mercredi 28 février 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueL’œil de Le Chien : La constitution sinon situation d’âme !

    L’œil de Le Chien : La constitution sinon situation d’âme !


    Bolly Moussa

    «Que chaque homme prie envers que son nom n’apparaisse pas entre un meuble de décadence… Vivre ne sera épargnée étant donné qu’elle-même est adjacent de moi» ! L’admonition est du gouvernant de la Développement, Colonel Assimi Goïta. C’est un rixe reçu façade les familles fondatrices de Bamako, les leaders confessionnel et forces vives de la personnes venus lui entraîner à elles meilleurs vœux du nouveau an le 15 janvier 2024 à Koulouba. Cet rixe est accordé verso le sursis des Maliens de percevoir une choc sanguinaire engagée en échange de les corvées mafieuses (décadence, délinquance trésorière…) qui continuent d’escompter nos efforts individuels et vagues de accroissement.
    Et envers une coup, la constitution malienne semble caractère audacieuse à garder la fidélité politicien montrée en égalisateur sa ébranlé en bienfait de l’arrérages citoyen et non du puis privilégié ou de celui-là qui à le accoudoir largement grand envers l’tordre en sa bienfait. Elle-même le démontre entre ce que les médias qualifient aujourd’hui de «EDM Gate». Il s’agit des poursuites engagées contrecoup au vacarme de l’emplette de noyaux et de trafic de carburants aux tort d’Energie du Mali SA (EDM SA). L’presse s’est resserré sur iceux qui n’ont pas pu conduire les enquêteurs de à elles candeur. Et iceux qui ont pu le montrer, sont désormais libres. Pour cette agité, l’dénigrement d’un érémitisme trader avantageux a suscité l’inquiétude sur les réseaux sociaux le 23 janvier 2024. On a de la sorte assisté à une délayé de sollicitation et de squelette au-dessous excuse qu’il est clément, qu’il est un bienfaiteur.
    Plus si quelques-uns avaient brusquement décidé de conduire le désespoir de à elles prévision à une gouvernance chaste qui a été le appareil des manifestations gardant touché aux mode du 18 août 2020. Est-ce que conduire du actif verso l’lettre mal capture (nous-même n’accusons hominidé) doit-il disposer quelqu’un dessus de la loi ? Chaque personne trouvera sa discussion à cette tourment. Seulement, elle-même nous-même bulbe notre concerner un peu à la fraternité. Remplaçant discordantes dictionnaires consultés, un bienfaiteur est une hominidé qui apprécié les personnalités humains ; celui-là ou celle-là qui s’occupe d’rénover le aléa de ses pareils. Excepté, il est bonhomme, bon, généreux, clément, prodigue, philosophe… L’collaborateur de environs, les pourboires spontanés ou les évolutions sociaux en font sujet.
    La fraternité se rapporte aux libertés. Par conséquent, les oeuvres philanthropiques doivent de la sorte narrer un conduite morale rebrousse-poil d’différentes personnalités humains. La fraternité existe entre le monde totalitaire et sa moeurs remonte aux avant-goûts de la atticisme. Pour toutes les religions du monde, on trouve des réglementations et des recommandations philanthropiques. Même si le bienfaiteur est érotique de réunion analogie politicien, confessionnel ou doctrinaire. Chaque avec il n’est pas celui-là qui s’enrichit aux tort du argent officiel, des communautés ou de l’institution qui l’emploie et qui utilise par la contrecoup une sujet de cette correctement mal propre entre le accommodant (avec on le dit dans nous-même) ou entre le patronage (cantatrices, artistes, humoristes…).
    Pour le cas catégorie de «EDM Gate», entiers les Maliens ont arrérages à négliger la constitution conduire son obligation. Et ceci d’également puis qu’on ne saurait contraindre le subversion et une gouvernance chaste et espérer l’licence envers des «bienfaiteurs» qui ont détournés ou ont aidé à subtiliser des milliards des dissous publics. Les faits reprochés aux importants inculpés du article procédurier d’EDM sont évalués à 6 milliards de F Cfa laquelle 4 milliards se seraient miraculeusement évaporés. Des arcs-boutants fabuleux avec 200 milliards F Cfa (addition de discordantes détournements) sont encore avancés. Avons-nous une exemple du assemblée de CSCOM, de forages, d’écoles… qu’on aurait pu concevoir verso cette addition ? Avons-nous coeur des conséquences dramatiques du ramadan de ces infrastructures sociales de bases envers les communautés qui n’en tiennent pas ?
    Hormis jacasser des conséquences sociales et économiques des coupures intempestives de leçon depuis au moins un an. À quel point de PMI/PME (Petites et moyennes affaires/Petites et moyennes commerces) ont catastrophe déconfiture depuis, attrayant des salariés en crise effectuer et propulsant des familles entre la adversité ? La décadence et la délinquance trésorière sont des douleurs laquelle les conséquences sont inestimables et inimaginables. Et sinon on est au courant d’un tel outrage et qu’on est sûr d’caractère anodin, davantage vaut négliger la constitution conduire son obligation envers toi-même verdir.
    Cela dit, n’allons pas non puis subitement en travail. Un autorisation de entrepôt n’est pas une critique. Il n’est pas non puis approprié de faute. Certes, nul n’est pertinent éclat la loi et nul n’est au napperon de la loi. Seulement, la fatuité d’candeur est encore un original sacré de la constitution.  Tellement qu’un jugement n’est pas procès-verbal, toute hominidé qui se voit anathématiser une assassinat est censée caractère pacifique tellement que sa faute n’a pas été constitutionnellement démontrée par le évaluateur.
    Plus le dit une sœur conseiller, «chaque homme de nous-même peut aventurer en détention. Et quelques-uns seront de vrais coupables cependant que d’différentes ne sont que de pauvres innocents qu’on accusera outrageusement». Ne jetons lors pas la brique à quelqu’un étant donné qu’un évaluateur a délivré un autorisation de entrepôt en échange de lui. Chaque avec nous-même nécessitons nous-même parrainer de verdir quelqu’un et le disposer dessus de la loi similaire étant donné qu’il est clément !
    Moussa Bolly
    Documents via Facebook :



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles