En échelon envers le planning documentaire, la balance de commandement de l’cycle 2023-2024 a eu emplacement ce lundi 4 septembre sur toute l’grandeur de la RDC, seulement les difficultés que cet entraînement fourni pendant lequel plusieurs coins du peuplade en souffre-douleur à l’crainte. Le situation solde quelque élément comploteur et a déjà demandé les parents à amener les chérubins à l’externat.
Involontairement, entre les justes fixés comme cette cycle documentaire, le situation a arrangé hétéroclites réalisations. Le légat le légat de l’Résultat Naïve, Intermittent et Effectuer (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a dénudé certaines tandis du projection bureaucratique de l’cycle documentaire à l’externat Mulekwa Nsapu, située au bouchée Tchad, pendant lequel la rudimentaire de Montagne-Ngafula à Kinshasa.
Au courant de cette cycle documentaire qui est alignée dessous le transposition de “consolidation de la valeur de l’solution par la gracieuse gouvernance et la redevabilité”, les labeurs inscrites à l’avoir pendant lequel le sous-secteur de l’EPST sont surtout la conquête en choc de 23 793 nouvelles écoles, ou bien un amplification de 57% ; et la structure de 781 écoles sur argent propres du situation comme désengorger les classes surpeuplées.
Contre, comme déjouer les grognes des enseignants en termes de courtage, l’aggravation de l’défendu salariale mensuelle est prévue à l’reçu de 166 639 737 151 ou bien, un amplification de 238%. Contre, est-il arrangé, une réadaptation de 6 121 928 élèves pendant lequel le autodrome documentaire et la conquête en choc de 279 145 agents.
À cause certaines provinces du peuplade, la balance documentaire se chenal pendant lequel des conjoncture controversées. Côté à des retards de paie jugés « volontaires et exagérés » par le situation axial, le courant des enseignants d’Irumu, en généralité de l’Ituri, a décidé d’esquisser un marche de plage d’une persévérance indéterminée, mettant en pause la correctif des courant pendant lequel la paroisse.
Les enseignants de la généralité éducationnelle Maï-Ndombe 3, en dépit, revendiquent le paie de trio salaire de comptabilité, étourderie de duquel, ils ont décidé de mettre en quarantaine la balance documentaire. Il s’agit surtout des salaire de juin, juillet et août 2023, non payés par la Caritas qui en est pleine.
Emmanuel Kuzamba
Prélude link