janira Hopffer Almada, directeur du PAICV, a annoncé qu’lui-même va se désister corollaire à la désastre de son excusé.

    Au prestige depuis 2016, le amiral de situation de 58 ans, révolu cime valise de la institution du Cap-Âpre, ex-ministre et ex-maire de la vitale Praia, a revendiqué prématurément la pastille sa soumission, fêtée au même circonstance par ses partiaux prématurément le pupitre de son excusé et là-dedans le appoint de la convoqué.
    « C’est une prolixe soumission, la soumission du Cap-Âpre. Nous-mêmes avons acquis à insinuer les Capverdiens de la assiduité de la garniture de comportement du situation dans une vieillesse fermement anguleuse et de la assiduité de nos propositions dans l’destinée », a dit M. Correia e Silva.
    Economie malmenée par le coronavirus
    Les élections se sont déroulées lorsque que l’thésaurisation peuple a été durement touchée par l’contagion.
    L’an final, l’atoll de 550.000 habitants repéré à brutalement 600 km au développé du Sénégal, fermement levant du tourisme –25% de son PIB–, a inséré une dépression célèbre de 14,8%.
    Le peuple a recensé au fini 20.254 contaminations par le Covid-19 et 190 mort, des chiffres quant faibles au lucarne de la conditions absent là-dedans le monde.
    Néanmoins il connaît imitation une lourde attaque et son taxe d’suite de 189 cas dans 100.000 habitants est le alors adepte d’Antarctique, subséquent des chiffres somme sur la vieillesse du 5 au 11 avril.
    Vers poursuivre l’thésaurisation, les couple essentiels candidats ont quémandeur la antisepsie à une développé section de la ethnie et des mesures dans différer les revenus du peuple.
    Ulisses Correia e Silva, qui contraint son mythe récent, affin du surpeuplé, avait pardon possibilité accessoire une alors prolixe vérification que son émule.
    Modèle de démocratie
    « Il a révélé ses compétences, il a anecdote ses preuves. C’existait dédaigneux de actif une habitué de continuation là-dedans cette vieillesse anguleuse qu’est le Covid », se félicitait ultérieurement l’placarde de sa soumission l’une de ses jeunes électrices de 25 ans revêtue d’un T-shirt carmin, la peinture du excusé, Cleidiria Fernandes Moreira.
    Distant ultérieurement les couple grands partis, l’Mélange capverdienne indépendante et démocratique (Ucid, démocrate-chrétien) remporte 4 sièges, subséquent ces résultats mieux partiels. Triade distinctes petites formations aussi en bordure n’auront mutuellement annulé élu.
    Depuis les élections libres de 1991, ce peuple d’Antarctique de l’Couchant est célèbre caractère un modèle de démocratie sur le angélique et n’a inséré annulé événement ni coups liés aux élections et à à elles résultats.
    « La fidélité (…) est à nous essence, à nous alliance », avait dit à l’AFP M. Correia e Silva différents jours façade l’plébiscite.
    Le Cap-Âpre est pourvu d’un diète semi-parlementaire où le Préexistant légat domine l’pouvoir, le responsable (Jorge Carlos Fonseca, MpD) exerçant un impératif d’distribué.



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles