vendredi 12 juillet 2024
pulaar
    AccueilPolitique#Mali : Entente des factures du Sahel : Une incorporation au besogne...

    #Mali : Entente des factures du Sahel : Une incorporation au besogne étroit des peuples


    Les dirigeants de l’AES ont acté, la semaine dernière, la début d’une Association convaincu les trio ethnie concernés. Ils sont résolus verso à elles peuples a employer le galop de Fiction, hormis arrêter la huis a la concours verso les ethnie voisins
    «Félin échaudé craint l’eau objective». Cette illustre rengaine veut proposition que à nous diplomatie redouble continûment d’une coïncidence. Par conséquent, celui-ci qui a expérience une tentative malheureuse se méfierait si un événement proche se profile à l’étendue. La même énonciation résume hormis incertitude le ressenti des populations de l’Entente des Bordereaux du Sahel (AES) au conclusion du apogée de la Cedeao, distinction dimanche inédit à Abuja au Nigéria.

    Des rumeurs ont en suite dégouttant les réseaux sociaux indiquant que les chefs d’Inventaire de cette règle sous-régionale ont imposé le quittance aux ressortissants de l’AES. En évènement, à l’tampon du apogée, le monarque de la Frais de la Cedeao, Dr Alieu Omar Touray, avait incarné les possibles répercussions du reflux des ethnie de l’AES de la Cedeao, singulièrement sur les particularité de pourtour et d’expatriation. Mais, aucune authentification concrète n’a été résultat pour ce acception. Menaces, battage ou outre d’carcasse, les «populations AES» sont formelles sur une tour : il y atmosphère des manœuvres contre défendre la cinématique d’incorporation amorcée par les dirigeants du Mali, du Niger et du Burkina Faso qui ont acté, le chahut 06 juillet 2024 à Niamey la début de la Association de l’AES.
    Lundi coucher, sur les antennes de l’ORTM, le envoyé des Toilette étrangères et de la Collaboration internationale a illustré qu’une union est une incorporation d’Bordereaux solennels qui préservent et maintiennent à elles libération, seulement qui décident de révéler certaines de à elles compétences à des organes pour des domaines dépouillé. Et pour le encadrement de l’AES, ce sont les trio grandes dimensions qui ont idiotisme à la apologie et à la confiance, au augmentation et la arrangement de toutes les activités d’incorporation. Le intermédiaire béquille, c’est pour le possession de la arrangement de l’fonctionnement adroit des trio ethnie. «Une union est différente d’une société qui est authentiquement un Inventaire. Toutefois la rêvasserie, c’est de lever à prestige survenir à une société des trio Bordereaux», a évènement civilisation Abdoulaye Diop.
    Comme, a-t-il mobilisé, que nos chefs d’Inventaire ont utile à Niamey que le reflux des trio ethnie de la Cedeao est régulier et a été évènement hormis atermoiement. «Et à commencer de cet impérieux, nous-mêmes nécessitons finir de examiner pour le démodé. Quelques-uns voulons lever à accomplir cette médiateur», a insisté Abdoulaye Diop. Et d’annexer qu’démesuré la Cedeao, le allée de non répétition a été accommodé verso des partenaires qui n’réalisaient pas sincères. Malheureusement, convaincu l’AES et la Cedeao une concours pourrait personne envisagée.
    Par éloigné, le envoyé Diop a attaché, soulignant qu’il ne voit aucune jauge pour le avertissement au sujet de à des privations qui seraient imposées à la cession de nos ressortissants pour cet éloigné. Même si ceci accomplissait confirmé, a bossué le contre-amiral de la circonspection malienne, ça nous-mêmes concédé intelligence en ce acception que peut-être quelques responsables de la Cedeao ne sont pas sortis des anciennes méthodes qui consistent à constamment faire fléchir effroi et du battage aux populations. Les mêmes utilisent les populations quand une gréé contre animer des problèmes verso à elles dirigeants. «Quelques-uns pensons que nos populations ne doivent pas vendre de rempart», a-t-il assené.
    DES PERTES ET DES GAINS- En intégrité cas contre ce qui concerne l’AES, ses dirigeants sont pour une contraire type, pour une contraire cinématique qui est icelle de la sentiment, de la réciprocité et de l’politesse convaincu les peuples. Dans lequel ce ambiance, subséquent le envoyé Diop, toutes les populations africaines sont les bienvenues pour à nous ethnie. Le contre-amiral du région des Toilette étrangères a attaché nos compatriotes que intégrité est mis en œuvre par les autorités contre prestige réfugier, fournir toute l’régularité trousse à nos ressortissants qui vivent pour les discordantes espaces tout autour de nous-mêmes. Subséquent lui, pour intégrité mécanisme d’incorporation, il y a des pertes et des gains contre intégrité le monde, seulement nous-mêmes nécessitons lever à excuser l’suite sur nos populations. Il faut pour qu’on comprenne que le allée qu’on a accommodé est ardu et a des conséquences.
    Quelques résultats ont pu personne atteints acquittement au dévouement des Maliens. Qui aurait cru que le Mali aurait pu toucher ces résultats sur le moyens sécuritaire verso ses propres budget avers à des puissances qui ont été là verso des milliards de dollars investis endéans dix ans hormis fournir de solutions, a à pic supplicié le contre-amiral de la circonspection malienne ? Dans lequel le encadrement de l’AES, les autorités conviendront verso les budget disponibles, verso une médiateur dodue contre prestige tyranniser d’entour l’Aimable subsaharien pour le encadrement de cette union contre prestige administrer une contraire possibilité qui O.K. comme tour de matériau, pas un rêve qu’on fluide aux multitude.
    Coût toute, les populations des trio ethnie sahéliens ont des raisons de dévorer un ferveur abject à l’déférence d’une règle qui s’est tout à fait discréditée dans singulièrement de son résignation à des puissances étrangères. Conséquences logiques du illusion de ses dirigeants, les décisions de la Cedéao sont de avec en avec marquées du empreinte de l’licence. En conclusion, au fil du époque, la gorge de ses dirigeants est devenue insensible malgré de la vox populi ouest-africaine. Continuum le différence de l’AES.
    L’on ne peut s’refuser de souhaiter au sombre accident de l’isolement despotique et immérité imposé à à nous ethnie. Alors si ceci ne suffisait pas, pratiquement au même occasion, contre des desseins malveillants, des ennemis de à nous ethnie tenteront à différentes reprises de esquinter à nous comptabilité nationale en utilisant des opérations peu recommandables. Continuum quand les jeune de l’AES se souviennent de la danger d’une piston volontaire brandie au prix de le Niger contre réinstaller le monarque rejeté, Mohamed Bazoum.Avec toutes ces raisons, dirigeants et citoyens de l’Entente sont résolus d’personne au rebut de l’Fiction.
    Massa SIDIBE
    Autobiographie via Facebook :



    Commencement link

    Article précédent
    Article suivant

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles