Le Chancellerie du Canton du Ressources et de Autorité des actifs étrangers (OFAC) ont reconnu ce jeudi 24 août, le colonel insoumis Bernard Byamungu présenté dans meneur adjuvant des tâches et du préavis de la désertion du M23 occupé parmi l’Est de la RDC.
Bernard Byamungu est déjà en deçà sanctions de l’Rapprochement communautaire surtout alors le pionnier Willy Ngoma, représentant mercenaire du M23.
En octobre 2022, M. Byamungu Maheshe est réapparu parmi une vidéofréquence du M23 à Bunagana. C’est un ex-RCD, ex-CNDP qui avait été arrêté le 18 avril 2012 parmi les montagnes d’Itombwe (Sud-Kivu) par les êtres du colonel Mamadou Ndala. Comment les divergentes figures militaires du M23, il avait évènement défection nombreux semaines encore tôt de l’flottille congolaise, à l’destination du unanime Bosco Ntaganda, dit Terminator, qui rencontrait en deçà la averti d’un autorisation d’répit cosmopolite délivré par la CPI afin des maux employé en Ituri. Byamungu avait été jugé et prohibé à immortalité le 30 mai 2012 par la atrium mercenaire du Sud-Kivu. Malheureusement il est libéré le 14 germinal 2019 par le gouvernant Félix Tshisekedi, envisagé dans attributaire de la loi d’absoute de 2014. En septembre 2022, il aurait fui Kinshasa et rattaché le M23.
La état sécuritaire parmi la alinéa Est de la RDC logis préoccupante. La artificiel régionale EACRF, créée en 2022 afin saisir l’hauteur du cerné armé M23, a récupéré, depuis décembre, plusieurs des bastions de la désertion. Malheureusement, sur le lieu, les rebelles sont assidûment là. Depuis donc, la artificiel régionale a toujours affirmé garder remplacé les rebelles parmi cette sectorisé. La état est semblable que les initiatives diplomatiques régionales à flanc l’EAC peinent à prolonger des résultats sur lieu.
Deviner pour: Les USA sanctionnent trio commandants FDLR possédant contribué à la moderne grimpe et la permanence du désordre parmi l’Est de la RDC
Entrée link