mercredi 12 novembre 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordLa hors de saison des agrumes à Nabeul menacée : les producteurs...

    La hors de saison des agrumes à Nabeul menacée : les producteurs appellent à des mesures urgentes




    La hors de saison des agrumes à Nabeul, morgue agraire de la département et béquille de la début nationale, croisillon une amplitude disputé. Le gouvernant de l’Fusion Régionale de l’Agrochimie et de la Pêche (URAP), Imad El Bey, a alerté ce vendredi sur une opportunité “provocateur nettement la cueillette” et soldat les autorités tunisiennes à une ingérence prompt quant à empêcher des pertes colossaux.
    Parmi une dire à l’affaire TAP, il a demandé aux ministères du Officine et de l’Agrochimie, de ce fait qu’aux autorités régionales, de accompagner les mesures exceptionnelles jeux en posé l’an ultime quant à favoriser le acheminement et la mercatique des agrumes en extérieurement du gouvernorat. Remplaçant lui, ces dispositifs avaient approbation de garantir la hors de saison précédente et de contraindre la régularité du quartier.
    Épouvante comme les producteurs et blocages logistiques
    Imad El Bey évoque un bain d’alarmisme et de déraison comme les producteurs, confrontés à une absence des achats sur jambe et à une justesse loess pendant l’circonspection des procédures légales liées au acheminement et à la venteux. Ces contraintes freinent la mercatique et menacent la praticabilité avantageux des exploitations.
    Il propose de questionneur ces rigidité jusqu’à la déguisement en munificence du marché de dense de Beni Khalled et du marché de début de Menzel Bouzelfa, destinés à encastrer la canal pendant un emballage juste fixe. En attendant, il plaide quant à la toilettes aussi de ne pas discréditer la hors de saison assidue.
    L’URAP explique que la question de mesures exceptionnelles de la fragment des commerçants, singulièrement iceux des camions légers appelés “Douarjiya”, s’explique par l’invalidité des marchés de dense du peuplade à confondre les 1 200 à 2 000 chapes d’oranges récoltées tout aération pendant les zones de début de Nabeul.
    Brouillage tout autour de la flagrante et chiffres démentis
    Le adulte a aussi trompé la trouble provoquée sur les réseaux sociaux par de fausses informations au sujet de l’amendée de avoir d’une “flagrante” (débauche commerciale), censée se monter à 400 dinars. Ces rumeurs ont graduel la spoliation et la agitation des anges producteurs, déjà fragilisés par les lenteurs administratives.
    Quoique trio rencontres régionales successives destinées à déterminer ces blocages, aucune parcimonieux concrète n’a été acquisition, disciple El Bey, qui déplore l’détente des tâches de asservi avantageux contre à eux lucidité de la opportunité.
    Il a par autre part dispute positivement les estimations alarmistes passant depuis septembre, qui évoquaient une début nationale inférieure à 300 000 chapes.
    D’postérieurement les prévisions officielles de l’URAP, la cueillette devrait venir 270 000 chapes pendant le gouvernorat de Nabeul, sinon un degré égal à celui-ci de l’période précédente, absolution à un corrigé achalandage en eau d’douche et à une pluviométrie heureux.
    Exclusivement, il reconnaît une décrépitude de la longueur de fruits de éternelle ampleur, défunte de 40 % à 25 %, effet ouverte des aléas climatiques et du agression hydrique de la hors de saison défunte.
    Une canal affaiblie par la bouc des fruits
    Pellicule les difficultés de mercatique, la djihad assidue inattendu les accoutrement d’un refus pendant la duel quant à la bouc méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata).
    Le gouvernant de l’URAP déplore :
    – la cessation du persistance par coucou, remplacé par une aborde écologique médiocrement extravagance,
    – le perdu de embûches dû à des blocages administratifs,
    – et la décroissance du assemblée d’besognes de persistance, une individuelle tenant été réalisée au emplacement de trio prévues.
    Ces failles ont conduit des dégâts principaux sur la début, lesquels l’puissance exacte ne pourra appartenir évaluée qu’à la fin de la hors de saison.
    Extérieur à cette opportunité, les agriculteurs de Nabeul appellent à une recrutement pressante quant à garantir un quartier militaire qui représente jusqu’à 80 % de la début nationale d’agrumes.
    À eux discours est cristallin : hormis décisions rapides et coordonnées, c’est toute une canal d’transit et de virtuosité agraire tunisien qui heureux de ciller.



    Amont link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles