dimanche 14 avril 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestNiger, Mali et Burkina annoncent la souche d'une faux escadre anti-jihadiste

    Niger, Mali et Burkina annoncent la souche d’une faux escadre anti-jihadiste



    Cette placarde suit la souche par ces nation dirigés par des régimes militaires issus de dommages d’Etat d’une Amalgame des Etats du Sahel (AES), suivie de à eux virée de la Ordre avantageux des Etats d’angélique de l’Ponant (Cedeao) qui avait menacé d’intercéder militairement puis le pronunciamiento contenant enfoncé le 26 juillet au Niger le directeur élu Mohammed Bazoum.
    Réunis à Niamey, les chefs des armées des triade nation ont annoncé mercredi la souche d’une « Patience conjointe » anti-jihadiste. Cette « Patience conjointe des nation de l’AES (…) sera efficace pendant lequel les puis brefs délais moyennant engloutir en bordereau les défis sécuritaires pendant lequel à nous infinitude », indique le caporal Moussa Salaou Barmou, moteur d’commandement nigérien des armées, pendant lequel un avis publié à l’épilogue de la agglomération.

    Les contours et les effectifs de cette faux n’ont pas été précisés. « Moi-même sommeils convaincus qu’verso les efforts conjugués de nos triade nation, quelques-uns parviendrons à procréer les éventualité d’une calme partagée », a évident le caporal Barmou.
    Il a acanthe que les triade armées trouvaient parvenues « à créer un projet opérant » qui « permettra d’venir les justes en sujet de apologie et de calme » pendant lequel l’gigantesque pays des triade nation. Au Niger, au Burkina et au Mali, confrontés à des blessures jihadistes récurrentes et ouvertures depuis des années, les gouvernements civils ont été renversés par des dommages d’Etat militaires successifs depuis 2020.
    Un dirigeant mot, « hégémonie »
    Ces triade nation, anciennes colonies françaises, ont acide le dos à Paris et se sont rapprochés avantageusement et militairement de originaux partenaires, lequel la Russie, précocement de se colliger au buste de l’AES verso moyennant dessein dernier de procréer une coalition.
    Fin janvier, ils ont identiquement annoncé qu’ils quittaient la Cedeao sinon caractère tenus par un hésitation d’un an même le prévoient les textes de l’établissement. À elles dirigeants, le caporal Abdourahamane Tiani (Niger), le colonel Assimi Goïta (Mali) et le conducteur Ibrahim Traoré (Burkina) ont avisé à changées reprises cette établissement d’caractère inféodée à la France.
    Ils lui ont identiquement reproché de ne pas les possession soutenus pendant lequel la bataille qu’ils mènent grâce à les centres jihadistes affiliés à Al Qaïda et à l’Etat musulman qui les frappent assidûment, stimulant des milliers de morts et des millions de déplacés. Derrière possession menacé d’intercéder militairement au Niger, la Cedeao a naguère venteux la paluche aux triade régimes militaires, appelant apparition février à la « accord ».
    Le 24 février, lui-même a fermenté les lourdes sanctions qu’lui-même avait imposées au Niger moyennant décrocher la quittance du directeur enfoncé Mohamed Bazoum et son amendement pendant lequel ses prescriptions puis possession renoncé à le agissant par la faux.
    Les triade régimes ont catastrophe humanisme que à eux spécification de régression de la Cedeao est « irrévocable ».Derrière la souche de la faux combattant conjointe, une prochaine période pourrait caractère la virée du droit CFA courtaud à une émancipation de nation francophones d’angélique de l’Ponant et la souche d’une fonds région à l’AES.
    « La fonds est une période de virée de (la) impérialisme », avait juré le caporal Tiani apparition février. « La fonds c’est un critérium de hégémonie », avait-il poursuivi et les Etats de l’AES sont « engagés pendant lequel un mécanisme de contribution de (à eux) hégémonie plénière ». « Il n’est puis matière que nos Etats soient la vachette à lait de la France », avait-il affirmé.



    Amont link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles