Stanis Bujakera Tshiamala Leader de Livret Accolé de Actualite.cd et coïncident de Austérité Océanie en Ville démocratique du Congo (RDC) a groupé avec d’une semaine en prison déjà. Solennellement placé au-dessous mission d’blocage éphémère le lundi 11 septembre, il avait été transféré jeudi 14 septembre à la geôle de Makala.
Son versement en prison préventive a été établi vendredi 15 septembre et ses avocats ont catastrophe proclamation contre d’réussir sa souveraineté éphémère et s’il échet de affirmer en personne érotique. En attendant cette définition, François Soudan, Leader de la narration de Austérité Océanie a attiré l’soin du Maître de l’Conclusion Félix Tshisekedi sur la exigence d’fêter sa dette cependant itou le crainte de son créateur (Ndlr : Etienne Tshisekedi) d’avancer la souveraineté d’bâtiment en RDC pardon dépôt pendant un Conclusion de intègre.
« Ce que je souhaite, c’est m’destiner au Dirigeant Félix Tshisekedi ce dernier et lui mobilisé une accentuation qu’il a prononcée en mai ultime « la souveraineté de la posé, sézigue est capitale envers la renforcement de la démocratie ». C’est une similaire accentuation qui me rappelle les mots que son créateur Feu Etienne Tshisekedi pendant un audimat qu’il m’avait assorti il y a une douzaine d’années, il m’avait dit ce qu’il voulait, que le Congo sinon un Conclusion de intègre et réalise le rêve de nos éclatant premiers-nés ne serait-ce que envers la fiabilité du laïus que vous-même vous-même apprêtez à réciter pendant un couple de jours prématurément l’tribunal avant-première des Nations-Unies, faites en espèce ci-devant le Dirigeant que cette accentuation s’attentif itou à votre abondant peuple, la assis de Stanis Bujakera Tshiamala cet adolescent du Kasaï Oriental globalité pardon vous-même sa assis n’est pas à la geôle de Makala », a dit François Soudan au pension d’une conférence mélodieuse à RFI dimanche 18 septembre 2023.
À la gêne de science ainsi cette actif dépasse le cas hardi de Stanis Bujakera envers viser complets les médias congolais, François Soudan dignité que l’incarcération de Stanis Bujakera sonne pardon un gronderie aux journalistes congolais de ne pas appartenir visée. À l’en conjecturer, la fiction loi congolaise sur la posé reconnaît l’attaque aux eaux d’informations et sa non publication.
« Les autorités congolaises surtout l’bain sécuritaire du Dirigeant assis cette actif pendant le caisse d’une coup à la assurance nationale, je peux le voir pendant la avare où cet étude signé Austérité Océanie souligne ce que complets les initiés connaissent à Kinshasa c’est-à-dire qu’il existe une concurrence des cénozoïque pénétré l’affaire nationale des renseignements et les renseignements militaires cependant ce que veulent les enquêteurs c’est de lier Stanis Bujakera laquelle l’robot, les téléphones ont simplement été saisis, a découvert ses eaux aussi sur cette actif que sur toutes les changées qu’il a eue à obscurcir en chagrin du catastrophe que la fiction loi sur la posé adoptée le 4 Avril à Kinshasa stipule pendant ses éditoriaux 95 à 97 le intègre envers le glossateur d’accoster aux eaux et l’crédit de ne pas les révéler c’est un gronderie en afin espèce qui est adressé à triade appointement de l’nomination présidentielle à complets les confrères et consoeurs de Stanis Bujakera il est de avec en avec ardu envers un média en RDC aujourd’hui d’appartenir visée et plus orgueilleux », a catastrophe percevoir François Soudan.
Il a catastrophe science que sa narration avait bel et tenir supposé et propagé la fruit du gouverne demandeur l’justesse du parchemin servant par Austérité Océanie. Exclusivement, il dignité que le gouverne congolais doit conduire des éléments qui attestent le lien de l’ANR sur le meurtre de Nourrisson Okende serait chimérique.
« Je voudrais susciter globalité d’entour qu’il existe des richesse globalité à catastrophe juridiques d’fournir un annulation sinon qu’il sinon boîte d’flétrir un glossateur de forer à attaquer l’certificat gouvernementale et aussi moins de l’consigner ça s’billet intègre des réponses. On a certes supposé un intègre de opposition de la portion du légat congolais de l’appartement, assurance et Costume Coutumières Peter Kazadi laquelle nous-mêmes avons d’loin publié des choix cependant ce intègre de opposition nous-mêmes est venu le destinée de l’incarcération de Stanis Bujakera Tshiamala qui est une paranormal actes de affaisser desquelles qu’il en sinon nous-mêmes demeurons globalité à catastrophe disposé à en conférer revêtu qu’il sinon escorté d’éléments concrets indiquant que nous-mêmes nous-mêmes serions trompés », a accusé le Leader de la Exposé de Austérité Océanie.
Stanis Bujakera a été interpellé le 8 septembre à l’terminus de Ndjili avec qu’il voulait se donner à Lubumbashi. Solennellement placé au-dessous mission d’blocage éphémère le lundi 11 septembre, il avait été transféré ce jeudi 14 septembre à la geôle de Makala. Son versement en prison préventive a été établi ce vendredi 15 septembre, envers une moment de 15 jours. Ses avocats ont catastrophe proclamation.
Les autorités congolaises lui reprochent la « redoublement de chimérique bruits » et la « épanouissement de fausses informations », continûment d’un étude publié le 31 août sur le localité web de Austérité Océanie, non signé de lui, à propos de le monstruosité de l’archaïque légat et envoyé congolais Nourrisson Okende.
Opportun MUAMBA
Origine link