mardi 27 février 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestLe Roumain Iulian Ghergut, plus ancien otage occidental au Sahel, a été...

    Le Roumain Iulian Ghergut, plus ancien otage occidental au Sahel, a été libéré




    Il était connu pour être le plus ancien otage occidental au Sahel. Le roumain Iulian Ghergut est libre, l’annonce a été fait ce mercredi après-midi par les autorités à Bucarest. Iulian Ghergut, détenu au Mali, avait été enlevé au Burkina Faso en 2015.
    Publié le : 09/08/2023 – 20:02

    2 mn

    Agent de sécurité dans la mine de manganèse de Tambao à l’extrême nord du Burkina Faso, Iulian Ghergut a été enlevé sur son lieu de travail.Un rapt revendiqué un mois plus tard par Abou Walid Sahraoui, l’un des cadres du groupe al-Mourabitoune, qui appelait « le gouvernement roumain à négocier la libération ». Fin aout 2015, quatre mois après l’enlèvement, une vidéo de l’otage s’exprimant en français est envoyée par les ravisseurs. C’est l’une des dernières et rares preuves de vie, car la trace de Iulian Ghergut va ensuite se perdre dans le Sahara. En 2018, la famille reçoit notamment quelques photos. L’otage américain Jeffery Woodke l’avait croiséLibéré en mars dernier, l’Américain Jeff Woodke détenu par le Jnim, racontait avoir croisé l’otage roumain une fois, durant quinze jours, sans avoir pu lui parler. « On a communiqué par signes, avec les mains, racontait Jeffery Woodke sur RFI. Je lui ai fait la promesse de travailler pour lui quand je serai libre ».

    La réaction de l’ex-otage américain Jeffery Woodke à la libération de Iulian GherghutAmélie Tulet

    Une libération annoncée donc par le ministère roumain des Affaires étrangères qui indique que Iulian Ghergut « est actuellement en sécurité sur le territoire de la Roumanie » et qui remercie le Maroc pour son « soutien important » dans cette libération. Remerciements également du Président roumain, Klaus Iohannis, qui a salué sur les réseaux sociaux « les partenaires extérieurs qui ont soutenu la Roumanie dans cette entreprise difficile ».Enlevé en 2015, Iulian Ghergut a donc passé 8 ans en détention, il a aujourd’hui 47 ans. « C’est un choc. On ne croyait même plus à cette libération. On n’avait aucune nouvelle presque depuis 8 ans », raconte son frère qui affirme « avoir appris à la télé » la libération de son frère. « On n’y croyait pas quand on a entendu que Iulian était descendu de l’avion », concède-t-il. 



    Source link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles