Le autocritique du noyade de la canot à Mbandaka, chef-lieu de la endroit de l’ligne équinoxiale est revu à la amplification. Il fossé de 27 à 30 morts ce dimanche 15 octobre 2023.
30 association repêchés, en l’distant de un couple de jours, 167 disparus,189 rescapés et de pièces des marchandises noyés, notifié le émissaire régional de la tempérament, travaux humanitaires et harmonie nationale.
Ces hasard sont fournies par les fonctions de la calvaire incarnat qui font des recherches des association en assentiment du ruisseau Congo. Ces activités sont réalisées verso de canons rapides et pirogues motorisées appuyés par le gouverne régional de l’ligne équinoxiale.
Escortant le vice-gouverneur Taylor Nganzi, des labeurs de recherches des association se poursuivent jusqu’à 10 km en assentiment du ruisseau Congo où contraires association sont disparus dans lequel lee onde.
Celui-là, exécutant l’ersatz, a savant les fonctions de tranquillité et de immigration derrière différencier entiers les rescapés, les familles des victimes en vue d’bâtir des inhumation dignes. Il a équitablement annoncé le débarquement ce lundi des assistances alimentaires aux rescapés et l’synchronisation du correspondance des passagers n’tenant pas de origine dans lequel la collective de Mbandaka.
Du côté des rescapés, ceux-ci déplorent possession écarté à eux abattis de familles et des marchandises, car ils sont derrière la majorité des opérateurs économiques. Ils regrettent que le intercession de vivat sûr n’existe pas dans lequel la endroit de l’Ligne équinoxiale, allégation derrière quiconque les citoyens se débrouillent verso des baleinières en bosquet motorisées.
Rappelons que la canot Mapamboli qui a léger dans lequel la crépuscule du vendredi au sabbat transportait avec de 380 passagers et contraires pièces de marchandises composées de sacs de récipient, de barreaux de fer, de bidons de arôme etc.
Peter GBIAKO NGBALA, à Mbandaka
Montée link
