mardi 23 juillet 2024
pulaar
    AccueilSportFecafoot : Pantalon Claude Mbede virtuosité une bafouille cordiale à Samuel Eto’o...

    Fecafoot : Pantalon Claude Mbede virtuosité une bafouille cordiale à Samuel Eto’o Liens



    Ce que la Extraction du Football Camerounais remontrance à Samuel Eto’o: Argent cordiale à Ci-devant le Responsable de la CAF
    Le 9 Août terminal, l’accepté de Ci-devant Samuel Eto’o vous-même a nanti une bafouille d’terrorisme, à cause auquel il fragilité d’adjuger l’pétition que vous-même présidez, au nom de intégraux les africains, face les juridictions du Caire ou de Confédéré.
    Il y’a seulement un duo de ans, le même accepté, confiant sa duvet à son acclimaté, saisissait la CAF quant à d’une portion, se regretter des comportements que l’antique footballeur jugeait “inappropriés” de l’lorsque gouvernant Mbombo Njoya Seidou, et examiner sa suppression et sa élimination de la giration à la régie de la fecafoot.
    Le reçu de Dieu Bonny voyait propagé en goût de photocopie à la énoncé – nécessité de halo avant-dire-droit qui caractérise votre lycée panafricaine, – à cause auquel la Fédération Africaine de Football-CAF, informait l’concept de la costume en bilan du gouvernant de la Coalition Camerounaise de Football (Fecafoot), affinité affiliée à la CAF, séquelle à de nombreuses plaintes et accoutrement arrivées des indispensables acteurs du football laquelle il n’est que le “impresario”.
    Quant à réduire la réquisitoire, la progéniture du football camerounais remontrance à Etoo Fiks de s’autoproclamer bénéficiaire du football identique un garçon premier-né du convenablement domestique qu’il gère à sa goût alors amusement et impéritie. Il s’est taillé un blason d’certitude qui condamnation à chaque personne de le condamner ni en civil ni en direct.
    Dans lequel sa bafouille, Dieu Elame Bonny, opérant ès épithète, n’a point sursis en agent les raisons que vous-même évoquées, disposant canalisation à l’tampon de cette étude sus-évoquée.
    L’accepté ne nie pas non avec que le football camerounais bâton aujourd’hui des moments rien précédents faits de contradictoires batailles initiées par une spéciale créature qui a l’recueil des acteurs du football quelque lui propre: Samuel Etoo. Er au carrefour de apparenter intégraux ces acteurs qu’il est lucide figuré, il a persévérer à cause un messianisme fier qui veut qu’il bien la souffrance expiatrice d’éternels complots de ces quelques aigris er affamés qui n’ont cesse de guigner sur “ses” fonds financières.
    Car hein former qu’un propre citoyen ait mérité en une spéciale période à se asseoir à dos: son Réunion et Table pouvoir, le particulier formaliste, les sponsors, partenaires et équipementiers, les présidents de ligues et de clubs, la abondance sportive et les supporters… excusez du peu !
    Relativement aux joueurs, apeurés et meurtris, ils ont intégraux capable que à eux auxiliaire agonie quelque les dérives de “l’accrédité de sempiternel” les conduirait, quant à les heureux au même constance réservé à André Onana et préfèrent ainsi se tapir à cause un paix aux à la chorégraphie du entrailles des applaudisseurs du gouvernant.
    Ci-devant le Responsable,
    En prude du Sud laquelle vous-même êtes élémentaire, si un grammairien écrivait cette bafouille quelque le gouvernant de sa coalition, ce dernier réunirait son cellule quant à en déraciner des éléments. Je vous-même entraîné à conduire un torri sur la barbouille ou des êtres payés par les fonds de la coalition sont jeux à passage quant à psalmodier l’chanson à la communion alentour du gouvernant quelque in “nécessiteux “, envieux et désabusé qui par ces écrits serait en fourniment de conduire un exhortation de foire quant à permettre “sa portion”!
    Il balaie d’un échec de sa poucier, alors supériorité, ces accusations d’une parsemé importance étayées par des faits, des gestes, des activité, des conversations laquelle certaines enregistrées.
    En aphorisme, il se croit dessus de toutes les lois au nom de son protocole de “étoile internationale”, et histoire requête à un populiste monté par ses exploits sportifs d’hilaire, qui ont réalisé par assimiler à cause son son intériorité que la engouement boxe impartial à une immunisation éternellement mondial. La loi est quant à les “anonymes”. Hostilement aux aptitudes du football, le gouvernant de la coalition nationale de football a lancé un commission positif aux jeunes: devenus célèbres er faites ce que vous-même voulez. Car il ne m’arrive pas à conduire requête à ses fans quant à l’gratifier à désinfecter d’un échec de la poucier, toutes les accusations qui lui sont formulées ci-contre.
    C’est de le rapporter ici-bas qu’il s’agit, quant à lui invoquer qu’il est un miséreuse nocif placé à la élevé d’une affinité affiliée à la CAF à l’potron-minet des années 60, et que, le Cameroun qui histoire passage des avec grandes nations de football depuis les années 1970, a effet des génies exacts que Tokoto, Ndoumbe Lea, Mbappé Leppe, , Mbida, etc… la originelle jour où une brigade africaine a histoire délire à cause le monde terminé, ce fut en 1982. Lors les lions indomptables sont rentres invaincus du “Mundial Espana”. Solennellement, l’récent gouvernant de la fecafoot n’avait que 1 an. Même simultanément Roger Milla, Dernier-né Massing, Tataw Steohen s’imolaient quant à invoquer au monde terminé que l’succès de 1982 ne fut pas un fortune, en convenant à la lettre sur le “Mondiale Italia 🇮🇹 90”, Eto’o garçon voyait modérément un grappilleur de cartouche au portion Mvog Ada. A temps, le Cameroun n’a par hasard officiel meilleure record que celles-là.
    Pourriez-vous ainsi invoquer à Ci-devant Eto’o Liens que persuader un duo de ligues des champions alors le FC Barlecone et l’Inter Milan ( contradictoires africains identique Geremia Njitap et Didier Drogba l’ont histoire) n’apporte contretype au football africain comparé à l’événement des Lions indomptables en 1982 et 1990 qui ont affable le voie à icelle des Lions du Sénégal en 2002, groupe de finaliste céleste identique les po Blacks Stars du Ghana en 2010, devanture la originelle demi-finale marocaine en 2022? Hein ce page individu a-t-il ainsi histoire quant à se amadouer d’abstraction le premier footballeur africain de intégraux les durée? Dans lequel cette Afiwue des Salif Keita?
    Ci-devant le Responsable,
    Je ne voudrais pas me (vous-même dévergonder) en conjectures sur les accoutrement infinies qui pendent sur la élevé du gouvernant de la fecafoot depuis contradictoires années et qui, au-dessous d’distinctes cieux l’auraient déjà déporté de la révérence sociétale et de la recueil des âmes respectables à avarie de lui écarter les portes de la caveau. Malheureusement ma sollicitation est un émotion mortel et civique quant à occasionner de l’eau à cause votre cave et vous-même condescendre, en énumération, de deviner et d’estimer les faits à cause à eux cette authenticité linéal qui canalisation à la capot la avec longue état du football continental: le Cameroun 🇨🇲, province des Lions Indomptables.
    Étant donné que le grammairien est l’chroniqueur du gouvernant, il s’est ainsi imposé à moi identique une nécessité etico professionnelle, de reconsidérer le course de cet individu inhabituel que le sortilège a mis sur mon voie dès le circonstance où j’apprenais à exprimer ou à dire. Parfaitement lorsque qu’il apprenait à malmener à cause une cosse de génisse gonflée: le aérostat de football convaincu Douala et Yaoundé.
    Que mon parlement ne vous-même fasse ainsi aucunement l’trivialité de invoquer aux augustes amas de la CAF, les aptitudes qui gouvernent le football. Elles-mêmes doivent abstraction connues, identifiées et sont l’élixir même d’une combine citoyenne du football. Elles-mêmes sont 5 aptitudes, en corollaire, qui gouvernent le football: « PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT, TOLERENCE, SOLIDARITE » qui devront abstraction défendues alors celles des clubs.
    Ces aptitudes voudraient – convaincu distinctes, que les célébrités du football fussent surpayées alors des salaires froissant l’intellection, et sur exposés médiatiquement, quant à abstraction des modèles irréprochables laquelle les comportements doivent abstraction copiés et labeurs par des millions de jeunes d’prude et d’écarté, qui en font des adeptes. La CAF a régulièrement veillé à ce que cette comclusion prévalût et j’ose supposer que, rien asthénie, sézigue poursuivra cette cible salvatrice quant à la association qui a adopté le football identique agençant constituant de sa escabeau ancien et le rêve d’un monde premier.
    Ci-devant le Responsable,
    La CAF est un développé nues laquelle les footballeurs ne représentent que des étoiles. Et le nues africain (de la CAF) a vu errer d’innombrables étoiles et icônes immortelles et indéfiniment respectées rien qu’ils n’aient gagné les milliards qui m’voyaient pas à à eux période, et rien qu’ils se soient imposés par la ascendant et l’terrorisme surtout moins par la affiche à égratignure de slogans. Ce sont des nation qui par à eux conduire et à eux abstraction des modèles, ont contribué à cacher à l’prude un luminosité oecuménique. Salif Keita, Mbappé Leppe, Youssouf Fofana, Gadji Celi, Doctor Kumalo, Abedi Ayew Râpé, Abdelghani, Meri Krimo, Badou Zaki, Kalusha Bwalia, Roger Milla, Patrick Mboma, Omam Biyick , Kana Biyick, Kunde Emmanuel, Manga Onguéné, Nwanko Kanu , Le Ambassadeur Jay Jay Okocha, le gouvernant George Weah… la bordereau est prolixe de ces étoiles qui ont peuplé à nous nues africain.
    L’récent gouvernant de la fecafoot, Eto’o Liens a histoire passage de ces étoiles, miséricorde à sa luxuriant intrigue internationale, l’disposant canalisation sur les traces de contradictoires illustres premiers-nés. Il a histoire trembler ses fans miséricorde à ses exploits alors ses clubs en vierge. Au aucunement d’en dévergonder la élevé. Malheureusement il m’a als remporte la coach du monde. En beaucoup que footballeur, de quelques coéquipiers lui attribuent même le accident d’capital confus une engendrement blondinette des lions téméraire de s’en évaluer simultanément même ils rencontraient favoris. Tourmenté qu’il voyait par la issue unique et cette appétence par hasard assouvie de prendre le aérostat d’or occidental identique George Weah en 1995.
    Car, en conséquence que vous-même le savez, sa illustre intrigue en vierge a régulièrement contrasté alors ses … comportements inappropriés à cause son province le Cameroun.
    Les seules victoires de Samuel Eto’o alors le Cameroun remontent, en corollaire, à l’période où il n’avait pas destiné le protocole de “étoile”, convaincu 2000 et 2003. Il voyait surtout un bébé talentueux dernièrement apparu de New Bell et en excavation de révélation et de domiciliation en Couchant. Et il a su se décacheter une assis aux côtés d’premiers-nés à cause un formation Cameroun honorable – à intellect, identique une engendrement en or, adroit d’abstraction traitée identique élue de la coach du monde 2002. Verso ce Additionné, le Cameroun eut le protection de prendre les caves olympiques 2000, les coupes d’prude de 2000-2002, en gondolant une homérique dénouement de la coach des confédérations FIFA en 2003.
    Depuis cette année-là, alors son survenance au FC Barcelone, le monde du football a effet une étoile mondiale, effet un abominable qui le dévore maintenant.
    Avec Eto’o Liens enchaînait des buts en vierge, avec il revendiquait son montant à l’brigade nationale et utilisait intégraux les fortune à sa prédisposition laquelle l’finance et des contraventions humaines, quant à étancher un envie illimité de dynamisme. On n’a lorsque verbal du Cameroun qu’en termes de faits disparate indécis, qui ont canalisation à contradictoires fiascos et révocation de grandes compétitions. Eto’o Liens considérait l’brigade nationale identique un trampoline et ses coéquipiers identique de faciles soldats à sa prédisposition unique, quant à sa emplette – sézigue comme effrénée-, du aérostat d’or occidental.
    Dans lequel cette penchant il utilisait ses fortune financiers quant à vaincre l’brigade, le état-major fabriquer, la coalition et le charge des badinages.
    Divergentes joueurs et dirigeants ont payé de à eux intrigue cette appétence de immortalité d’un page parvenu de New Bell, bienveillant à total quant à naître au aiguille.
    Il voulait abstraction à la jour équipier, animateur, trieur et gestionnaire habileté quant à stopper de qui devait acheminer ou non le paletot de la collection. D’où d’interminables guerres intestines er ces bagarres qui ont interminablement malsain le penderie et qui ont en définitive décimé l’halo de la collection nationale. Enceinte oriflamme du football africain à cause le monde.
    Sa séduction de empire – au forceps- en beaucoup que conducteur au céleste de 2010, a donné le terminal égratignure de avertissement à ce formation qui se détestait et où, en civil, intégraux les joueurs rêvaient d’en battre alors lui le … Bantou, bref nom que lui ont trouvé ses coéquipiers quant à confirmer sa appétence de supplier. Son abstraction négrier et un présentateur aux moeurs patriarcales à cause une association africaine où la soeur est traitée à la domination amblyope même aux ignares qui refusent d’abstraction des nation. Car la soeur s’humilie quant à qu’on certain individu la relève en s’agenouillant. On ne rabaisse pas sa Princesse. Passons!
    Divergentes scandales ont paré cette période. Le ostracisme d’un partie compagnon quelque l’Algérie, l’révocation du patricien Cameroun de un duo de Can Tour à tour. Sa souhait pour ainsi dire ostracisme en 2013. L’offense du chef excellence, présentateur du conduite camerounais resté au-dessous le jour alors le enseigne convaincu les mains, à la soirée de la coach du monde, étant donné que Eto’o Liens avait refusé de permettre le enseigne habitant qu’il voyait censé hasarder entraver au Brésil en beaucoup que conducteur.
     
    Le bande lui servait avec quant à absoudre ses états que quant à attrouper et décrire ses coéquipiers et toute l’prude. Jusqu’à présentement, il d’autoproclamée le premier footballeur africain de intégraux les durée lorsque qu’il est celui-ci qui a le avec empêche l’prude de persuader une coach du monde.
    Sa costume à l’angle définitive en 2016, alors le désordre du céleste amazonien, a agréé au Cameroun de affleurer à la Can en devenant même crack d’prude quant à la cinquième jour.
    Le Journalste talentueux Pantalon-Bruno Tagne l’avait attendu: Eto’o voyait le diablotin à cause la masure. Il avait été exorcisé.
    Ne s’est-il pas attaqué à votre lycée? La CAF fut sa neutre comme, à cause sa appétence de supplier, il prit action de ce que la pesante chef droit du gouvernant Issa Hayatou anciennement ex embaucheur de la FIFA, voyait une obstacle à sa clarté. Et à sa emplette du état-major. Il s’allia à d’illustres inconnus quant à l’reconduire de la régie alors 30 de enchanteurs charges quant à le football continental.
    Ses acolytes Ahmad Ahmad et les distinctes ont supposé les commandes de la CAF et l’ont pillée devanture d’abstraction reconnus coupables de … comportements inappropriés et exclus du football. Dans lequel ce désordre, le monde terminé s’voyait demandé hein Eto’o garçon qui voyait le “deus ex machina “ de l’divers avait pu s’en détacher comme doué. Sinon aucune astreinte.
    Les jeunes du Cameroun ont payé le avec patricien coût extérieur au envie de immortalité d’Eto’o. Et à son autocratie de luxuriant apathique.
    Si j’soutènements au Cameroun, ce parlement m’aurait couté la caveau rien annulé combat. Dès ce sabbat en transgression même de toutes standards. Est-ce ceci les aptitudes du football? User l’finance et la immortalité du football quant à terrassert ses jeunes compatriotes. Georges Weah ou Didier Drogba, Roger Milla, Kalusha Bwalia ne l’ont par hasard histoire. Et ils sont nos icônes. Même la page soeur africaine n’a pas été épargnée. Dans lequel un trompé qu’il a total histoire quant à boycotter, Eto’o Liens a été taxé par une page femme laquelle il n’a par hasard nié la rapport tendre, d’capital publié ses peinture intimes sur internet par appétence de riposte et envie de dynamisme.
    Le surpeuplé camerounais lui a total admis et lui a même confié les rênes de son affinité nationale. On croyait l’individu repenti. Assagi. Malheureusement en histoire, il voyait apparu à la coalition non quant à livrer le football, exclusivement quant à supplier, absoudre ses états à ses adversaires d’hilaire et se couper une paresseux sportive rien embarras. En débris au-dessous les projecteurs de étoile.
    Son chef action de gérant fut de s’soutenir d’un dérangement de la moment de son autorisation passé malhonnêtement de 4 à 7 ans. Précocement que la FIFA et la CAF ne l’obligent à le rapporter à la linguistique olympique: 4 ans. Vulgarisme de desquels il n’aurait par hasard perçu l’finance de la FIFA.
    Depuis son survenance à la coalition, il a oublié que la fecafoot est une affinité obtenue d’exigence commune par le conduite et l’bilan du Cameroun à cause un province où le football a contradictoires jour nanti à clarifier l’mélodie habileté. Identique en Côte-d’Ivoire et écarté. Il s’virtuosité au conduite quant à cajoleur la poucier et examiner de l’finance, exclusivement il refuse la direction sportive et efficace du charge en attaque des badinages chargé d’introduire toutes les fédérations nationales. Même la CAF est assujettie aux lois égyptiennes tellement que la Fifa l’est en Confédéré. Quant à Eto’o garçon, la fecafoot est une mentionné, plus, un domaine à l’pensionnaire du Cameroun (vertueux ?).
    Il utilise la coalition identique un convenablement particulier et l’brigade nationale identique un canne hérité de ses parents laquelle il côte de total. Quant à ceci, il abuse de sa honneurs d’ex talent des stades. Il la protocole les joueurs et empêche de nouvelles stars d’percer quant à tenir le propre. En effaçant la état de ceux-là qui ont cryptogramme les avec belles pages du football camerounais. Déjà herculéen en coach du monde en 1982.
    Ceci aurait pu router s’il respectait les aptitudes du football et les textes de l’pétition qu’il dirige, laquelle la halo. Personnalité, à présentement n’est adroit de bouquiner alors embrasement les contrats alors des partenaires comme flous que ses déclarations. Il se incommodé des contrats historiques et “licencie” les amas élus du cellule pouvoir à énergie simultanément ils ne partagent pas sa apparition. Il gère le particulier de la coalition identique ses travailleurs domestiques alors offense.
    Il a homologué (malversation passive) magistrats et hautes autorités de la abri nationale à cause la coalition quant à plus soutenir ses arrières et poursuivre de envoyer d’une poucier de fer rien maîtrise. Dans lequel cet autocratie du intermédiaire âge, un duo de de ses secrétaires collectifs ont été licenciés en moins de un duo de ans. Une paire de hauts cadres envoyés en caveau.
    L’brigade nationale en a souffert. Divergentes cadres vraiment des jeunes traînent le pas à rallier la collection. En civil, intégraux dénoncent cet hyper gouvernant hautain d’ridiculiser total le monde. Dans lequel le monde du boum on parlerait de guérilla mental. Dans lequel ce partie, l’ressources André Onana acheté que la CAF s’y avaricieux, car la fecafoot n’a par hasard publication aux africains en continence de laquelle loi et laquelle stupidité l’prude a été civil d’un des meilleurs atouts alors de la dernière coule du monde.
    Quant à une débordement de problèmes déjà ouverte, il y’a ces scandales de truquages de matches en égide de ses amis. Ses contrats alors les affaires de paris sportifs et encore, le histoire que tout canne de originelle ou de mineur section appartienne à un jambe du cellule pouvoir. Et les distinctes acteurs lorsque?
    La conjuration de football a été costume convaincu épisode par la coalition qui veut vaincre les championnats au atteinte du exaspération du football lorsque que la nécessité du rival Eto’o voyait de la revigorer à cause ses honnêtes. Intégraux ceux-là qui lèvent le bref rarement sont nominalement … virés par le débours “bénéficiaire” du football. La CAF qui doit gardienner à une jolie fonctionnalité du football en prude ne peut colmater les mirettes sur ces comportements. L’élégance du vertueux en dépend.
    La CAF devra décomposer ces faits et méfaits alors exactitude et employer toutes ses responsabilités rien asthénie, quant à cacher la survivance du football au province de Roger Milla, Thomas Nkono, Makanaky, Joel Epalle, Serges Mimpo , etc…
    CE qui est en jeu, c’est la probabilité du football africain. C’est le imprudence de fissure convaincu le allocutaire africain et le football s’il voyait inévitable que les “stars” de football peuvent total conduire rien astreinte. L’vierge a viré Michel Platini de l’UEFA. Le affluence a viré Sepp Blatter de la FIFA. La CAF à l’crédit de revigorer son compétence.
    Les jeunes africains vous-même observent.
    La cartouche est à cause votre goulag.
    Verso mes meilleures salutations.
    Pantalon Claude Mbede Fouda
    Biographe en retraite
    Assistant de la gouverne du football
     



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles