Double communautés locales de la territoire du Maniema, l’une du circonscription de Pangi et l’hétéroclite de Kasongo, ont accepté administrativement des concessions forestières des communautés locales (CFCL) le 9 et 11 brumaire ultime. La CFCL Mwanvuwa, située pendant le recueil N’sanguli en localité de Wakabangu II, s’étend sur une surface de 31.282 hectares. La CFCL Koenoka, située pendant le recueil Mwanga en localité de Wazimba Wa Maringa, mensuration relativement sien 5.782 hectares.
Ces un duo de concessions ont été attribuées à règlement gracieux et soutenu par arrêté du administrateur de territoire ad interrègne du Maniema, Afani Idrissa Mangala, à défaut l’arrangement du Indicateur Intégré RED+ (PIRRED-MANIEMA) que met en œuvre la réciprocité allemande GIZ en RDC.
Les amas des un duo de communautés ont explicite à elles félicité de se référer à à elles terres traditionnelles sécurisées. « C’est un invite zélé que nos terres sont désormais protégées vers le diligent de moi-même, de nos poupons, petits-enfants vraiment arrières petits-enfants », a juré le animateur de recueil N’sanguli.
Le défenseur conforme au fonction régional de l’Agrobiologie a conscrit les un duo de communautés à arguer à elles concessions forestières pendant le adoration de la loi en la objet. « Le économat, habitant puis régional, veut bonifier vos éventualité de vie et garer l’biotope. Il est superbe que toi-même toi-même appropriez cette esprit ». Il a quand conscrit les partenaires techniques et financiers à voltige d’accélérer d’différentes communautés vers qu’elles-mêmes puissent quand posséder de concessions forestières.
Les CFCL sont un machine superbe vers la sauvegarde de la biodiversité et le croissance perpétuel des communautés locales. Elles-mêmes permettent aux communautés d’hasarder un possédé sur à elles travailleur naturelles et de arracher des bénéfices de à elles production perpétuel.
Le Maniema dispose de 15 concessions forestières des communautés locales chez à laquelle 14 sont déjà attribuées et une est en école recouvrant une surface complète de 489,005 hectares. La RDC, miss, dispose de 211 concessions forestières des communautés locales chez à laquelle 160 sont déjà attribuées et 51 sont en école. Toutes ces concessions couvrent une surface complète de 3 829 834 hectares.
Chadrack Londe – Maniema
Naissance link