mercredi 22 mai 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueLien Niamey/Cotonou : La habileté embrouillée

    Lien Niamey/Cotonou : La habileté embrouillée


    Les rapports convaincu le Niger et le Léger ne cessent de se altérer cependant la aidée des sanctions économiques et commerciales prises par les race de la Cédéao. Ceux-là jours, la enregistrement relative au mouillage de l’chargement du hydrocarbure nigérien, à sauvagement de la programme de Sèmè Kpodji, au Léger où atterrit l’pipe-line a incité l’bourrasque convaincu les paire voisins immédiats. Jusqu’où cette leurre peut-elle acheminer ?
    En amertume de la aidée des sanctions de la Corps bon marché des Etats de l’vertueux de l’ponant, le hôte du forteresse de la Marina (la toit notoire du administrateur de la Convoqué du Léger), Patrice Talon excavation vainement la régularisation des rapports diplomatiques convaincu son race et le Niger en filigrane la réouverture de la bornage revers le Niger.
    Quoique toutes les démarches complot par le conduite de Cotonou (l’malle de messages et propre du moteur de la habileté béninoise quand commissionnaire du Léger au Niger) dans la réouverture de la bornage côté nigérien, ces contraires démarches n’auront sensiblement donné annulé terme escompté car les autorités nigériennes restent méfiantes et perçoivent le Léger quand un Etat opposé depuis que celui-là a fondé la enregistrement de la Cédéao d’défendre militairement au Niger dans réinstaurer l’cadence légitime.
    En surtout de la gêne de la réouverture des frontières, qui prime interminablement en pause, les caves diplomatiques et économiques sont désormais au cœur des débats.
    Ceux-là jours, une laborieuse congestion royauté convaincu les paire race, continuation à la enregistrement du conduite béninois de retenir l’chargement du hydrocarbure béotien nigérien via le gazoduc Export. Cette modéré acquisition par le administrateur Patrice Talon a réalisé un enfumage d’obscurcissement sur les rapports convaincu les paire Etats voisins déjà tendues.
    “On ne peut pas certains deviner quand des ennemis et soupirer à nous contribution et nos budget”, a écho sagesse le administrateur béninois très en déplorant l’extérieur impérieuse du Niger qui n’a pas prudent les autorités béninoises sur l’apparition d’officiels nigériens là-dedans son race là-dedans le tenant de l’vernissage du gazoduc.
    Afin la réparation du commencement, Patrice Talon appontage des modalités. Et la ancienne préliminaire sine qua non posée par M. Talon est la réouverture des frontières terrestres et le bonification des rapports revers Niamey.
    “Si lendemain Niamey accepte de encourager, les canots pourront partir le hydrocarbure nigérien”, a-t-il absolument loyal là-dedans une échange.
    “Envahir le Léger quand race opposé et répartir qu’il a massé des troupes étrangères à ses frontières dans affronter le Niger est complètement burlesque”, a octroyé le hôte du forteresse de la Marina.
    Niamey de son côté se dit objectif là-dedans ses bottes. Alors d’une acquisition de sentence, le Initial parlementaire, Ali Mahamane Lamine Zeine a publication qu’il appartiendrait d’alentours aux commerces chinoises de décider ce obstacle revers le Léger, légitimement à l’agrément trouvant.
    “Si ce mouillage devait atteindre, il reviendrait d’alentours aux Tamis de crypter l’cabinet revers les Béninois. Le Niger, relativement timbre, s’en tiendrait au tenu de l’Agrément”, a écho sagesse Ali Mahamane Lamine Zeine. Le Initial parlementaire nigérien a justifié la accrochage de la bornage revers le Léger dans des raisons de ordre nationale. Il a instruit le Léger d’réfugier des bases militaires françaises où seraient entraînés des terroristes destinés à fragiliser le Niger. Afin la réouverture M. Zeine a indispensable des garanties de ordre préalablement d’penser une réouverture de la ornement zonière.
    Au pupille de cette congestion, jusqu’où peut-elle acheminer cette empoignade adroit convaincu les paire voisins ? Quelles sont les conséquences économiques dans le Niger et le Léger de ce négativisme d’chaloir du hydrocarbure ?
    En habileté, toutes les batailles se terminent tout autour d’une gastronomie et d’ores et déjà nous commentateurs pensent qu’il faut désigner très de continuation des intermédiaires dans à eux concéder de se babiller.
    En termes de conséquences économiques, Cotonou et Niamey sont interdépendantes. Revers cette attirance et intercalation les paire race ont infiniment à détourner. Le Niger, qui barre des difficultés économiques et financières, a infiniment misé sur cet pipe-line dans vendre son hydrocarbure et accélérer ses possibilités de confection.
    L’esquisse c’est d’vendre 90 000 tonneaux par vasistas contre le Léger. Disciple les estimations, l’isolement sur ces exportations de hydrocarbure devraient appâter des pertes financières dans le Niger d’également surtout que Niamey a noué un imitation contre du collègue écumoire dans la mercatique du hydrocarbure à dépense de 400 milliards de dollars revers un intérêt d’arrérages de 7 %.
    C’est une malsain qu’il va nécessiter ramener si ce mouillage persiste. La enregistrement de Cotonou impacte en conséquence l’politique béninoise. D’alentours les recettes du Station de Cotonou et les recettes fiscales au conclusion que le gel de ces exportations ne sont nenni tolérable dans le Léger sur le spacieux bout.
     
    Ousmane Mahamane
    Revues via Facebook :



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles