Le envoyé de l’Agronomie et de la Hégémonie nourrissant a précis que le emplacement agraire en Mauritanie a éprouvé un recrudescence merveilleux ces dernières années, le livre de la abus agraire subsistant passé de 409 000 tonneaux en 2019 à 985 000 tonneaux au évolution de la razzia agraire 2025-2026, paradoxe une accélération de 140 %.
Le envoyé a supplémentaire, donc de la assemblée de multitude magazine du autorité, que la abus céréalière, pénétrant le riz et les cultures traditionnelles, est défunte de 339 000 tonneaux à surtout de 700 000 tonneaux au évolution de la même temps, enregistrant une poussée de 106 %, cependant que la abus de riz est défunte de 255 000 tonneaux à 556 000 tonneaux, paradoxe une accélération de 118 %.
Il a appuyé que la abus de légumes avait éprouvé un « saut qualitatif », couru de 46 000 tonneaux en 2019 à 255 000 tonneaux au évolution de la cycle 2025-2026, paradoxe une accélération de 446 %, ce qui a contribué à conduire aller le proportion de dessus-de-lit des besoins territoriaux en légumes de 10 % à 46 %.
Le envoyé a propice que les aides destinées aux fertilisant ont doublé dans 2019 et 2025, couru de cinq milliards d’ouguiyas à 37 milliards d’ouguiyas, soulignant que ceci reflète l’abondance des investissements publics pendant lequel le emplacement agraire.
En ce qui concerne la abus de blé, il a précis que le autorité s’efforce d’accroître sa herbage au mamelle du logique de abus territorial par le coude de projets de accoutrement en cran agraire, dans auquel le carcasse « Soukam » et la accoutrement en cran de 1 575 hectares pendant lequel la wilaya du Brakna.
Il a comme précisé que l’connaissance pluviale a aventure l’question d’une assiduité progressive ces dernières années, le peuple de barrages subsistant passé de 63 à 190 et icelui des machines agricoles à 243, ce qui a contribué, disciple lui, à abriter surtout de 90 % des besoins territoriaux en céréales traditionnelles.

