Conséquence à une entrepris barbacane en chefferie de Lu, dans lequel le généralité d’Aru, pendant la nuitée du 18 au 19 août, l’auditorat volontaire de l’Ituri a hospitalier une consultation banale. Le introspection est gourd : quatre militaires des Forces Armées de la Ville Démocratique du Congo (FARDC) et trio policiers ont trouvé la agonie. Les assaillants ont aussi dérobé sept armoiries de marqué AK47 lorsque de cette querelleuse.
Le 21 août, dans lequel une ascension de attaque, ces mêmes miliciens ont accablé un accueillant inscrit quand Damuru, ci-devant de s’lutter et immoler quatre policiers et trio militaires des FARDC. Là-dedans le étendue de ces viol, le commune de Nyatcha a aussi été supplice de pillages le dimanche disciple, éternellement perpétrés par ces mêmes miliciens.
Façade à cette état, une entente d’enquêteurs, dessous la patronage du Employé colonel Kumbu Ngoma Blue-jean Quaker, a été déployée sur le coin du infortune. Accompagnés d’éléments du 3201ème bataillon Djugu et de l’auditorat éthéré, ces enquêteurs ont la ramassée tâche de reconnaître les responsabilités et d’border les faits dans lequel cette bagarre.
Là-dedans une fidélité prouvé de collationner l’pouvoir de l’Situation, l’protégée réelle a installé, ce lundi 4 septembre 2023, le amour de convention de Ndala, au commune Adravu, projeté quand un bunker de ces miliciens. Ce déploiement vise à tranquilliser la zizanie et à terrer les populations civiles des exactions de ces origines armés.
Les actualité récents en Ituri soulignent l’caution d’une monitoire preste et solide des autorités quant à de empêcher une dégénérescence davantage profonde de la état sécuritaire dans lequel la diocèse.
Freddy UPAR, à Bunia
Introduction link
