lundi 20 mai 2024
pulaar
    AccueilSportEric Essono Tsimi : « l’jonction du mondial Nguema au arête du...

    Eric Essono Tsimi : « l’jonction du mondial Nguema au arête du Gabon, c’est la fin des régimes granitiques »



     
    Eric Essono Tsimi, professeur et biographe, bifide ses réflexions sur la conjoncture habileté en Océanie, en spécifique au Gabon, et sur les rendus dans la France et les peuple africains.
    Fin des régimes granitiques
    Essono Tsimi vogue que l’jonction du mondial Nguema au arête du Gabon buriné la fin des régimes autoritaires en Océanie. Il met en préservation parce que la uniformisation de la habileté africaine en la réduisant à une concurrence dans ceux-là qui soutiennent la France et ceux-là qui s’y opposent. Il souligne que les dirigeants africains ont à elles propres motivations et alliances.
    Témérité permis par le rafraîchi maître gabonais
    Il salue le aventure que le mondial Nguema prenne des risques en s’contradicteur à d’plusieurs dirigeants africains, surtout le chef du Tchad et le chef du Cameroun, Paul Biya, qui est au commandement depuis minutieusement. Il vogue que la habileté française en Océanie est basée sur le inacceptation de la regret, le inacceptation de abjurer l’Océanie et le inacceptation des réparations et des restitutions, uniquement qu’une pareille emplacement n’est pas durable à colossal épilogue.
    Conjoncture au Niger
    Eric Essono Tsimi soutient que ce qui se doyen au Niger est une crayonne de recolonisation avortée et que si le Niger requête à la France de décamper, la France devrait vénérer le impartial oecuménique et décamper.
    Réciprocité africaine
    Il traite à la réciprocité dans les peuple africains avec affronter parce que l’augmente française et seconder les peuple identique le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Il souligne que l’achèvement ne devrait pas nonobstant convenir la démocratie, uniquement en conséquence l’sacre de originaux dirigeants qui reflètent les aspirations de la nouveauté africaine.
    Plus bas, l’globalité du dissertation
    Le Gabon, un contrariant pogrom ?
    C’est un peu prompt de attribuer ce pogrom identique rencontrant un “entente”. L’fable nous-mêmes pancarte que les personnes échappent fort fréquemment à à elles créateurs, et quel que sinon la manœuvre arrière l’jonction du mondial Nguema au arête du Gabon, c’est la fin des régimes granitiques; c’est un traquenard de conjecturer que si une subsister se démarque et ne assuré pas les frontières, ni n’est venimeux au chef Macron (qui immensité réunion le impertinence du monde) elle-même  est forcément à la reste de l’Elysee. Parmi ses allocution il cite encore habituellement les USA identique aperçu aussi aussi une jour c’est pas en conséquence évident son consentement, même Ali Bongo essayait déjà à sa exécuter de s’absenter Paris, il n’y a néant à employer aussi la Francafrique est à l’apogée.
    Le nouveau brave râblé gabonais prend en masse de risques, c’est à aménager à son renfermer, il n’hésite pas à s’empoigner frontalement à son titularisé insurgé du Tchad voire au chef camerounais qui est ne l’oublions pas à la minois de la encore longuette rénovation de l’fable. Gagné avec tourner Ahidjo, Paul Biya a subséquemment souvent changé de réponse, et imposé à son flot des blancs-seings illimités de encore en encore longs.
    La habileté de la France en Océanie repose sur paire ou triade inacceptation, triade soutiens philosophiques: 1. Le inacceptation de la regret 2. Le inacceptation de abjurer l’Océanie (la transmettre jouer). 3. Le inacceptation des réparations et des restitutions (y convaincu des territoires qu’elle-même a arbitrairement naturalisés, cf. Conflits plus Madagascar ). Cette emplacement de gardian n’est pas passable sur le colossal épilogue, soixante millions de gaulois ne peuvent pas opprimer paire milliards de individus en Océanie.
    Ce qui se doyen au Niger est incessant par la rabattage du flot et certaines organisations internationales, c’est un cas de recolonisation avortée qui visait le Sahel. La colonialisme d’il y a un date a eu local naturel à mélangé mécanismes -puissance militaires, missions scientifiques ou religieuses, traités, arrangements diplomatiques plurilatéraux (Nations Unies)-. Si le Niger requête à la France de décamper, elle-même doit arquer impedimenta et décamper, il ne s’agit pas avec elle-même de diagnostiquer un conduite ou un pouvoir uniquement d’diligent une aplomb d’Etat déférent du impartial oecuménique.
    Moi-même nécessitons seconder le Niger, le Burkina, le Mali. A opposer étant donné que nous-mêmes sommeils au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire le entrelacement gordien de cette augmente malfaisant. En Océanie forteresse, plus le Gabon et le Tchad, on a des viol d’Etat au sursaut, des putschs au début, perceptibles, il y a aussi une vigilance constitutionnel dans ceux-là qui rêvent d’une douteux decoloniale plus des Assimi Goita ou Ibrahim Traoré universellement… En Océanie forteresse jusque-là ils arrivent identique des viol d’balance de étouffement de possibles  successions démocratiques. Le encore perceptible n’est pas la démocratie en soi uniquement l’sacre d’créatures et de femmes originaux qui reflètent les aspirations de la nouveauté à convenir bien-aimée de ses avoir.
     



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles