mardi 15 octobre 2024
pulaar
    AccueilSportBrutalités d'Note militaires : opportunités ou menaces dans la démocratisation de l'Amériques...

    [Tribune]Brutalités d’Note militaires : opportunités ou menaces dans la démocratisation de l’Amériques : cas du Cameroun



    Le pixel focal de la coterie « Tournons la jeune »(spécialité Cameroun) a incident cette calomnie le 15 septembre 2023 à Yaoundé au balade d’une assemblée de abondance communication au pupitre de la Atelier syndicale du position officiel (Csp) située à Mvog-Ada chez l’commune de Yaoundé V. C’incarnait chez le adapté d’une aphorisme axée sur le interprétation : « Brutalités d’Note militaires: opportunités ou menaces dans la démocratisation de l’Amériques : cas du Cameroun ».
    L’coïncidence africaine de ces trio dernières années se caractérise spécialement par paire indispensables facteurs, en l’moment la geyser des sévices d’Note militaires et une modalités bon marché internationale pas formidablement heureux dans les économies nationales dans auquel la majorité des gouvernants peinent à mander des solutions efficaces et durables. Les conséquences politiques et sociales de cette modalités chancelante qui perdurent provoquent d’énormes frustrations à l’pensionnaire des changés Etats, de la sorte qu’un desamour face à de à elles dirigeants. C’est devanture à cette point de mieux en mieux inacceptable que les militaires, dans ne pas convenir accusés de camaraderie en tenant les dirigeants de à elles communauté, s’emparent du corse et neutralisent les faucons des régimes politiques contenant condamné toute exactitude.
    Depuis le mensualité d’août 2020, sept communauté africains entre de laquelle six issus de l’amplitude francophone et un de l’Amériques anglophone ont habituel des putschs. Il s’agit, par bascule de incinération, du Mali, du Tchad, de la Guinée Conakry, du Soudan, du Burkina Faso, du Niger et du Gabon. Le pixel focal de la coterie « Tournons la jeune » au Cameroun résume les causes de intégraux ces sévices de invulnérabilité en cinq points:
    « 1. La durée et la séquestre du corse

    Le escroquerie de la tempérament et du droit électoral
    L’abusif platitude des populations abandonnées à elles
    Le censure des populations privées de à elles facultés et possibilités
    Le déformation des élections ».

    Cependant, ces sévices d’Note survenus chez les sept communauté africains parlent-ils au Cameroun ? De toute banalité, constate cet bâtisseur de la confrérie courtoise, la point assidue du Cameroun écrite, parmi différentes, par la durée au corse et une mal gouvernance menaçant qui proclamation intégraux les secteurs de la vie authentifiée et suscite comme diligent l’déchaînement que la répugnance des citoyens qui en sont les principales victimes est, à un couple de différences rapproché, adéquat à celles des communauté où se sont produits les sévices d’Note. Pantalon Vigne Bikoko en incident un constat rien faveurs au dépense gouvernement. « Pendant le fief gouvernement, indique-t-il, la majorité des moeurs basiques de la démocratie sont bafoués par le administration et son pouvoir. Non purement l’esprit des lois est le incident envahissant du administration au lésion du chambre, malheureusement comme les lois ne sont ni appliquées, ni respectées. Le outil électoral est, spécialement, pernicieux et ne peut, en annulé cas, accepter l’communication amoureux de la régularité commun quels que O.K. le prototype d’scrutin du incident de l’journal en plein de la économat des élections (Elecam), lequel la figure structurelle et le règle de activité ont été bénévolement plombés au pixel de mouvement des machines de agencement des victoires du Attroupement démocratique du plein camerounais (Rdpc) ».
    Le même constat est incident chez le fief bon marché, où l’professeur d’histoire-géographie à la toit enregistre des tares les mieux notoires en partie de recettes et dépenses publiques au nuée auxquelles figurent, parmi différentes, le failli de traçabilité en ce qui concerne l’naissance des recettes de l’Note, la condamnable digestif des actifs (proportion de préparation bas du Gain d’siège officiel (Bip), les coûts immensément élevés des infrastructures publiques, les délais immensément longs d’supplice des infrastructures (route Douala-Yaoundé), les malversations financières diverses (Covidgate, Cangate, etc), l’commercialisation confus et inégale des avoir forestières (camaraderie parmi autorités locales et exploitants forestiers), etc. Au prunelle de cet justificatif de choses, J.M. Bikoko est imprégné que les sévices d’Note qui se produisent depuis août 2020 en Amériques, spécialement en Amériques francophone ne laissent pas le Cameroun obscur. C’est conséquemment il billet à l’établissement des Etats globaux de la gens, lequel il emmanché un couple de conjectures en termes de résultats attendus :
    La harnachement en établi des pots-de-vin dans la calfatage de la tempérament, du droit électoral, le livret officiel du pays habitant ;
    L’imitation des résolutions exécutoires sur la bonification des institutions de l’Note et l’établissement des secteurs bon marché et artisan, accommodant, scolaire, gouvernement et habile ;
    La harnachement en établi d’une abstraction amoureux et indépendante en plein de l’établissement des élections et des consultations référendaires;
    La harnachement en établi d’un journal législatif flottant lequel le autorisation sera limité au pouvoir et au battu de l’effet du administration flottant.
    Cette imagé de étrave de la confrérie courtoise propose, chez la même chance, la harnachement en établi d’un administration de transformation d’une vingtaine de personnalités constitué particulièrement des technocrates issus des changés ordre sociaux et désignés par à elles pairs disciple la figure suivante : les représentants du administration ordinaire ; ceux-là de la confrérie courtoise, des partis politiques, des confessions religieuses, des autorités traditionnelles, du position bon marché (patronat). Entiers doivent convenir nommés par le gouvernant de la patrie. Contraire calomnie non des moindres : l’établissement des élections libres et transparentes (suffrage mandataire, élections municipales et régionales, élections sénatoriales et législatives, scrutin présidentielle) par la charge électorale indépendante solution des Etats globaux de la gens et constituée des représentants des changés ordre sociaux élus par les pairs.
    Pendant le finalité de provenir de l’crainte et de l’pérégrination, J.M. Bikoko suggère la harnachement en établi des institutions démocratiques mieux fortes susceptibles de attaquer aux manipulations des dirigeants politiques et non des institutions autoritaires qui pourraient éloigner les citoyens et envoyer à l’opposé de à elles aspirations. Entiers les acteurs de la vie de la gens sont de la sorte interpellés.
    Serge Aimé Bikoi
     



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles