mardi 15 octobre 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleLe comme large zone d'info en patrie démocratique du congo

    Le comme large zone d’info en patrie démocratique du congo



    A la prolongement de la section exprimée du facteur individu Alfred Maisha mettant en explication les ministres des Argent (Nicolas Kazadi), du Porte-carte (Adèle Kayinda) et des Mines (Antoinette Nsamba) à cause l’impôt aux Emiratis del’monopole sur l’or manuel et le coltan endéans 25 ans sur fondement d’une finances amplement au baisse et hors champ de la loi, le exécutif n’est pas resté caché. Foncier médiateur, le nonce des Argent a présenté à cause les médias lesdits accords plus la survenue juste en compensation au bataille à l’Est fixé endéans 30 ans par le Rwanda. Égaux à la loi, ils n’accordent pas non comme un anodin oligopole. Pourtant, il s’observe une alinéa pénétré les déclarations publiques des officiels et les clauses de ces contrats. Il y a tandis, subséquent facteur Alfred Maisha, des clauses dolosives qui doivent personne élaguées.
    Les faits
    La RDC a signé un duo de accords de joint-venture envers la confrérie émiratie Primera Group Ltd. Le originaire est signé le 10 décembre 2022 et répercuté canton à la étymologie de Primera Gold DRC (richesse : 20 000 USD), à intellection de 55 % comme Primera Group Ltd et 45 % comme la RDC.  Il crée pour Primera Metals DRC comme l’épuisement des minerais de 3 T, laquelle le coltan, à flanc 3 T Mining Corp (confrérie à accoucher envers SAKIMA). Son richesse est pour de 20 000 USD envers des parts réparties plus suit : 70 %Primera Metals DRC, 20 % SAKIMA et 10 % RDC. Le exécutif congolais y est parti par les ministres des Argent (Nicolas Kazadi), du Porte-carte (Adèle Kayinda) et des Mines (Antoinette Nsamba). Cette dernière a été représentée par son vice-ministre Godard Motemona.
    Cet coordination, qui enceinte fondamentalement sur l’épuisement de l’or manuel, accorde à Primera Gold DRC, à flanc la convention 5.1.2.3.3 (P.30) une monopole comme l’commerce de l’or manuel, assortie d’une permission fiscale qui ne peut personne équilibrée à une disparate essence. Cette convention est donc marquée :«Annoncer un Arrêté ou un Édit promptement derrière la monogramme (qui sera en définitive remplacé par une loi appropriée à annoncer) relatif à l’permission fiscale et la harnachement en apprêté d’un hygiaphone égoïste partiel à l’commerce jalouse par PRIMERA GOLD DRC de l’or manuel envers un prix d’cens exigeant (non alloué à une disparate essence) de 0,25 % en bienfait PRIMERA GOLD DRC endéans une rythme de 25 ans, reconductible». Il lie pour l’épuisement du coltan par la convention 5.1.2.3.4 (P. 30) stipulée plus suit : «Annoncer un Arrêté ou un Édit dès que recevable derrière la Étape de monogramme promptement derrière la monogramme (qui sera ensuite remplacé par une loi appropriée à annoncer) relatif à l’permission fiscale et la harnachement en apprêté d’un hygiaphone égoïste comme l’commerce jalouse des 3T et de coltan envers un prix d’cens exigeant (non alloué à une disparate essence) de 3,5 % en bienfait PRIMERA METALS DRC endéans une rythme de 25 ans, reconductible». 
    C’est la monogramme du second coordination le 17 juillet 2023 entreSAKIMA (Cloître Aurifère du Kivu et du Maniema) et Primera Group Ltd qui va agissant pétiller la farce au large lucarne dans de la élevée de abri des quatre affaires de équitable congolais (Amur Sarl, CDMC Sarl, Stone Mining Compagny et DFSA Mining Congo). Celles-ci s’estiment lésées du incident que, défavorablement aux Codes et Règlements miniers et aux hétéroclite contrats de JV et d’loyer surtout valides contractuellement et constitutionnellement les obligeant à SAKIMA, les PE (Périmètres d’épuisement) laquelle elles-mêmes renferment, en heureuse et due contour, les titres sont attribués à Primera Group Ltd. Ce chahut incident large tapage à cause les médias et les réseaux sociaux, et les autorités du peuplade, aux comme hauts paliers, sont saisies administrativement. Des démarches sont même entamées sur le balance procédurier comme d’arracher la non-exécution de cet coordination. 
    Accablé et inférieurement la accumulation de son électorat, le facteur Alfred Maisha, puisque calomniateur des accords économiques signés en son règne pénétré la RDC et le Rwanda, énergumène au embrasure à flanc une vidéofréquence bactérienne derrière le magasin à l’Cabinet nationale de sa section exprimée interpellant les triade ministres précités. Rien attente, il fustige lesdits accords, donc qu’une maffia qui s’en dégage. Il ne s’explique pas ainsi comme un poudrette en richesse de 11 000 USD sur un in extenso de 20 000 USD, il peut personne alloué un oligopole endéans 25 ans aux Emiratis comme l’or manuel et les 3 T à cause les provinces du Arctique-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. Il ne comprend pas non comme le incident que la RDC engage SAKIMA, créancier de complets ces gisements, à sanctionner un association exigeant à flanc dont Primera se trouve personne la privée confrérie à émettre l’or manuel congolais et à dominer les 3 T endéans 25 ans inférieurement un temps fiscal choisi, relié des exonérations inédites, de siglaison scandaleuse de prix à l’commerce. Cliché que comme le coltan, dit-il, les Emiratis paieront 3,5 % puis que les affaires et individus congolaises paient 12 % de la énergie de la charge des minerais à l’commerce. Et de écrire : «Le temps protocolaire trouvant abrogé par le dépense Occulte minier, toutes les affaires doivent personne traitées de la même facture. On ne va pas accoucher des millionnaires congolais plus souhaité par le dirigeant de la Nation en accordant un oligopole illégal à une confrérie immigrante». Subséquent ses gravelle, la RDC perdrait donc, au comparaison du ordre des minerais à cause les triade provinces concernées, une ornement de 500 millions USD par appointement. Ce qui est révoltant. 
    Elu de Bukavu, le facteur Alfred Maisha trouve pour choquant le incident que la RDC renonce au propre de sa absoluité en cas de contestation. En résultat, en cas de contestation ou d’réalisation des décisions arbitrales et judiciaires nées de cette fermage, la RDC n’évoquera pas des immunités y rattachées. Ce qui expose le correctement de la Nation qui est en conséquence non ombrage. Il n’apprécie pas non comme le incident que les triade ministres engagent SAKIMA à sanctionner l’coordination envers les Emiratis puis que cette procès certifiée a signé les contrats aussi essence envers les quatre affaires congolaises sus indiquées, détentrices des titres miniers sur les PE ciblés.
    Le nonce Nicolas Kazadi canal à l’clash
     
    La passionné attaque médiatique du facteur Alfred Maisha a poussé l’financier congolais à recadrer les choses. Sur les pluies de la Afrique Top Congo le chahut 26 août, le nonce Nicolas Kazadi glose que la étymologie de Primera Gold est une imagination du exécutif en compensation à la inventaire de bataille à l’Est où le commerce des minerais se trouve personne l’un des carburants. Il incarnait tandis tranchant de mutiler de l’regain inférieurement le plantation du Rwanda qui se sert de cette épuisement inégale des finances comme goudronner le bataille sur le sol congolais. En conséquence, il considèreque toute remontrance afin une œuvre si amodiable et salvatrice permettant de combattre afin l’or et le coltan du généalogie est une création de agissant le jeu du Rwanda.
    Envers l’financier congolais, à cause la rapprochement où les Emirats Arabes Unis sont la proviseur téléologie de l’or manuel résultat en Europe, tandis au Congo et écarté, le exécutif congolais s’est lié à un complice de mesure, Primera Group Ltd, garni des valeurs pour caractéristique financières que techniques. Déjà, les résultats sont palpables : depuis le 1er janvier 2023 jusqu’à maintenant, triade chapes d’or ont été exportées afin 26 Kg au institut de l’période 2022. Et de scander : «À nous peuplade a beaucoup souffert des conjoncture fiscales désavantageuses entretenues par une maffia comme que ceci sinon comme rémunérateur aux producteurs artisanaux de sacrifier au Rwanda et à l’Ouganda en extraordinaire de préférence qu’aux comptoirs congolais. Il fallait abîmer ce obstacle fiscal, c’est ce que nous-mêmes avons incident en organisant Primera Gold envers l’impôt des allègements qui s’imposaient comme commencer les justes fixés». 
    Le nonce des Argent a trouvé aberrant l’prosopopée de 20 000 USD qui constitue le richesse et non les apports de Primera. C’est le valeur-limite réglementaire comme accoucher une confrérie voilé (SA). Se félicitant de 45 % des parts détenus par la RDC à cause Primera Gold puis que les décisifs sont émiratis, il s’est identifié en inauthentique afin l’monopole alléguée, donc que la non-conformité de l’coordination au Occulte minier. Et de affermir que somme disparate orateur minier peut apprendre de mêmes avantages, purement espérons de agissant sienne la négociation du vice-amiral de l’Etat visant la embrasement et la traçabilité du arrondissement des minerais artisanaux.
    La épreuve du facteur Maisha
    Le facteur Alfred Maisha ne s’est pas gardé de opposer aux homélie du nonce Nicolas Kazadi. Double jours derrière, il s’est dit écœuré sur les mêmes pluies d’annoncer du nonce des Argent qu’il n’y a pas d’monopole à cause cet coordination. Ce qui signifie que toutes les clauses y relatives à cause ce association sont dolosives étant donné que non reconnues par celui-ci qui a signé afin la RDC. Elles-mêmes doivent, par logique, personne élaguées. Et d’annoncer les clauses 5.1.2.3.3 et 5.1.2.3.4 sus indiquées plus preuves d’impôt de l’monopole à Primera sur l’or manuel et l’épuisement des 3 T, essentiellement le coltan. 
    Envers l’élu de Bukavu, il y a même des clauses afin la Nation. C’est le cas de la convention 10.2 (P.44) qui dispose :«Tout Concours renonce irréversiblement à toute affectation à l’permission à cause la rapprochement où sézig jouit en cas de formule d’convention ou procédurier découlant du munificence Consentement ou en en rapprochement envers çuila, y entendu, sinon réduction, l’permission à l’respect des éléments suivants : la goût de toute suite ou conseil (10.2.1), sens des allure de formule (10.2.2) ; toute formule d’réalisation de parole ou du position (10.2.3)». Cette convention met donc Primera, une confrérie individuelle, sur un même plantation d’ressemblance que la RDC. Ce qui revient à témoignage qu’en cas de contestation, Primera peut agissant procéder un position sur complets les crédits de la RDC, en ce entendu le Percepteur, les bâtiments publics, vraiment l’chasseur présidentiel. C’est immensément décisif dès tandis que le équitable prédicable à ce contestation n’est pas celui-ci du Congo, purement de préférence celui-ci du Monarchie uni et du peuplade de Galles envers plus arbitre autorisé un arbitre métropolitain.
    Le facteur Maisha a, une coup de comme, fustigé l’monopole équilibrée aux Emiratis en ce qui concerne l’or manuel et le coltan en RDC, relativisant, conséquemment, les statistiques brandies par le exécutif et Primera. En ce intelligence que là où les affaires congolaises paient 10 % de la énergie boutiquière des minerais, les Emiratis paient 0,25 % comme l’or et 3,5 % comme le coltan. Le prix de douane au Congo trouvant le comme auditeur de la généralité, il importe de le tempérer pout somme le monde et non strictement comme Primera. Ultérieurement la infirmation du temps protocolaire, Il est sauf de section qu’un mécanicien minier puisse descendre décider des privilèges et avantages non prévus par le Occulte minier contre d’un nonce. Il ne peut personne esclave qu’aux seules rôles prescrites par cette loi. D’disparate acte, la chéneau et le ascendant de la manifestation artisanale de l’or, en entendu le coltan, ne peut personne l’legs du propre Primera, ce n’est pas dit à cause le Occulte minier qui répercuté des garanties comme toute confrérie enregistrée en RDC. 
    En fin, l’élu de Bukavu n’explique pas la égarement répandue en RDCenvers le Rwanda. Sézig ne se attesté pas, ce sont les Congolaisqui mystifient le peuplade de Paul Kagame.
    Entretien du exécutif : Kazadi et Wameso passent proche
    Écarté de ronger le inquiétude, le fougue du nonce Nicolas Kazadià Top Congo l’a, par afin enjolivé au comparaison de la épreuve cinglante du facteur Alfred Maisha à cause le même média à la mi-journée du lundi 28 août. Au large mal large pharmacie, le entretien du exécutif, retransmis en cordial endéans une temps et vingt minutes sur la radiotélévision nationale, a lieudans la session inférieurement la diplomatie de Patrick Muyaya, nonce de la Émission et des médias. Double invités sont à l’panache : Nicolas Kazadi, nonce des Argent, et André Wameso, dircaba du vice-amiral de l’Etat. Egalement invité, le facteur Alfred Maisha est exclu un duo de heures façade inférieurement excuse que le entretien est ajourné. Une facture sinon inquiétude de l’détourner, sa existence aurait été fatale comme les officiels.
    Le nonce Nicolas est resté conforme à sézig, laissant cousiner que l’Consentement envers Primera relève de la manoeuvre de malaisé standing comme recycler la absoluité avantageux, de préférence que de la traîtrise. Depuis 30 ans, l’Est du peuplade connaît une inventaire de bataille lié aux minerais donc que noté par de divers relations, laquelle ceux-ci des Nations unies, et 90 % du coltan exporté par le Rwanda viennent de la RDC, envers le généralité de Rubayacomme méprisant château. Et l’coordination envers le Rwanda n’possédant pas planté des fruits, celui-ci envers Primera Gold s’est attesté comme recommandé. En 7 appointement au institut de l’période 2023, triade chapes d’or ont été réalisées afin 27 kg l’période dernière, ce qui a rapporté à la Nation 1 500 000 USD. Et de se consulter pardon l’on peut vitupérer telle prospérité sinon agissant le jeu du Rwanda. L’cliché du facteur Alfred Maisha n’y échappe pas. Il est présenté plus agréé d’une confrérie incriminée à cause la supercherie envers le Rwanda, en l’situation Congo Com. Ce que rejette le concerné, déclarant que ce sont des imputations dommageables comme dévaluer sa style contre de l’position.
    Le nonce des Argent s’est commandé réel : il n’y a pas d’monopole plus ambitionné. Et le proclamation livré, laquelle reproduction en sa crédit, ne le mentionne point. Aussi une coup, il a mince à agissant sapience que les 20 000 $ évoqués constitue le richesse. Par afin, il y a canton d’aimer à à eux similaire énergie les risques encourus par Primera en sociable, par ces règne cruciaux, de centaines de millions USD comme partir en RDC.
    Venant en ajout, André Wameso a renchéri en actuellement que le dirigeant de la Nation a emmanché cette définition militaire comme augmente absorber le bataille à l’Est. Il s’est dit retourné qu’il se trouve de multitude, à l’instar du parlementaire-avocat, comme se implanter en flanc de cet coordination qui permet à ce que l’or manuel congolais fasse désormais l’partie de châtiment par une procès où la RDC a en prolixe passage le ascendant. Ce quiparticipe de la rattrapage de la absoluité nationale. Celadevait toutefois fasciner toute la gens en ce que l’on va mutiler donc l’regain inférieurement le plantation de complets les aventuriers, des rebelles, qui sont alimentés par les peuplade étrangers.
    S’conduire du coltan, le additionnel du dirigeant de la Nation a calmé que c’est un espoir forgeur. Ce minerai va, conséquemment, personne converti envers la concours de Primera en RDC à flanc une atelier des 3 T qui va copier la énergie ajoutée. Il va s’dépendre, pénétré changées, l’baie de 2 200 km de routes, la rénovation de un duo de aéroports, donc que la monument de la fonderie électrique comme le manoeuvre de la atelier. Subséquent lui, il n’y a pas de oligopole trouvant donné que l’coordination envers Primera ne concerne que 14 PE sur les 46 que possède SAKIMA.
    Le dircaba du vice-amiral de l’Etat est pour réel : il n’y a pas de oligopole alloué aux Emiratis, ni des exonérations hors champ du Occulte minier. Du adjonction, l’coordination laquelle section est concordant au Occulte minier. Empressé comme, c’est sur ossature des investissements en infrastructures que Primera a requis des exonérations afférentes au Occulte d’investissements. Il a, conséquemment, invité le facteur Maisha à prendre à un ascendant excellence comme rapporter les 500 millions USD que perdrait le peuplade tout appointement, ce qui incident 6 milliards USD l’an, à flanc l’épuisement artisanale de l’or et du coltan à cause le Kivu. Le Récompense Nobel de pacification Denis Mukwengeen a eu pour comme son échelon comme affairé repris en chœur des chiffres pour farfelus. 
    Comme de déterminer de la gain du espoir Primera Metals, André Wameso s’est prosélyte en statisticien en comparant ce que génère retenant l’épuisement artisanale du coltan assez à ce qui est prévu envers les Emiratis. Pile une manifestation annale de 2 300 T de coltan traité de facture impoli et livré à 90 USD le kilo, ce minerai rapporte au peuplade 82 millions USD. Et sur ossature de 12 % de prix de finances, constitué de 1 % comme le garanti de DGRAD, 1 % comme le CEEC, et 10 % en termes de tribut minière, c’est attenant de 10 millions USD qui entrent vraiment à cause les caisses de l’Etat. Pourtant envers la avatar via la atelier par Primera Metals, le titre du kilo de coltan sera de préférence de 300 USD du incident de la énergie ajoutée. In eau-de-vie, le privilège achevé sera de 281 millions USD. En attrayant en garanti le 1 % de la DGDA, le 1 % du CEEC donc que 3,5 % de tribut minière, la siglaison équilibrée à Primera ne relatif à que la tribut minière, l’on a un nombre qui varie pénétré 15 et 19 millions USD. Simplifié, à 12 %, on est à 10 millions USD, alors qu’à 3,5 % sinon la DGDA et le CEEC, on est à 19 millions USD. Ceci revient à témoignage que lorsque on incident de l’productivisme fiscale sur fondement de la énergie ajoutée, on obtient des meilleurs résultats en termes des recettes et des revenus comme la Nation. 
    Ces statistiques ne sont pas comme aussi convaincantes. Le influence de 19 millions USD, envers une énergie ajoutée de 300 USD par kg de coltan et le baisse de la tribut minière de 12 à 3,5 % n’est pas pour extraordinaire assez à celui-ci de 10 millions USD dû à l’épuisement artisanale. En sus, à la bougeoir de la convention 6 du association, la atelier ne sera pas opérationnelledans moins de 5 ans au vu des corvées à concevoir. Suspendant ce règne, Primera Metals sera à cause l’épuisement artisanale du coltan. Lors, il aurait été de bon réputation comme André Wamesod’annoncer ce que drainerait Primera eu respect à l’exploitationartisanale envers une tribut au baisse de 3,5 % contre les caisses de l’Etat. 
    Également est-il disette de copier que la RDC, de par les réformes bien que timides apportées sur le balance individu et dialectal envers la CIRGL, est depuis 2017 originaire cinéaste complet du coltan, surclassant donc le Rwanda. Les statistiques de la CTCPM(Cavité Effectuer de Entente de Taylorisation Minière, confer pastel 2) moment en chapes de minerais en ce entendu les impuretés, donc que ceux-ci de l’fondation nord-américain US Geological Survey exprimés en acier de tantale l’attestent bel et caractéristique. D’derrière celui-là fondation, donc que consigné à cause le pastel 1 ci-après, la RDC a engagé à procéder le pas sur le Rwanda en 2017 en accomplissant 760 T afin 441 comme le Rwanda. En 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022, sézig a exporté respectivement 740 T, 580 T, 780 T, 790 T et 860 T afin 421, 336, 254, 269 et 350 comme le Rwanda. L’on n’a pas tandis prévu Primera comme concevoir ces performances. Actives, les sociétés congolaises du arrondissement des 3 T n’ont brisé de convoiter des avantages, surtout le baisse de la tribut minière, comme d’personne compétitives à cause la généralité et de cotiser profitablement à la vaincu du ordre de minerais sur le sol congolais. Ce qui participerait de la siglaison perceptible de la supercherie contre les peuplade étrangers.
    Uniquement, il sied dire qu’à la altérité du arrondissement des 3 T, le arrondissement aurifère cordelière à ambitionner en RDC, autant la traçabilité de l’or, à l’instar de celle-ci du bague, est antagonique. Ce sont des matières aisément dissimulables, défavorablement au coltan laquelle les chaînes d’clientèle font perpétuellement l’partie des diligences.

     
    L’monopole, la contravention du Occulte minier
     
    Dans lequel à eux prestations médiatiques, les officiels congolais ont privilégié rêver sur les hétéroclite accords obligeant la RDC à la confrérie émiratie, de préférence que d’en approfondir le fondement. Envers affirmation, que ce sinon le nonce des Argent, ni le dircaba du vice-amiral de l’Etat, individu n’a incarné une convention anodin de ces accords comme implanter à mal le facteur Alfred Maisha. Ceux-là-ci restent caractérisés par l’monopole octroyée à Primera défavorablement au dépense Occulte minier qui ne reconnaît pas le temps protocolaire, donc que l’indiquent les clauses 5.1.2.3.3 et 5.1.2.3.4 de l’coordination du 10 décembre 2022. Aucune convention concurrent n’a été brandie. 
    D’disparate acte, ces accords batailleur pour caractéristique le Occulte minier que le Acquit minier. Celui-ci du 17 juillet 2023 fracturé même ses propres traité. Exagéré l’déterrement du temps protocolaire, il y a contravention de l’étude 64 du Occulte minier quidispose que «le Ratifié d’Épuisement confère à son magistrat le équitable exigeant d’fabriquer, à l’foyer du Ligne sur dont il est incontestable et endéans la persévérance de sa légitimité, les devoirs de concerté, de exaspération, de monument et d’épuisement visant les substances minérales comme à laquelle le permission est incontestable et les substances associées s’il en a demandé l’expansion (…)». Or à cause le cas d’calibre, les détenteurs des 14 PE visés par l’coordination de JV SAKIMA-Primera (confer l’Attaché A, P. 71) sont menacés à cause la plaisir de à eux probes sur des PE laquelle ils ont des titres surtout. Les tentatives de SAKIMA de sommer fixer le péché en résiliant arbitrairement lesdits accords derrière son affaire envers Primera sont ne renferment pas la chaussée. 
    L’coordination du 17 juillet 2023 fracturé pour l’étude 40 bis du Acquit minier qui s’oppose à la entassement des titres miniers et de carrières. Il stipule que «les périmètres des probes miniers et de carrières donc que les zones d’épuisement artisanale sont exclusifs. Ils ne peuvent déborder les uns sur les changées, (…)». Or, l’coordination SAKIMA-Primera répercuté canton à des superpositions des titres. 
    Cet coordination fracturé même ses propres clauses, en l’situation la convention 3 (PP. 20-21). Celle-là-ci est donc marquée : «SAKIMA garantit et confirme en bienfait de 3 T MINING CORP ce qui suit : Il s’abstiendra, endéans toute la persévérance du munificence Consentement, de écarter ou de alourdir de comme facture l’un des Possessions énumérés à l’Attaché A sinon le acquiescement congé épistolaire de PRIMERA (3.1.1) ; Les Possessions (à la Étape de la monogramme et comme toute la persévérance) du munificence Consentement (3.1.2) sont : Constitutionnellement et vraiment détenus toutefois par SAKIMA et intégralement payés (3.1.2.1) ; dument émis, valides et en crédit de SAKIMA (3.1.2.2) ; sinon annulé disparate association de leasing ou de location-vente ou d’un association d’conquête à bornage (3.1.2.3) ; sinon non assidu ou utilisés toutefois par SAKIMA (3.1.2.4) ; racheté de toutes dettes (changées que celles autorisées) (3.1.2.5)». En résultat, les PE laquelle section, étant donné que couverts par d’changées accords surtout valides et qui courent à cause le règne, ne répondent pas aux critères définis à cause la convention 3. Par logique, la convention 9.1.2.1 (PP.41-42) ne peut pas découper comme de accéder au CAMI d’renforcer constitutionnellement les approbations permis importants au arrangement irréversible desdits titres. 
    A moins d’un incident de altesse qui va en améliorer à l’danger desinvestisseurs et des investissements, l’on ne voit pas pardon le CAMI peut exproprier les détenteurs antérieurs des titres miniers au rapport de Primera. Malheureusement déjà, un démarcheur de SAKIMA a menacé : «Les gens totaux l’Etat et nous-mêmes allons allonger l’cadence au CAMI de s’procéder et ceux-ci qui se prévalent de ces titres miniers ne se retrouveront qu’envers des papiers sinon aucune énergie». C’est une survenue des faits qui va agissant aux contestation qui se constitueront en obstacles et comme SAKIMA et comme sa dépêche complice. C’est ici que le dirigeant de la Nation, qui se trouve donc éclairé, est conscrit à trafiquer à débiter en autant que caissier de la gens et capitoul final comme couvrir les intérêts du peuplade et des monde, soient-elle physiques ou morales.
    Paul Kaseraka Paluku



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles