lundi 7 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centrale"Fin de tour" : une momentané caricaturée de la RDC de 2011...

    « Fin de tour » : une momentané caricaturée de la RDC de 2011 à 2018



    La bouillonnante alternance qu’a circuit la État Démocratique du Congo (RDC) compris 2011 et 2018 trouve son proposition chez un assortiment de caricatures action « Fin de itinéraire », œuvre de l’montré bédéiste et artiste de rassemblement, Kash Thembo. Cet édition puise son étonnement chez les actualité entourant le moindre commission du Administrateur flatté Joseph Kabila, jusqu’à la dévolution majestueux du empire en janvier 2019.
    Présenté le vendredi 13 octobre frais au Muséum territorial de la RDC, à Kinshasa, ce quatrième assortiment de dessins de rassemblement de Kash Thembo se distingue par sa affabulation spécifique qui mêle dessins, accompagnés ou non de textes. Il se distingue identiquement par les préfaces du Administrateur de la État, Félix Tshisekedi, et de la émissaire de la Pâturage, des Arts et du Capital, Catherine Kathungu.
    Fronton un foule mélangé d’artistes, de journalistes, de partenaires, de amateur et d’amateurs d’art, Kash a présenté son armé. Par la contrecoup, le Précepteur Hiémal Mbiye a dédié une rachat pleine, plantant de ce fait le bruit de la éventé et de la assemblée de dédicaces de l’artisan moyennant les acheteurs du fenêtre. Les Éditions Miezi, situées chez la collective de Kasa-Vubu, poursuivent la éventé de ce ressources.
    Dans lequel l’assemblage, « Fin de itinéraire » affirme un écho graphique qui dépeint les actualité et les protagonistes de la colère habileté congolaise. Ces caricatures servent de glaçon à la corps congolaise et offrent une miniaturisation du spectacle habileté tangible, où les acteurs interagissent, s’opposent et cherchent à se balancer préférablement qu’à soutenir en osmose.
    Kash avoisinant de comportement disputé des actualité majeurs semblables que les élections de 2011, les dissemblables concertations politiques, l’crainte chez l’Est du patrie, les massacres à Beni, l’entente récipient d’Addis-Abeba, la révolte du M23, la ascendant exercée par l’Groupe baptisé parce que un témoin commission moyennant le Administrateur de la État, la référendum du narval de Joseph Kabila, l’péché de Mamadou Ndala, la percé d’Étienne Tshisekedi, et propre d’dissemblables actualité significatifs.
    Le armé est fragmenté en sept chapitres, chaque personne identique à une période de 2012 à 2018. Quelque section est enraciné par un législation de l’artisan qui explique le situation, facilitant de ce fait la flair. L’artisan exploite bien le idiolecte de la pellicule dessinée chez ses caricatures, où les personnages dialoguent, combinant textes et images chez une début distinctive qui apporte un sagesse froid, même cependant certaines images sont dénuées de textes.
    Les personnages, singulièrement les grandes figures de la colère habileté congolaise, sont détaillés, comme à elles face physiques exagérés ou simplifiés moyennant accéder une immatriculation aisée. Par loin, nous personnages symboliques sont présents.
    Identique chez de nombreuses caricatures, celles de Kash présentent un Monde où le propre et le mal s’affrontent comme raillerie. Les thèmes abordés sont facilement dictés par l’accident habileté, la vie socio-économique et didactique.
    « Kash utilise la embarras comment une instrument habileté moyennant dévoiler la déshumanisation graduelle et la appauvrissement du diaspora congolais. Il disputé l’appui des puissances étrangères et stigmatise le corvée de la corps congolaise présente. Ses caricatures reflètent identiquement les inquiétudes, les angoisses et le oppression du artiste, de ce fait que ceux-ci du diaspora congolais qui aspire à l’arrivage de l’Note de honnête », explique le Précepteur Hiémal Mbiye.
    Kash Thembo a engrené sa magouille de illustratrice de rassemblement en 1990 en acteur moyennant le reçu « Le Balise ». C’est à ce particularité que la embarras habileté a vu le fenêtre, après qu’miss n’voyait pas endéans les années de hégémonie. Kash a identiquement été l’un des organisateurs du liminaire vernissage de la pellicule dessinée africaine en 1991.
    Finalement, Kash a déjà annoncé la avanie d’un méconnaissable assortiment à la fin de 2024, affermi aux cinq premières années du commission du Administrateur Félix Tshisekedi, action « Les années Fatshi ». Remplaçant Kash, l’préfiguration est de imprimer un spicilège à la fin de tout période, une accès encore client que de recomposer l’entièreté d’un commission.
    Alors de la même aubaine, les lauréats du exploit « Imagé-moi la motus » ont été annoncés. Jeanpy Lupapa a remporté le liminaire distinction, perpétuel de Rodrigue Muladika à la moindre assis. Ce exploit a dédié aux artistes l’modalités de s’parler sur des questions nationales, car « associer à la expression d’une corps démocratique et confiante achevé par des opportunités d’proposition et la investissement au comité territorial ».
    Les lauréats des liminaire et moindre distinction ont permis respectivement 500 USD et 150 USD, lorsque que les candidats classés de la témoin à la dixième assis recevront un distinction de 50 USD en goût d’autorisation.
    Emmanuel Kuzamba
     
     



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles