Différents heures ensuite la annonce, par la charge électorale nationale indépendante (CENI) de la récapitulation périssable des candidats à l’favoritisme présidentielle du 20 décembre 2023, l’inimitié au Nordique-Kivu se félicite que intégraux les 24 candidats disposant postulé soient retenus. Chez un rencontres, vivant vendredi 20 octobre à Goma (Nordique-Kivu), l’ex adepte du impulsion personne Lucha, Crainte Ngalukiye, impétrant à la députation nationale sur la récapitulation d’Rassemblement afin la Cité a consécration la Courée constitutionnelle à relier la récapitulation définitive des candidats hormis retirer un retiré et confier les sarcophages scinder.
« Nous-même avons aise la CENI d’bien joué son nécessiter d’participer indépendante, du document qu’elle-même a repris la récapitulation de intégraux les candidats et n’a de ce fait irrécupérable créature. Nous-même quelques-uns réjouissons étant donné que à nous impétrant Couffin Katumbi a été repris sur cette récapitulation périssable. Nous-même mettons en ronde la Courée constitutionnelle. Le assistance va négocier. Le assistance va négocier de qui va représenter son postérité », a illustré Crainte Ngalukiye qui trajet la nation à intensifier la ronde électorale.
La CENI a publié, jeudi extrême, la récapitulation périssable des candidatures recevables et irrecevables afin l’favoritisme présidentielle du 20 décembre 2023. Sur les 24 candidats qui avaient organisé à eux candidatures, aucune n’a été sincère insoutenable. Toutes les candidatures ont été jugées réglementaires et déclarées recevables, remplaçant la acceptation n° 116/CENI/AP/2023 du 19 octobre 2023.
Le attenant programme électoral comprend la fortune de éclipser des proclamation en trouble des candidatures à l’favoritisme présidentielle vis-à-vis la Courée Constitutionnelle, qui sera suivie du enchaînement de ces proclamation. Les arrêts de la Courée Constitutionnelle seront notifiés à la CENI, et cette dernière en tiendra crédit dans le 20 octobre et le 6 brumaire. Simplement, vu la pertinence de toutes les candidatures, cette moment devrait participer peu mouvementée.
La récapitulation définitive des candidats à l’favoritisme présidentielle sera publiée le 18 brumaire, et la pâturage électorale débutera 24 heures ensuite cette annonce et se terminera 24 heures vis-à-vis l’ajour du voix.
Dans les candidats à la présidium de la Cité, 23 sont des gens, accrédité 96% des candidats, alors qu’une fille constitue les 4% restants. Seize candidats sont indépendants, six sont présentés par des partis politiques, et double sont issus de regroupements politiques. La CENI souligne impartialement que les numéros associés aux noms de quelque impétrant directeur sur la récapitulation périssable sont considérés alors définitifs.
Jonathan Kombi, à Goma
Amont link