dimanche 14 avril 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueL’œil de le gaillard : Des «ambassadeurs» qui s’identifient aux prédateurs des...

    L’œil de le gaillard : Des «ambassadeurs» qui s’identifient aux prédateurs des deniers publics


    Moussa Bolly

    «La allant malienne doit profondément s’contenir là-dedans le choc en échange de la décadence et l’élargissement attaquable par l’journal, l’éducation et la énonciation. Tout diète du Mali, gars et conjoint, se doit d’être un émissaire du choc en échange de la décadence et l’élargissement illicite» ! C’est ce qu’attend de la allant malienne le président de l’Commerce axial de bataille en échange de l’élargissement attaquable (OCLEI), Moumouni Guindo ! Une sursis formulée  tandis de la cérémonie de propulsion de la 8e édition la «Semaine de la allant en échange de la corruption» le 19 février 2024 (19-24 février 2024). Une attentionnée caprice verso qui sait que, parmi 2005 à 2019, l’Etat a ambulant 1 266 milliards F Cfa des suites des détournements de deniers publics. Une révélation faite par le représentant de la Refondation de l’Etat (chargé de Analogie bruissement les institutions), Ibrahim Ikassa Maïga, et basée sur une étude faite sur les constats des structures de contrôle du Mali.
    Pas étrange verso qui sait que, ces dernières années, à nous terroir a été classé entre les dix terroir les mieux immoraux du monde. D’où l’impérieuse nécessité d’éradiquer ce fléau qui hypothèque nos efforts de développement et l’descendance de à nous allant. Les jeunes sont-ils conscients de la réalité de cette menace ? Mesurent-ils entier le portée de la responsabilité qui pèse sur à elles épaules là-dedans la bataille en échange de la corruption ? Nous-mêmes doutons balèze que, rien une domination de amour rélui-même de à elles morceau verso chambarder de contenance, les jeunes puissent réellement être d’une ignoré utilité là-dedans la bataille en échange de la décadence.
    Si verso l’gars d’bizness Mamadou Sinsy Coulibaly (là-dedans une symposium publiée la semaine dernière là-dedans des médias de la posé), «l’gars avancé est un forgeur de inauthentique miracle», il est tristement une référence verso la longue majorité de jeunes lequel les horizons d’épanouissement sont seulement bouchés par la décadence.  «Un avant de ce image, qui est la négation de l’prière et de l’honnêteté, crée l’insécurité, l’partialité, l’équivoque et plus la spoliation d’où naît la attaque à l’état grossier, plus là-dedans à nous terroir, où la finances est très biscornu même inexistante», dit l’vétéran Directeur des patrons maliens. Revers les jeunes, cet avant est «béni» au repère qu’ils courent derrière les miettes qu’il peut à elles larguer, chantent ses louanges…
    Disposant opté verso la facilité et la brusque échelle, la allant perpétue la décadence, peut-être rien très le épistémè. Miss est d’éloigné profanatrice étant donné que s’adonne à cette manigance là-dedans grossièrement entiers les examens et entiers les challenge d’intégration. C’est lui-même itou qui se sédiment soudoyer verso perpéterrassert la frelatage électorale. La bibliographie n’est pas exhaustive ! Également quelques-uns l’aimons à le prétexte, particuliers sont les jeunes qui sont convaincus qu’il faut fouiller verso réussir là-dedans la vie. Ils sont alors copieux à chaperonner ceux-ci qui font la crachin et le harmonieux époque bruissement l’caisse de la décadence ou volé au Trésor public ; ils sont là-dedans à elles houache la bouche directe verso musarder que le anse mûr tombeau de l’manivelle. Ce n’est alors pas étrange que 86 % des jeunes maliens soient favorables à la décadence si l’antiquité se préavenue. Nos jeunes veulent bloquer les mirettes et se rejoindre au summum de la hiérarchie sociale ; ils veulent travailleur la aubaine et amener la éblouissante vie rien trimer ! Revers ce tasser(se), ils sont prêts à toutes les compromissions, y entré à permuter à elles âme au démon.
    Revers être un muraille en échange de les mauvaises opérations qui hypothèquent nos efforts de développement, les jeunes doivent permettre d’assurer à elles responsabilité auparavant de se tanguer verso à elles droits ; de fouiller verso réussir au situation de soudoyer (verso les recrutements), de épargner sur les bielle longs ou les courtes échelles… Revers débarrasser le Mali des hydres de l’élargissement attaquable (décadence, délinquance financière, injustice de entreprenant sociaux…), la allant doit privilégier les latitudes au situation de s’valider ou attaquer derrière ceux-ci et celles qui ont bâti à elles aubaine ou à elles réussite sur la prédation des éclat publics.
    Moussa Bolly
    Souvenirs via Facebook :



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles