Les agents des agences gouvernementaux de la parage du Kwilu sont en gravier depuis maints jours. Ils revendiquent le règlement de à eux quotités des recettes provinciales désignée » Reproche » . Il s’agit d’un arc-boutant de 100.000 FC qu’ils reçoivent quelque mensualité en conséquence hiérarchisation des recettes perçues par la angle provinciale des recettes du Kwilu, ceci dans le mensualité de juillet passé.
Ces agents qui ont arrivé l’incognito, réclament comme à eux quotités sur le TENASOSPE, la traité et la commission connu de l’arraisonnement d’Facture.
L’période 2022, ils avaient perçu 168.000 FC quiconque dans le TENASOSPE, 100. 000 FC dans les rôles indemne commission et 100. 000 FC dans la commission connu de l’arraisonnement d’Facture. Cette période, le exécutif régional a dérogé à la commandé.
Contacté par ACTUALITE.CD, le serpentaire du exécutif régional du Kwilu rejette, dans sa fraction, ces allégations d’répit de procréation. Me Muma Zéphyrin voit d’proximité mal que des agents montent au mâchicoulis dans contraindre la quote-part sur ces rôles. Purement, il explique que le exécutif régional est en imprévu parce que n’tenant pas pardonné la reversement de Kinshasa.
» Attestation qu’ils ont arrêté le procréation ça c’est inauthentique. Étant donné que le procréation continue. Attestation qu’ils ont demandé de l’recette c’est positif. Le magistrat ai les a reçus dans cousiner à eux doléances. Certains connaissons un enfant report de règlement en compagnie de la reversement qui n’arrive environ principalement. Ce qui constitue une expédient importante dans la parage, les somme de manoeuvre dans la parage. Verso ces modiques recettes que certains avons, certains les affectons au manoeuvre de l’lycée. Ce qui ne permet pas de protéger l’revêtement de la lustré salariale. On les a appelés à la réussite. Dès la fin du mensualité, ils auront à elles commissionnaire. Ce qui n’est pas bienséant pendant lequel la requête, c’est lors les hommes réclament quote-part Minerval, arraisonnement d’note, recettes locales. Ça n’existe pas en ressources publiques » déclare Me Muma Zéphyrin.
Et d’accoler:
» Simultanément la parage réalise de pluraux recettes, il y a ce qu’on traite le adage de la fongibilité des recettes, ça vient pendant lequel une même faitout et alors on aventure la hiérarchisation », conclut-il.
Certaines eaux renseignent que le exécutif régional du Kwilu serait en imprévu comme’tenant attaché un aval à la Rawbank dans stipendier les indemnités de échappement des députés provinciaux, règlement qui doit-être remboursée au fil du climat.
D’une affecté avant-première, les agents du exécutif régional du Kwilu cumulent une trentaine de mensualité d’arriérés de salaires depuis 2019, salaires vis-à-vis découler du exécutif axial.
Jonathan Mesa, à Bandundu
Envoi link