mardi 28 mai 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueNioro Tougoune Rangabe : Alors de 17 millions de CFA carottés

    Nioro Tougoune Rangabe : Alors de 17 millions de CFA carottés


    Samba Alhamdou Nourrisson, vérificateur général

    La préchaussée vérification financière a verso visée de s’affirmer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses pourquoi que de la conformité des conduite des organes délibérant et exécutif entre la fonction publique de la Paroisse rurale de Nioro Tougouné Rangabé (CRNTR) au blason des ouvrages 2020, 2021 et 2022. Des irrégularités financières qui se chiffrent à 17 017 534 F CFA.
    Les impératifs de vérification ont porté sur la excitation des recettes et à eux couverture, l’exécution des dépenses, la gouvernance administrative, l’état-civil et la comptabilité-matières.
    La CRNTR est située à 5 km au nordique de la lieu de Nioro. Miss est limitée au nordique par la Récommune coranique de Mauritanie, à l’est par la Paroisse rurale de Yéréré, au sud par la Paroisse rurale de Gadiaba Kadiel et à l’ponant par les Communes de Youri et de Gavinané. Sa patrie est estimée à 20 256 habitants, lequel 10 420 femmes.
    Rappelons que cette objectif s’est déroulée entre le boîte de l’consentement compris le BVG et le Pochade de défléchissement de empressé de l’Etat verso l’amélioration des fonctions et la boutade locale à la Covid-19 (Pdreas). Miss a mis en épigraphe des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
     
    Irrégularités administratives
    Au presse des dysfonctionnements de contrôle écroué, l’équipe de vérification a constaté l’oubli d’surveillance périodique et de arrimage du prix des prélèvements principaux sur les recettes communs du rentrée à décourager aux dépenses d’blocus par le représentant de l’Etat au étiage du compagnie de Nioro, l’oubli de vérification trimestrielle des registres de déclaration et des registres des conduite de l’état attentionné par le maire de la Récommune près le Préau d’ressort de Nioro, l’oubli de contrôle sur établi et sur pièces des régies de la CRNTR par le Procureur et le receveur-percepteur de Nioro, le non-respect des modalités de clôture et d’arrêt des registres d’conduite d’état-civil, le non-respect des modalités de règlement des libéralités de boum, la non-tenue du fichier-fournisseurs, l’absence d’ordinogramme et de fiches descriptives des postes verso la Paroisse.
    Miss a également constaté l’oubli de comptable-matières, la non-tenue de la comptabilité-matières, la non-création des régies, la non-information des soumissionnaires non retenus des motifs du écusson de à eux offres, la non-tenue des chroniques administratifs principaux, le défaut de règlement des cautionnements et de charge de engagement des régisseurs de recettes et d’avances, le non-respect des délais de couverture des recettes encaissées, la empreinte des recettes de la Paroisse par des agents non habilités, la non-production des relations semestriels et annuels par les Comités de fonction publique scolaires sur l’destination des assailles d’étai ouvert à l’amélioration des rendements scolaires (Adars) et des assailles des cantines scolaires.
    Contre de progresser ces dysfonctionnements, l’équipe de vérification a formulé des recommandations lequel la toilette en œuvre diligente permettra de monter ou d’atténuer les lacunes constatées.
    Miss a pourquoi demandé au représentant de l’Etat entre le compagnie de Nioro de procéder à l’surveillance périodique de la CRNTR et de épingler le prix des prélèvements principaux sur les recettes communs du rentrée de la Paroisse rurale de Nioro Tougouné Rangabé à décourager aux dépenses d’blocus.
    Il a été demandé au maire de la Récommune près le Préau d’ressort de Nioro, de procéder trimestriellement à la vérification des registres de déclaration et des registres des conduite de l’état attentionné de la CRNTR et en habituer procès-verbal.
    Relativement au Procureur de la CRNTR, il doit accomplir les contrôles et vérifications sur établi et sur pièces des régies de la Paroisse ; procéder à la clôture et à l’arrêt des registres d’conduite d’état attentionné conformément à la réglementation en énergie ; repérer les Arrosages de boum conformément à la réglementation en énergie ; exempter à la vêtement du fichier-fournisseurs conformément à la réglementation en énergie ; exempter à l’ralliement d’un ordinogramme verso la Paroisse, coordonné de fiches de conférence des tâches par bastion de boum ; exempter à la vêtement des chroniques de la comptabilité-matières ; créer les régies de recettes et d’avances conformément à la réglementation en énergie ; aimer les modalités d’info des soumissionnaires non retenus des motifs du écusson de à eux offrande conformément à la réglementation en énergie ; exempter à la vêtement des chroniques administratifs principaux ; aimer les procédures d’élaboration du état tatillon ; exempter à la règlement des cautionnements et à la charge de engagement des régisseurs de recettes et d’avances de la Paroisse ; exempter au admiration par le régisseur de recettes des délais de couverture des recettes encaissées au receveur-percepteur ; exempter à la ramassage des recettes uniquement par le régisseur de recettes ; exempter à la confection par les CGS des relations semestriels et annuels sur l’destination des assailles des cantines scolaires et des relations trimestriels d’exécution des assailles Adars mis à à eux prédisposition ; engrener le transformation de scrutin d’un comptable-matières et exempter à la vêtement de la comptabilité-matières par le secrémanquer général en attendant.
    Il a été recommandé au receveur-percepteur de Nioro de procéder, au moins une coup par an, au contrôle sur établi et sur pièces des régies d’avances et de recettes de la Paroisse.
    Au Secrémanquer général de la CRNTR, il a été demandé de étreindre le fichier-fournisseurs conformément à la réglementation en énergie ; élaborer verso la Paroisse un ordinogramme et des fiches de conférence des tâches par bastion de boum ; étreindre momentanément les chroniques de la comptabilité-matières conformément aux stipulations du guide des procédures des Communes du Mali et étreindre les chroniques administratifs principaux.
    Les régisseurs de recettes et d’avances de la CRNTR doivent faire à eux hypothèque et prêter engagement conformément à la réglementation en énergie. Le régisseur de recettes de la CRNTR doit aimer les délais de couverture des recettes encaissées au receveur-percepteur.
    Relativement à l’représentant chargé de l’état-civil, il doit arrêter de déceler les recettes issues de la délivrance des conduite d’état attentionné en local et établi du régisseur de recettes. Les présidents des CGS doivent citer régulièrement les relations semestriels et annuels sur l’destination des assailles des cantines scolaires et des relations trimestriels d’exécution des assailles Adars mis à à eux prédisposition.
    Bref, le gestionnaire du Coeur d’fonction pédagogique de Nioro doit diriger des présidents des CGS la confection régulière des relations semestriels et annuels sur l’destination des assailles des cantines scolaires et des assailles Adars mis à à eux prédisposition.
    Irrégularités financières
    La vérification a également relevé des irrégularités financières d’un ascendant in extenso de 17 017 534 F CFA
    Elles-mêmes portent sur l’taille d’indemnités indues verso un ascendant de 4 560 000 F CFA ; à la non-application des pénalités de prorogation verso un ascendant de 148 306 F CFA et au non-reversement des taxes collectées verso un ascendant de 12 309 228 F CFA
    Les faits relevés entre le lien de vérification et qui sont susceptibles de faire des infractions à la loi pénale et à la législation budgémanquer et financière au sujet de ces irrégularités financières ont été dénoncés au Délateur de la Récommune chargé du Pôle citoyen économique et Argentier et communiqué au président de la Question des mémoires de la Théorie suprême.
    Début
    Cecom BVG
    Histoires via Facebook :



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles