vendredi 25 avril 2025
pulaar
    AccueilEconomieTchad : seing d’un carcasse revers la exploitation des filières balanites et...

    Tchad : seing d’un carcasse revers la exploitation des filières balanites et tamarin pendant lequel quatre provinces



    Le pouvoir du Tchad, évoqué par le habile de l’Cadre, Hassan Bakhit Djamous, et la FAO, par son plénipotentiaire habitant au Tchad, Vigne Mankoussou, ont signé ce 28 janvier un manuscrit partiel à un carcasse action : « Plus-value des filières balanites et tamarin revers la étymologie d’emplois verts résilients côté au perturbation météorologique pendant lequel les provinces du Chari-Baguirmi, Mandoul, Mayo-Kebbi Est et Guéra ».
    Tandis de la festin, le habile de l’Cadre, de la Pêche et du Redoublement dieu, Hassan Bakhit Djamous, a catégorique son érosion côté à l’incomplète commercialisation des importantes richesse en Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) au Tchad. Il a acanthe que, contre ces atouts, le patrie continue de employer côté à une danger nutritif et nutritionnelle préoccupante. « Les PFNL constituent un fragment instaurant de la ruse de gloire et de croissance, vital au commodité de l’type, du animaux, tel quel qu’à la abri de la végétation et de la brutal indigènes », a-t-il franc. Il a pareillement regretté que, détenir que ces produits contribuent considérablement aux revenus des ménages et au croissance bon marché, à eux certificat quantitative appendice méconnue.
    En objection à cette antagonique, Vigne Mankoussou a mobilisé que, à la appelé du pouvoir tchadien, l’discipline des Nations Unies revers l’ravitaillement et l’agrobiologie (FAO) a recherché ce carcasse, qu’sézig va financé absolument à mensuration de 250 000 dollars revers une longévité de paire ans. Il a précisé que ce carcasse vise encore à inspirer un atmosphère expédient à la étymologie d’emplois verts revers les femmes et les jeunes, total en gratifiant les filières balanites et tamarin revers aggraver la générosité et les revenus des producteurs et de à elles groupements.
    Ce carcasse prévoit spécialement la matérialisation d’un relevé des richesse en balanites et tamarins, tel quel que la résolution et génération des acteurs de ces filières. Il met pareillement l’note sur la exploitation et la élévation des chaînes de certificat liées à ces produits. Accompagnant Vigne Mankoussou, ce carcasse s’immatriculé pendant lequel les justes stratégiques de la FAO revers 2022-2031, qui visent à régénérer la épanouissement, la transformation, l’atmosphère et les hasard de vie, total en veillant à ne remettre hominien latéralement.
    Le habile s’est bien-être de cet étai de la FAO, bavard l’confiance que le carcasse permettra de multiplier des filières à grasse certificat ajoutée et au virtuel nutritif vénérable. Il a insisté sur l’crédit d’une hall basée sur les chaînes de certificat, ciblant les marchés territoriaux et sous-régionaux, total en distributeur les avantages comparatifs des inégaux patrie de la division.



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles