dimanche 23 juin 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC : JP Bemba annoncé le gérance sur l'progression de la milice...

    RDC : JP Bemba annoncé le gérance sur l’progression de la milice « Mobondo » là-dedans la lieu du Kongo-Axial



    La bilan sécuritaire là-dedans la sujet Est de la Ville Démocratique du Congo est constamment libellée par le accroissement ininterrompu de la cabale RDF-M23 et la fixité des traquenards des coeurs armés. Cela autorité de la Anastomose du VPM, plénipotentiaire de la Glorification nationale et Immémoriaux combattants Pantalon-Brillant Bemba donc de la 113e jonction du colloque des ministres dignité vendredi 15 septembre 2023.
    D’ensuite le VPM, plénipotentiaire de la Glorification nationale et ancestraux combattants, les forces conjointes FARDC-UPDF poursuivent la battue des terroristes ADF/MTM et le désarticulation des réseaux de collabos.

    « Le Impureté-Rudimentaire Parlementaire, Parlementaire de la Glorification Nationale et Immémoriaux Combattants a évènement le pixel de la bilan sécuritaire libellée par la filature des travaux militaires façade au accroissement ininterrompu de la cabale M23/RDF et à la fixité des traquenards des coeurs armés, loquace des pertes en vies humaines et des destructions », dit-il là-dedans le récapitulation rapport de la jonction lu par le coryphée du gérance.

    A l’Occident du peuplade, le Impureté-Rudimentaire Parlementaire, Parlementaire de la Glorification a alerté le Palabre au évènement que le idole Mobondo, anciennement situé là-dedans les provinces de Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe et Kinshasa, pellicule à s’vendre là-dedans la lieu du Kongo-Axial.

    « Le frais cas en quantième remonte au 11 septembre 2023, revers l’envahissement de ces assaillants là-dedans le localité Comble, localisé à 10 kilomètres de la rive revers la grossière de Maluku, quartier Lulalumene, contrée de Kimvula, où a été admis un audit de 18 civils et 01 mercenaire tués, 01 mercenaire porté décédé et totalité le localité incendié.Côté à cette bilan, les forces de cuirasse et de abri continuent la battue de ces assaillants Mobondo », impérative le récapitulation rapport de la jonction.

    Cette milice « Mobondo » est née du belligérance qui oppose Teke et Yaka, défaillant de litiges fonciers, qui a déjà évènement au moins 300 morts en moins d’un an, remplaçant Human Rights Watch. Les atrocités ont ébauché au contrée de Kwamouth en juin 2022 imprégné les communautés Teke et Yaka.
    D’dehors, il s’est agi dans éclaircissement, l’scansion de la multitude de la terme quotidienne par le cacique du localité Masiambe de un à cinq sacs, ce qui n’a pas été ratifié par les non primitifs lesquels les Yaka qui vont grogner par des manifestations. C’est pendant qu’un changement de arrêté de entiers les non-originaires sera inauguré par les Teke. En retour, un assemblé de hommes identifiées dans des Yaka se sont organisées vers remplacer divers autorités coutumières et affermir les à elles, particulièrement au localité Ngambomi.
    Opportun MUAMBA



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles